Poulet à l’espagnole au riz safrané

Bonjour à tous🌺

Aujourd’hui l’Espagne s’invite à ma table avec une recette vraiment succulente 👌et le mot est faible, tellement on s’est régalé ! C’est une recette simple comme je les aime, une bonne idée de recette pour varier ses menus de la semaine. Pour réaliser ce plat, j’ai utilisé un riz spécial paella. C’est un riz moyen d’Espagne à grains ronds. On le trouve facilement dans le rayon « produits du monde » ou dans une épicerie espagnole. Ce plat est très goûteux, un vrai régal pour les papilles.

RECETTE

(Pour 4 personnes.)

Ingrédients :

  • 4 cuisses de poulet
  • 1 c à c de de sel
  • 1/2 c à c de poivre
  • 1 gros oignon rouge, finement haché
  • 1 gros poivron vert, les deux tiers coupés en dés et un tiers en julienne (je n’avais plus de poivron vert, j’ai mis un jaune)
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 3 c à c de paprika doux
  • 400 g de dés de tomates en conserve, ici pulpe de tomates.
  • 1/2 c à c de safran en poudre (j’ai utilisé un safran spécial paella)
  • 275 g de riz pour paella ou arborio (c’est un riz moyen d’Espagne à grains ronds. On le trouve facilement dans le rayon « produits du monde » ou dans une épicerie espagnole).
  • un ou deux petits piments forts (ça ne piquera pas, mais c’est facultatif)

Préparation :

  1. Découper les cuisses de poulet en deux chacune. On peut enlever la peau des hauts de cuisse seulement. Chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une grande sauteuse profonde à feu vif. Faire dorer les morceaux de poulet sur chaque face en couvrant à chaque fois. Saler et poivrer. Retirer le poulet de la sauteuse une fois bien doré sur toutes les faces.
  2. Mettre à feu moyen et ajouter le reste d’huile d’olive. Ajouter les oignons et les dés de poivrons et faire revenir doucement pendant 8 minutes. Incorporer le paprika et cuire 30 secondes. Ajouter les tomates (pulpe de tomates) et laisser mijoter 3 minutes, ou jusqu’à épaississement.
  3. Ajouter 875 ml d’eau bouillante dans la poêle (en me servant du verre mesureur où j’ai mesuré la quantité d’huile). Ajouter le riz et le safran. Remettre le poulet et mélanger. Porter à ébullition, couvrir. Ajouter les petits piments forts si vous le souhaitez. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée et que le poulet soit tendre. Ne pas hésiter à goûter et rectifier l’assaisonnement en sel notamment, si besoin. Laisser reposer, à couvert, pendant 3 à 4 minutes avant de servir. Ci-dessous, la recette en images.

Servir chaud et régalez-vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s