Tajine de veau aux fèves et aux coeurs d’artichauts

Bonsoir🌺

Voici la recette de ce petit tajine de veau aux fèves, cœurs d’artichauts, et olives partagé sur Instagram. C’est un vrai régal. Il est riche en saveurs et légumes dont on a tant besoin pendant ce mois de Ramadan en particulier pour garder un bon équilibre alimentaire. La viande est très tendre, fondante, les fèves dont j’ai gardé quelques peaux, jeunes et d’autres que j’ai écossées ainsi que les petits coeurs d’artichauts sont savoureux, le tout cuit dans une sauce très onctueuse, veloutée, goûteuse notamment avec l’ajout d’un bon filet de bonne huile d’olive au moment de rajouter les fèves (une huile d’olive en provenance du Maroc😋 avec ce petit goût et parfum particulier)

RECETTE 

Ingrédients :

  • 4 à 5 morceaux de viande de veau (choisissez une viande tendre)
  • un oignon haché
  • 3 gousses d’ail râpées
  • 1 grosse tomate râpée
  • 1 c à c de sel
  • 1/2 c à c de poivre
  • 1 c à c et demi de gingembre en poudre
  • 1 c à c et demi de curcuma
  • 3 c à s d’huile d’olive + 2 c à s d’huile de tournesol (+un bon filet d’huile d’olive à ajouter en même temps que les fèves.)
  • 1 c à s de coriandre hachée (on peut mettre persil et coriandre si on veut)
  • 4 lamelles de citron confit
  •  le jus d’un demi-citron
  • de jeunes fèves
  • des artichauts frais
  • une dizaine d’olives violettes

Préparation :

Je me suis servie de ma cocotte minute pour gagner du temps et réduire le temps de cuisson de la viande et une fois mon tajine cuit, je l’ai servi dans le plat du même nom.

Dans la cocotte, verser l’huile puis y faire revenir pendant quelques minutes les morceaux de viande avec l’oignon haché, l’ail, le sel et le poivre ainsi que la tomate râpée. Remuer souvent en retournant les morceaux de viande. La tomate râpée va donner une belle couleur à la sauce et du goût.

Une fois que l’eau rendue par la tomate et l’oignon est presque évaporé, ajouter les autres épices (gingembre et curcuma en poudre). Saisir les morceaux de viande encore deux à trois minutes en les retournant souvent jusqu’à ce qu’ils soient bien imprégnés des épices.

– Ensuite couvrir d’eau très chaude (servez-vous de la bouilloire bien pratique). La viande doit être recouverte.

Laisser cuire la viande, environ 45 minutes dès le chuchotement de la soupape, en baissant le feu. Concernant le temps de cuisson tout dépend de la viande utilisée, si elle est tendre ou pas.

Pendant ce temps…

éplucher soigneusement les artichauts, enlever le foin, n’employer que les fonds qu’on jette au fur et à mesure dans un saladier rempli d’eau additionnée de jus de citron. Se frotter les doigts avec du jus de citron avant d’éplucher les artichauts sinon les doigts noircissent!
– Nettoyer les fèves, enlever les fils sur les côtés s’il y en a et garder les fèves entières si elles sont jeunes, sinon les écosser. Les laver. Ensuite, les couper en 3 ou 4 morceaux et réserver.
– Lorsque la viande est bien cuite , rajouter les fèves, la coriandre, un peu de sel et de poivre et arroser le tout avec un bon filet d’huile d’olive.
Fermer à nouveau la cocotte minutes et dès le chuchotement de la soupape compter environ 6 minutes de cuisson.

P.S. Si la viande est bien cuite et ne peut plus supporter un temps de cuisson supplémentaire, il va de soi qu’il faut la retirer et réserver sinon ajouter dessus les légumes verts.

Ajouter enfin les petits coeurs d’artichauts. Les arroser avec le jus d’un demi citron. Fermer à nouveau la cocotte minute et compter environ 6 minutes de cuisson. Si vos coeurs d’artichauts sont de gros calibre, vous pouvez les mettre en même temps que les fèves.

Les arroser avec le jus du demi-citron.

Ajouter les écorces de citron confit et un peu d’eau si nécessaire.

– Les légumes doivent être fondants en bouche.

Laisser réduire jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse, veloutée mais attention de trop réduire. Il faut qu’il y ait suffisamment de sauce, ni trop, ni peu. Vérifiez l’assaisonnement en goûtant la sauce.

  • Ajouter les olives de préférence violettes pour un joli contraste de couleurs.

Servir ce plat chaud, en dressant la viande au centre du plat (ici le plat Tajine), ensuite les légumes disposés de manière harmonieuse et la sauce onctueuse tout autour. Décorer avec les écorces de citron confit et des olives.

Déguster ce tajine aux légumes avec un bon pain maison si possible.

Régalez-vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s