Le vrai Tiramisu

Bonsoir

Qui dirait non à ce dessert fabuleux, certainement pas moi! On ne présente plus le tiramisu, ce succulent entremets italien à base de mascarpone, de biscuits, parfumé au café et saupoudré de cacao mais je vais vous le décrire pour le plaisir, en quelques mots.  Comme chacun sait, l’appellation « tiramisu » signifie littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ». Cette pâtisserie est facile à réaliser. C’est un dessert traditionnel de la cuisine italienne très apprécié et pas qu’en Italie! Je l’ai préparé ce weekend, d’après une recette authentique, partagée par une italienne, Monia de Napoli Gang ,c’est la recette du vrai tiramisu par excellence. C’est une belle recette de grand mère. Bien entendu, le tiramisu doit reposer toute une nuit dans l’idéal ou bien toute la journée pour obtenir le résultat escompté, à savoir un délicieux tiramisu bien crémeux, onctueux et exquis. Il est facile et rapide à préparer, la seule difficulté serait de bien monter la crème fraîche en chantilly, sinon pour le reste c’est un jeu d’enfant. Le long temps de pause au frais (réfrigérateur) est nécessaire, c’est ainsi que vous obtiendrez un succulent tiramisu avec une crème mousseuse et savoureuse. Cette crème est une tuerie, un vrai délice ! Bien onctueuse et qui ne dégouline pas dans tous les sens, elle est juste parfaite à mon sens👌. Comme vous pouvez le constater, le tiramisu se tient bien à la découpe. Dans sa recette, Monia utilise des boudoirs et non des biscuits à la cuiller mais ils sont tout aussi indiqués. Je n’ai rien voulu changer à cette recette que j’ai donc respecté à la lettre. Avant dans mon tiramisu, j’ajoutais également de la crème chantilly pour avoir un tiramisu qui se tient bien mais je gardais également les blancs d’oeufs que je montais en neige et ma crème était vraiment superbe, bien mousseuse mais d’avoir essayé cette nouvelle recette, je suis séduite par cette crème bien onctueuse mais surtout j’ai été interpellé par le titre « le vrai tiramisu » qui plus est, est préparé par une italienne. Je vais garder précieusement cette recette! Nul besoin de gélatine ici ni de blancs en neige. Une crème chantilly est ajoutée à l’appareil jaunes d’oeufs et sucre, mascarpone, et basta! Le café qui sert à imbiber les biscuits est, dans la recette, parfumé avec un alcool, le marsala, que je n’ai pas mis mais je tiens à le préciser.

Je vous conseille de commencer par préparer le café qui doit être froid pour ne pas ramollir les biscuits. Ci-dessous, vous trouverez la recette avec mes précisions supplémentaires pour vous garantir la réussite de ce dessert. Les blancs d’oeufs peuvent être utilisés dans d’autres recettes et internet reste une belle source d’inspirations.

RECETTE

Ingrédients :

  • 150 ml de crème liquide entière froide (j’aime bien utiliser la crème liquide fleurette entière)
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 70 g de sucre
  • 400 g de mascarpone froid
  • un grand bol de café noir auquel on ajoute un alcool: du marsala (je n’en ai pas mis)
  • du cacao en poudre pâtissier (donc non sucré)
  • des biscuits à la cuillère ou boudoirs

Préparation :

  • Dans un grand bol, monter la crème liquide bien froide en chantilly puis réserver au frais. Monia l’a montée à la main au fouet, je n’ai pas eu ce courage, j’ai utilisé mon batteur électrique. A noter que le bol en acier de préférence, la crème ainsi que les fouets du batteur doivent être entreposés au frais auparavant. La crème je la place carrément au congélateur avec les fouets pour qu’ils refroidissent très vite. Ainsi on se donne toutes les chances de monter la crème facilement.
  • Dans un autre grand bol, mélanger les jaunes d’oeufs, le sucre. Fouetter quelques minutes comme pour blanchir l’appareil. Utilisez pour cela le fouet manuel.
  • Ensuite ajouter en trois fois ou petit à petit le mascarpone sorti droit du réfrigérateur. Au début, vous aurez quelques petits morceaux de mascarpone qui en fouettant de manière soutenue vont s’incorporer à l’appareil des oeufs.
  • Avec une spatule, ajouter la crème fraîche montée en chantilly d’un coup. Mélanger avec une grande douceur pour garder un beau volume.

Montage du tiramisu :

  • Dans un moule rectangulaire (un petit moule haut, ici d’environ 25 cm de longueur pour 18 cm de largeur avec une hauteur de 5 cm)
  • Tremper rapidement le boudoir dans le café froid. Le passage dans le café doit être mené rapidement, c’est très important.
  • Poser les boudoirs bien serrés dans le moule.
  • Etaler la moitié de la crème délicatement sur cette première couche de biscuits en égalisant la surface avec votre spatule.
  • Saupoudrer le dessus de cacao tamisé. Cette étape est très importante. Le cacao ici n’est pas juste accessoire, il apporte du goût.
  • A nouveau, étaler une couche de biscuits imbibés de café sur la couche de cacao qui recouvre la crème au mascarpone.
  • Ajouter l’autre moitié de crème au mascarpone. Etaler en égalisant la surface.
  • Saupoudrer largement de cacao en tamisant.

Le lendemain, le tiramisu est un pur régal.

Je vous invite à tester cette belle recette, è una ricetta delicioza ! Et si vous testez cette recette partagée, n’hésitez pas à revenir ici et donner votre avis en commentaire.

Régalez-vous!

3 réflexions sur “Le vrai Tiramisu

  1. Laetitia PEREIRA

    Après avoir essayé plusieurs recettes, je confirme celle-ci est la meilleure! Validée par mon mari, mon fils et mon beau-frère. Moi qui ne suis pas fan de tiramisu, celui-ci me ferait changer d’avis 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Gâteau Tiramisu – Toute la cuisine que j'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s