Petits pains »batbouts »très moelleux, avec une recette express

Bonjour,

nouveau partage d’une très belle recette de petits pains marocains, les célèbres « batbouts » avec une recette express et inratable. Il vous suffit de suivre cette recette à la lettre si vous voulez obtenir les mêmes petits pains. Cette recette rappelle celle de la pâte magique, une pâte qui a eu beaucoup de succès dans la blogosphère culinaire. Ces petits batbouts sont extra moelleux, légers et creux à l’intérieur. Ils gonflent à la cuisson et c’est le signe qu’ils sont réussis. Il ne faut pas percer la pâte ou déposer les petits pains avec brutalité dans la poêle et utiliser un rouleau à pâtisserie pour les étaler afin qu’ils gonflent à la cuisson. De même qu’il faut les retourner souvent dans la poêle. Le moment magique, le plus beau est lorsqu’ils commencent à gonfler comme des ballons! Ils sont parfaits pour réaliser de délicieux sandwichs avec la garniture de son choix. Dans mon blog vous trouverez d’autres recettes de batbouts mais celle-ci est top car elle permet de gagner beaucoup de temps et avec la vie que nous menons, les recettes express sont toujours les bienvenues. J’ai garni ces délicieux batbouts avec du thon, oeuf dur, salade, tomate, oignon rouge, rondelles de cornichon, maïs et mayonnaise à laquelle j’ai ajouté un peu de poivre. Pour réaliser ces petits pains, je me suis servie de la recette express de Saleha du blog « aux délices du palais » ICI. A noter que ces petits pains se congèlent très bien.

RECETTE

Ingrédients :

  • 150 g de semoule extra fine (1 verre)
  •  420 g de farine blanche (3 verres)
  • 170 ml d’eau tiède (1 verre)
  • 170 ml de lait tiède (1 verre)
  • 20 g de levure boulangère fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure boulangère déshydratée 
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre (facultatif)
  • 1 et 1/2 cuillère à café de sel de Guérande (10 g)
  • De la farine ou de la semoule pour le façonnage 

Préparation :

  1. Dans le bol du robot pétrin ou dans un grand saladier, mettre la levure boulangère, le sucre, le lait en poudre, l’eau tiède, le lait tiède et mélanger le tout à l’aide d’un fouet. Ajouter la semoule extra fine et continuer de mélanger au fouet. Incorporer 1 verre de farine (140 g) et fouetter le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse.
  2. Couvrir le mélange d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et laisser reposer 10 minutes dans un endroit chaud loin des courants d’air.
  3. Une fois que les 10 minutes ont passé, des bulles vont apparaitre sur la surface et le mélange devient mousseux. Ajouter les 2 verres de farine blanche restants (280 g), le sel et l’huile puis pétrir pendant 5 à 10 minutes à la main ou à l’aide du crochet au robot pétrin jusqu’à obtenir une pâte souple légèrement collante. Couvrir la pâte d’un film alimentaire puis la laisser reposer 10 minutes .
  4. Sur un plan de travail fariné, façonner 10 boules avec la pâte de taille égale. Disposer les boules sur une surface légèrement farinée.
  5. Sur le plan de travail, parsemer un peu de semoule fine puis étaler chaque boule sur une épaisseur de 0,5 cm environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  6. Placer les disques de pâte sur un torchon propre puis les couvrir d’un autre torchon et laisser lever pendant 10 minutes.
  7. Chauffer une grande poêle anti-adhésive à feu moyen, faire cuire le Batbout sur feu moyen en le déposant délicatement sur la poêle .
  8. Cuire la première face jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent sur la surface puis retournez-la à l’aide d’une spatule pour faire cuire la deuxième face, puis retournez-la régulièrement vous allez voir que la galette va gonfler et se remplir d’air, c’est bon signe ça veut dire que vous avez réussi votre mission. Poursuivre la cuisson des autres galettes de la même façon .

Régalez-vous!

2 réflexions sur “Petits pains »batbouts »très moelleux, avec une recette express

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s