Délicieuse recette de crêpes feuilletées (msemmens marocains)

Bonsoir,

J’ai déjà posté dans mon site des recettes de msemmens et comme je vous avais expliqué dans un de mes articles sur le sujet, il y autant de recettes que de foyers marocains. Habituellement ces crêpes feuilletées sont préparées à l’oeil, sans rien mesurer. Pour ces msemmens que j’ai partagés avec mes abonnés sur Instagram, je me suis appliquée à peser tous les ingrédients que j’ai utilisés au gramme près pour vous faciliter leur réalisation. J’ai pensé particulièrement aux débutants qui voudraient tester la recette. J’ai pétri la pâte au robot puis l’ai laissée reposer toute une nuit au frigo. Ces msemmens bien feuilletés sont moelleux et délicieux. Je rappelle qu’ils se congèlent parfaitement emballés dans du film transparent puis dans un sac de congélation. Il suffit ensuite de sortir la quantité qu’on veut et de les chauffer à feu doux dans une poêle ou bien de les décongeler au micro-ondes. Si vous voulez les réaliser de suite, alors optez pour un bon pétrissage à la main d’environ 20 minutes ou bien un pétrissage dans une machine à pain ou au robot une dizaine de minutes mais le fait de laisser la pâte reposer durant des heures donne un bon résultat je trouve au niveau de la texture, de même qu’elle est plus facile à étaler. La même recette avec des msemmens encore plus feuilletés a déjà été postée ICI .

RECETTE

Ingrédients :

  • 300 g de semoule extra fine
  • 300 g de farine t 55
  • 334 g d’eau
  • 2 c à c rases de sel
  • 1 c à c non rase de beurre mou
  • 1 c à s de miel de fleurs

Ingrédients pour le feuilletage :

  • environ 100 g de margarine ou beurre fondu pour le feuilletage.
  • 2 c à c rases de levure chimique (à dissoudre dans le beurre)
  • 50 g de semoule extra fine (pensez à la mettre dans une saupoudreuse, c’est plus pratique)
  • un petit bol d’huile de tournesol pour étaler les crêpes feuilletées.

Préparation :

La veille ou bien tôt le matin pour l’après-midi :

  • Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients secs (semoule extra fine, farine et sel) puis le beurre ainsi que la cuillerée de miel.
  • Ajouter l’eau progressivement tout en pétrissant avec le fouet « pétrin ». Pétrir environ 8 à 9 minutes. Sortir la boule de pâte de la cuve du robot et la placer dans un sac de congélation. Fermer le sac et placer la boule de pâte dans le réfrigérateur (je l’ai rangée dans le bac à légumes).
  • Le lendemain ou après plusieurs heures, sortir le sac de congélation du réfrigérateur. Sortir la pâte et la laisser à température ambiante au moins dix minutes.
  • Huiler ses doigts et former 12 boules de pâte. Les poser au fur et à mesure sur un plateau huilé et passer de l’huile dessus avec les doigts pour qu’elles ne croûtent pas. Laisser reposer un peu.
  • Préparer tout près, sur la table les ingrédients cités pour le feuilletage.
20181226_155600
(Photo pour vous montrer le façonnage. Certaines photos sont des photos que j’ai rajoutées pour illustrer ma recette.)
  • Prendre une boule de pâte, la plonger dans le bol d’huile puis l’étaler finement sur un plan de travail huilé. L’étaler jusqu’à voir à travers! Si vous avez bien pétri la pâte, cette opération sera un jeu d’enfant. Il suffit d’étaler la boule en formant un rectangle puis attraper les bords, soulever tout en étirant délicatement pour agrandir et jusqu’à former un grand voile fin et rectangulaire comme ci-dessus (dans une vidéo postée sur Instagram, je montre comment je procède!)
  • Asperger de beurre fondu le rectangle formé et le saupoudrer de semoule extra fine (ce qui va favoriser le feuilletage).
20181226_155618
  • Rabattre la partie supérieure, la saupoudrer de semoule fine puis rabattre dessus la partie inférieure. On obtient un long ruban de pâte. Saupoudrer encore de semoule.
20181226_155645.jpg

En partant de la gauche, commencer à rabattre la partie de gauche.

20181226_155652

Avancer ainsi, en rabattant à chaque fois le côté gauche…

20181226_155659

On continue d’avancer le carré une fois, deux fois, trois fois, de la gauche vers la droite…jusqu’à former un carré qu’on réserve de côté…

Une fois tous les carrés de msemmens formés, commencer la cuisson. Chauffer une grande poêle lourde et épaisse ou bien un farrah comme ci-dessus et étaler le premier carré réalisé, qui aura bien reposé et sera facile à étaler. Ne pas l’étaler trop finement, ni trop fin ni trop épais! Huiler à chaque fois la table et vos doigts pour pouvoir étaler facilement le carré.

Asperger la poêle d’un peu d’huile seulement pour la première galette, pour les autres, ça n’est pas nécessaire!

Cuire chaque carré, à feu moyen, en le retournant souvent jusqu’à ce que les msemmens soient joliment dorés. En principe, ils gonflent un peu en cuisant.

Procéder ainsi pour tous les carrés, qu’on étale au fur et à mesure qu’on les cuit…

Les poser sur un plat ou plateau recouvert d’une serviette de cuisine propre.

Les servir avec un bon miel ou bien de la confiture, ou ce que vous voulez!

Elles sont appréciées servies avec un bon thé à la menthe!

Régalez-vous !

4 réflexions sur “Délicieuse recette de crêpes feuilletées (msemmens marocains)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s