Gâteau Tiramisu

Bonjour,

Vu le succès qu’à eu ce gâteau Tiramisu dans mon compte Instagram, je lui consacre un article. Ce gâteau onctueux et fondant, extra moelleux est un pur délice! Il est composé d’une génoise extra moelleuse, découpée en trois parts égales, chacune imbibée au café, d’une crème au mascarpone onctueuse et de cacao en poudre. Jusque là rien d’original, juste que la génoise vient remplacer les boudoirs ou biscuits à la cuillère et au lieu d’avoir un Tiramisu classique, nous obtenons un très beau gâteau à étages ou layer cake pour un goûter ultra gourmand. la recette de la génoise est déjà dans mon blog sous le titre « génoise inratable » ici et la crème pour le tiramisu est également déjà postée dans la recette du dernier tiramisu partagé avec vous ici . Ceci dit je pense qu’il est plus pratique d’avoir la recette complète et en détail ici! Ce gâteau le mérite bien. A noter que ce gâteau doit être réalisé la veille pour le lendemain, pour laisser le temps à la crème de prendre. Il se conserve facilement au frais jusqu’à trois jours et plus il séjourne au frais, meilleur il est. En effet au bout du deuxième et troisième jour, la crème est mousseuse.

RECETTE

Ingrédients :

  • une petite génoise extra moelleuse de 20, 5 cm de diamètre
  • Une crème au mascarpone
  • un grand bol de café noir auquel on ajoute un alcool: du marsala ou même de l’amaretto (je n’en ai pas mis)
  • du cacao en poudre pâtissier

Recette de la génoise :

Pour ce gâteau Tiramisu, j’ai utilisé un moule à charnières, à fond amovible de 20, 5 cm de diamètre.

Ingrédients : ( pour environ 6 personnes)

  • 4 oeufs moyens
  • 125 g de sucre
  •  125 de farine pâtissière T45
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

1) Pour réaliser cette recette, il faut avoir un robot qui permette d’ajouter des ingrédients au fur et à mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois. Le secret de la réussite de cette génoise, c’est la rapidité d’exécution.

2) Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule et pesez les ingrédients. Préchauffez le four à 180° (th.6). (Je ne préchauffe pas le mien et j’utilise la fonction chaleur tournante)

3) Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber.

4)Versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour environ 20 minutes à 180°c, jusqu’à coloration de la génoise. Ne sortez pas de suite la génoise du four; éteignez le four après cuisson (la lame du couteau doit ressortir sèche) et laissez la porte du four entrouverte en la bloquant avec une cuillère en bois environ 5 minutes. Ainsi la génoise ne s’affaisse pas. Si elle n’est pas suffisamment cuite, en refroidissant elle va s’affaisser un peu.

5) Démoulez tiède sur une grille et attendez que le gâteau soit refroidi pour le couper en trois et le garnir.

Recette de la crème au mascarpone :

Ingrédients :

  • 150 ml de crème liquide entière froide (j’aime bien utiliser la crème liquide fleurette entière)
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 70 g de sucre
  • 400 g de mascarpone froid
  • un grand bol de café noir auquel on ajoute un alcool: du marsala ou même de l’amaretto (je n’en ai pas mis)
  • du cacao en poudre pâtissier (donc non sucré)

Préparation :

  • Dans un grand bol, monter la crème liquide bien froide en chantilly puis réserver au frais en utilisant un batteur électrique. A noter que le bol en acier de préférence, la crème ainsi que les fouets du batteur doivent être entreposés au frais auparavant. La crème je la place carrément au congélateur avec les fouets pour qu’ils refroidissent très vite. Ainsi on se donne toutes les chances de monter la crème facilement.
  • Dans un autre grand bol, mélanger les jaunes d’oeufs, le sucre. Fouetter quelques minutes comme pour blanchir l’appareil. Utilisez pour cela le fouet manuel.
  • Ensuite ajouter en trois fois ou petit à petit le mascarpone sorti droit du réfrigérateur. Au début, vous aurez quelques petits morceaux de mascarpone, qui en fouettant de manière soutenue, vont s’incorporer à l’appareil des oeufs.
  • Avec une spatule, ajouter la crème fraîche montée en chantilly d’un coup. Mélanger avec une grande douceur pour garder un beau volume.

Montage du gâteau tiramisu :

  • A l’aide d’un grand couteau bien tranchant découper la génoise refroidie en trois parts égales. Arrangez-vous pour que la partie haute de la génoise se retrouve en bas et celle du bas qui est plus lisse se retrouve en haut.
  • Dans le même moule où a cuit la génoise, tapissé de film transparent, placez donc la couche supérieure de la génoise.
  • A l’aide d’un pinceau, imbibez toute la surface de la génoise avec du café noir (expresso pour moi). Les couches de génoise doivent être bien imbibées. Il vous suffit de vérifier en appuyant avec votre doigt. Au toucher cela doit être humide et moelleux.
  • Etaler un tiers de crème sur cette première couche de génoise en égalisant la surface avec votre spatule.
  • Tamiser généreusement du cacao sur cette première couche de crème. Cette étape est très importante. Le cacao ici n’est pas juste accessoire, il apporte du goût et à la découpe c’est beau visuellement.
  • Etaler la deuxième couche de génoise (celle du milieu) sur la fine couche de cacao qui recouvre la crème au mascarpone. L’imbiber au pinceau avec du café noir.
  • Recouvrir avec le deuxième tiers de crème au mascarpone. Etaler en égalisant la surface.
  • Saupoudrer largement de cacao en le tamisant.
  • Pour finir déposer la troisième couche ou part de génoise (celle qui correspond au bas de la génoise). On se retrouve avec un dessus bien lisse. L’imbiber généreusement de café pour ramollir les bords souvent plus secs que le reste.
  • Recouvrir avec la crème au mascarpone restante. Décorer avec une fourchette en faisant des zigzags.
  • Tamiser du cacao sur tout le dessus, n’en mettez pas trop pour laisser un peu apparents vos zigzags.
  • Couvrir le gâteau avec un film transparent et le conserver au réfrigérateur. Le lendemain, le tiramisu est un pur régal.

Régalez-vous !

6 réflexions sur “Gâteau Tiramisu

  1. Rachid_r

    La génoise ultra moelleuse imbibée de café et garnie d’une douce crème au mascarpone est à tomber par terre.On craque pour ton sublime gâteau tiramisu à couper le souffle😍👌🏻👏🏻👏🏻👏🏻,Un fabuleux dessert velouté et très appétissant qui fera saliver les plus friands au premier contact oculaire. Petits et grands vont en raffoler dès la première bouchée. Rien à dire chère lakbira🤩, ce gâteau est un chef d’œuvre à déguster sans hésitation.ta recette est simplifiée pour pouvoir réaliser cette merveille, sans faire beaucoup d’effort. De plus, les ingrédients essentiels sont à moindre coût et faciles à dénicher. Alors, à nos fourneaux c’est ça!😂😜

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s