Gâteau mousse coco

Bonjour,

Je suis ravie de vous retrouver avec un délicieux gâteau saveur noix de coco🥥 C’est une belle génoise légère et ultra moelleuse, garnie et recouverte d’une douce chantilly à la noix de coco, onctueuse et exquise avec une texture de mousse🥥A la dégustation, nous avons une impression de mordre dans un nuage. Le gâteau est ultra moelleux, fondant en bouche🥥Je l’ai préparé ce weekend et il a eu beaucoup de succès🥥En guise de déco, je l’ai entièrement recouvert de noix de coco râpée pour accentuer encore plus la saveur de la coco🥥 Ceci dit vous pouvez ne pas le recouvrir de noix de coco et le laisser tel quel, juste avec la mousse coco et le décorer avec un zeste de citron vert comme chez Blomma du blog « Une plume dans la cuisine » où je l’ai découvert Ici. Le mieux est de réaliser ce gâteau la veille parce qu’il doit reposer au frais pendant plusieurs heures, le temps que la crème fige et devienne mousseuse. En rouge, vous avez toutes mes petites modifications ou précisions supplémentaires pour vous aider à le réussir. Ce gâteau aux saveurs exotiques bien que simple dans sa réalisation est très beau. Il vous régalera à coup sûr à l’heure du goûter et il est parfait aussi, servi en dessert après un repas copieux.

RECETTE

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour un moule de 23 cm (Mon moule = 23, 5 cm)

Génoise

  • 4 oeufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 70 g de fécule de pomme de terre ou bien de maïzena
  • 1 c à c rase de levure chimique

Sirop léger pour puncher

  •  20 cl d’eau
  • 50 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert (citron jaune pour moi)
  •  liqueur, arômes, alcool au choix pour parfumer (extrait liquide de vanille pour moi)

P.S. A la place de ce sirop léger, vous pouvez utiliser le sirop d’une petite boîte de fruits au sirop que vous parfumez ensuite avec un arôme de votre choix.


Mousse à la noix de coco

  • 30 cl de crème fraîche entière épaisse (bien froide)
  • 130 g de sucre
  • 90 g de  noix de coco râpée
  • 30 cl crème liquide entière (bien froide)
  • ajout personnel : un petit bouchon d’extrait de noix de coco (facultatif)

Décoration :

  • 1 zeste de citron vert
  • J’ai recouvert le gâteau (haut et pourtours) avec de la noix de coco et décoré avec un peu de noix de coco grillée mais vous pouvez choisir de ne pas en mettre.

Préparation de la recette

La génoise
1- Chauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner son moule (j’ai utilisé un moule à charnières avec fond amovible et j’ai placé au fond du papier sulfurisé.)
2- Mélanger le sucre et les œufs 5 minutes au batteur électrique. (J’ai utilisé mon robot pâtissier avec le gros fouet, fouetter de 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe, double, voire triple de volume et forme un ruban).
3- Mélanger la farine, la fécule de pomme de terre et la levure. Puis ajouter au mélange sucre-œuf en trois fois, et en mélangeant avec une cuillère en bois entre chaque addition (depuis que j’utilise un très gros fouet manuel pour intégrer les ingrédients secs, j’ai plus de grumeaux dans la pâte à génoise et le mélange est homogène. Il suffit d’intégrer les farines en soulevant la pâte avec le fouet, à la main, délicatement de devant en arrière. Ne pas mélanger longtemps pour garder le beau volume apporté par les oeufs fouettés.)
4- Verser la préparation dans le moule et enfourner 15-20 minutes dans le four chaud (pour moi plus, mais je nai plus que la fonction chaleur tournante). Laisser la génoise refroidir sur une grille.

Le sirop pour puncher
1- Mélanger dans une petite casserole l’eau, le sucre et le jus de citron.
2- Bouillir jusqu’à dissolution du sucre (2-3 minutes). Retirer la casserole du feu et parfumer. J’ai choisis de parfumer avec du rhum antillais.

La mousse à la noix de coco
1-
 Fouetter au batteur électrique la crème fraîche et le sucre jusqu’à ce que la préparation s’épaississe (bol et fouets froids).
2- Incorporer la noix de coco râpée et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter la crème liquide froide dans la préparation, et battre au batteur jusqu’à ce que la préparation épaississe en chantilly. Laisser la mousse reposer au réfrigérateur.

L’assemblage et la décoration du gâteau
1- Couper délicatement la génoise en deux. A l’aide d’un pinceau, imbiber l’intérieur des deux disques de sirop sur toute la surface.
2- Disposer 2/3 de la mousse sur la partie inférieure de la génoise. Ensuite, poser la seconde moitié de la génoise sur la mousse en pressant doucement. (j’ai imbibé de sirop le premier disque de génoise puis le dessus du deuxième disque)
3- Recouvrir le gâteau avec le reste de la mousse au coco, puis parsemer sur la surface du zeste de citron vert pour décorer.
(Moi j’ai choisi de le décorer avec de la noix de coco râpée)

Très important : Laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur avant de déguster. 

Régalez-vous !

4 réflexions sur “Gâteau mousse coco

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s