Galettes de pommes de terre, bavette à l’échalote et sa sauce au poivre

 

galettespatates

Bonjour,

Pour accompagner ma bavette à l’échalote, j’ai choisi de réaliser des galettes de pommes de terre, pour changer un peu des sempiternelles frites qui, au demeurant, restent le meilleur accompagnement d’une viande grillée à mes yeux. On s’est régalé! 

La composition de ces galettes de pommes de terre nous rappelle un peu les fameuses « maakoudas »(galettes de pommes de terre) tant appréciées en entrée durant le mois de Ramadan mais les maakoudas sont plus fondantes en bouche tandis que celles-ci me rappellent un peu le goût des gnocchis. C’est tellement bon!

La sauce au poivre préparée à ma façon est à elle seule est un délice!

Je commence par vous donner la recette de ces délicieuses galettes de pommes de terre qui me rappelle les gnocchi car c’est le même principe de cuisson. La recette de ces galettes n’est pas de moi, elle provient du blog « Cuisinedefamille » (adorelacuisine), qui elle même l’a trouvée dans un magazine « maxi cuisine ». Je remercie « adorelacuisine » pour cette recette savoureuse, mes gourmands ont validé : « maman c’est trop bon! On valide! »

RECETTE

Ingrédients :

  • 400 g de pommes de terre

  • 100 g de farine

  • 30 g de parmesan râpé ou de gruyère râpé

  • 1 jaune d’oeuf

  • 1 bouquet de cerfeuil (j’en avais pas de frais, j’ai mis un peu de cerfeuil séché et un mélange d’herbes spécial assaisonnement salade lyophilisé, composé entre autres de persil, ciboulette,  oignon rouge, oignon, ail…)

  • sel et poivre

Préparation :

Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux . Mettez-les à cuire dans une casserole remplie d’eau salée pendant 15/20 min (la lame du couteau plantée dans les pommes de terre ne doit rencontrer aucune résistance!).

Égouttez-les et écrasez-les au presse-purée manuel.

Ajoutez la farine, le gruyère râpé, le jaune d’œuf et le cerfeuil effeuillé et malaxez bien cette pâte (j’y suis allée avec les doigts qui restent nos meilleurs outils pour avoir une préparation homogène).

Formez des boules entre vos mains farinées et aplatissez-les légèrement pour obtenir des palets.

Déposez-les sur un plateau bien fariné sinon ça va coller et vous aurez du mal à les décoller!

Plongez-les 2 par 2 dans une casserole d’eau bouillante salée et sortez-les dès qu’ils remontent à la surface.

Chauffez une grande poêle avec de l’huile d’olive et faites-y dorer les galettes.

Une fois joliment colorées sur les deux faces, déposez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant.

patategalette

J’ai accompagné ces délicieuses galettes de pommes de terre avec une bavette (boeuf) à l’échalote, saisie à feu vif sur le grill et une savoureuse sauce au poivre, à ma façon.

Pour un repas complet, ajoutez à ce plat quelques légumes verts comme des haricots verts. 

platgalviande

Recette de la sauce au poivre :

  • jus et sucs rendus par la viande (à récupérer dans le grill de cuisson ou votre poêle)

  • 3 échalotes hachées

  • un petit filet d’huile d’olive

  • 2 c à c de poivre en grains

  • 2 à 3 tours de moulin de poivre noir

  • 2 c à c de poivre en grains

  • 1 c à c de maïzena (à dissoudre dans un peu de lait)

  • 1 briquette de crème fraîche liquide de 20 cl

  • 1 c à s de moutarde fine et douce 

Préparation :

Sur une planche à découper, taper votre viande avec un attendrisseur ou votre rouleau à pâtisserie sur les deux faces afin de l’attendrir en brisant les fibres musculaires de la viande! C’est un moment parfait pour se défouler! 

Chauffez bien le grill.

Ensuite versez un filet d’huile d’olive pour le graisser.

Saisir la viande sur les deux faces, en la cuisant comme vous aimez, saignante ou bien cuite. Saler les deux faces avec du gros sel de préférence et quelques tours de moulin de poivre noir. Ne retournez la viande qu’une fois, donc attendre qu’elle soit bien colorée sur une face avant de la retourner en vous aidant d’une pince à viande.

Dès que vous déposez la viande (bavette) sur le grill, ajoutez l’échalote hachée entre les morceaux de viande. Je vous laisse imaginer la bonne odeur de viande qui grille associée celle de l’échalote!

Une fois la viande cuite comme vous aimez (le mieux est de ne pas trop la cuire pour qu’elle reste bien tendre), la sortir avec une pince à viande, la réservez dans une assiette, poser les échalotes caramélisées sur chaque bavette; couvrir d’un papier aluminium et préparez votre sauce au poivre.

gggaltepat

Sauce au poivre :

Dans une petite casserole, versez la crème fraîche liquide, ajoutez la moutarde, le poivre en grains, deux à trois tours de moulin de poivre (ou bien 2 pincées de poivre moulu).

Mélanger avec un petit fouet manuel et incorporez le jus et tous les sucs rendus par la viande, et les petits débris d’échalote. Mélanger. Si la viande réservée a lâché du jus, le rajouter à la sauce. 

Ajoutez la cuillerée de maïzena dissoute dans un petit peu de lait.

Mélanger sans cesse avec le fouet et attendre que la sauce épaississe à feu doux. 

Si vous avez salé correctement la viande, il n’est pas nécessaire de saler cette sauce. Ceci dit gouttez et salez si besoin.

Cette sauce est vraiment succulente!

Servez chaud et régalez-vous!

2 réflexions sur “Galettes de pommes de terre, bavette à l’échalote et sa sauce au poivre

  1. Coucou.
    Je suis sincèrement heureuse que tes gourmands apprécient cette recette. Mes enfants sont souvent les testeurs 🙂 si ils aiment c’est bon signe 😉
    Je te remercie pour ton retour.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bises

    J’aime

Laisser un commentaire