
Bonsoir,
j’ai le plaisir de partager avec vous une délicieuse recette de gâteau aux pommes dans lequel j’ai rajouté des myrtilles. Je trouve l’association pommes/myrtilles parfaite dans ce beau gâteau bien généreux et très très moelleux. Il est possible de le parfumer au choix avec du rhum (pour ceux qui aiment et consomment l’alcool), de l’arôme spécial crêpes « arôme crêpes », ou tout simplement de la vanille. C’est une recette facile et rapide à préparer pour un beau résultat aussi bien au point de vue gustatif que visuel. Il est très gouteux et généreux en fruits. Pour un bon résultat, n’hésitez pas à bien respecter la recette et notamment la quantité de pommes qui doit être suffisante. Il s’agit d’une recette familiale pour se régaler à l’heure du goûter et pourquoi pas au petit déjeuner.

RECETTE
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 12 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 12 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- un yaourt à la grecque de 150 g (ou même poids en yaourt à la vanille)
- 200 g de farine pâtissière T45
- un sachet de levure chimique
- 2 grandes cuillérées d’arôme « arôme crêpes » ou autre arôme
- 6 petites pommes ou 5 de calibre plus gros
- 200 g de myrtilles fraîches
- 1 sachet de sucre vanillé


Préparation :
- Dans un grand bol, casser les oeufs. Mélanger rapidement au fouet manuel.
- Ajouter le sucre puis l’huile. Mélanger au fouet.
- Incorporer le yaourt à la grecque. Mélanger.
- Ajouter la farine ainsi que la levure et bien mélanger pour avoir un appareil bien homogène.
- Parfumer votre pâte avec l’arôme choisi. Mélanger.
- huiler (pour fixer le papier) puis tapisser un moule de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé ou bien beurrer puis fariner. (J’ai utilisé un moule à charnières avec fond amovible).
- Couler la pâte dans le moule en vous aidant d’une spatule en silicone.
- Peler et épépiner les pommes. Les couper en deux puis chaque moitié en lamelles bien régulières et sans les détacher.
- Déposer les moitiés de pommes sur le gâteau délicatement et de façon harmonieuse sans chercher à les enfoncer. Saupoudrer le sucre vanillé sur les pommes.
- Eparpiller les myrtilles sur le dessus.
- Enfourner pour environ 35 minutes de cuisson mais tout dépend chaque four. Vérifier en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Le gâteau doit prendre une belle coloration.

Ce gâteau est absolument délicieux.

Régalez-vous !
Il est à tomber ce gâteau !! Hummm
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup😊 bonne soirée
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens de faire la recette le gâteau embaume la maison.
Je te remercie infiniment de tes belles recette familiale simple et à la porter de tous.
Allahoumma barek de ton blog et compte Instagram une perle
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir !! merci beaucoup pour ton retour sur la recette😍je suis ravie que la recette t’ait plu et merci pour tes belles appréciations, ça me touche sincèrement, bonne soirée 😘
J'aimeJ'aime
Avec les fruits de saison hummmm ça a l’air délicieux un régal en bouche même🤩😋bon appétit et merci beaucoup lakbira pour la recette bien détaillée et pour le partage👌🏻👍🏻👏🏻👏🏻👏🏻
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! C’est un plaisir de partager avec vous les recettes qui me plaisent, bonne journée !
J'aimeAimé par 1 personne