Les mille et un sablés

Bonjour 🌺

j’ai le plaisir de partager avec vous une très belle recette de pâte sablée pour réaliser des petits gâteaux ou biscuits avec une seule et même pâte à sablés. Oui vous avez bien lu, une seule et même pâte pour réaliser plusieurs sortes de petits gâteaux. C’est une bonne recette de pâte qu’il est bon de garder pour toutes les fois où on ne veut pas se prendre la tête à faire différentes recettes ! La pâte est facile à travailler, ne colle pas aux doigts, et elle se prête à toutes sortes de petits gâteaux, il suffit d’ajouter à chaque fois quelques petits ingrédients, donner une forme différente avec les emporte-pièces et décorer à sa guise de sorte à avoir un bel assortiment de petits gâteaux , parfaits pour accompagner votre thé ou autre. Une seule et même pâte pour réaliser ce bel assortiment de petits gâteaux ou biscuits sablés, fondants en bouche! Je me suis vraiment amusée à les préparer; c’est une belle activité pour faire le vide dans sa tête…je n’en prépare pas souvent pour ne pas craquer et en manger mais je me suis dit pourquoi pas quelques petits gâteaux pour faire plaisir autour de moi! C’est une recette rapide à faire avec le robot pour gagner du temps et économiser ses efforts. Le plus long à faire c’est leur confection, s’appliquer pour avoir des gâteaux réguliers et c’est pas si évident que ça, quand on en fait que rarement ! J’ai préparé sept sortes de gâteaux sablés et bien qu’il s’agisse de la même pâte de base, leur goût est différent, selon les ingrédients ajoutés et le façonnage. Ces petits fours sont délicieux accompagnés d’un bon verre de thé à la menthe ou même un chocolat chaud! Cette recette est une recette familiale que j’avais notée dans mon carnet de recettes il y a fort longtemps mais je ne me souviens malheureusement pas de son auteur, c’est dommage. Je l’ai faite et refaite plusieurs fois, c’est vous dire combien elle est bonne. La pâte est goûteuse, bien sablée, fondante en bouche et très agréable à façonner.

RECETTE

Ingrédients : (contenance de mon verre=150 ml)

  • 250 g de beurre doux de qualité ramolli (pas la margarine!) (J’ai utilisé le beurre « Président »)
  • 3 oeufs moyens battus en omelette
  • 2 verres* à eau de sucre
  • 1 verre à eau d’huile
  • 1 sachet de levure chimique tamisée
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • environ 1 kg de farine fluide « Francine » tamisée, on peut en utiliser moins (soit 800 à 900 g), tout dépendra du pouvoir d’absorption de votre farine et des ingrédients utilisés…J’ai mis 900 g de farine + 100 g de maïzena.

Pour la décoration, prévoir :

P.S: c’est une liste non-exhaustive d’ingrédients qu’il est bon d’avoir dans son placard pour pouvoir décorer, créer de beaux biscuits, je n’ai noté que ce que j’ai utilisé, peut-être aurez-vous d’autres belles idées. La création n’a pas de limites…

  • de la confiture de fraises ou d’abricots
  • de la noix de coco
  • du chocolat noir pâtissier
  • des graines de sésame
  • cacahuètes (même salées)
  • cacao en poudre pour la pâtisserie
  • colorant liquide (j’ai utilisé du jaune et bleu pour faire du vert)
  • sucre glace
  • quelques billes ou vermicelles de couleur

Préparation :

Cette recette peut être préparée dans le robot en suivant les étapes comme indiquées ci-dessous, en utilisant le batteur K appelé aussi la feuille (voir photo)

  • Sortir le beurre longtemps à l’avance pour qu’il ramollisse. Le mieux est de le sortir la veille. Mettre le beurre dans un grand saladier ou plat, battre les oeufs en omelette et les travailler avec le beurre en pommade à la main, assez longtemps pour que les oeufs et le beurre se mélangent bien.
  • Ensuite, incorporer le sucre. Bien mélanger à la main.
  • Ajouter le verre d’huile. Mélanger.
  • Ajouter ensuite la levure ainsi que le sucre vanillé. Bien mélanger.
  • Enfin incorporer la farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se tienne. Essayer de faire des formes pour voir si la pâte se tient bien. Elle doit être assez lisse. Peut être que vous n’aurez besoin que de 900 g de farine. Je vous conseille de mettre une partie de maïzena à la place de la farine pour des sablés fondants en bouche et si vous en mettez, mettez la en premier, ainsi vous ajouterez la farine petit à petit jusqu’à avoir une belle pâte qui permette de faire de jolies formes.
  • Laisser reposer la pâte une dizaine de minutes puis façonner à votre guise. Pendant ce temps, préparez des plaques de four, les petits moules empreintes que vous voulez, dessinez ou pensez aux biscuits que vous voulez reproduire.
  • Quand vous savez ce que vous voulez préparer, organisez-vous en séparant la pâte en plusieurs portions dans différents petits bols.
  • Cuisson : attention, les petits gâteaux ou biscuits cuisent très vite. Surveillez bien la cuisson! Température du four 180°C, si ça dore trop vite, baissez à 170°C. Si une partie des gâteaux sur la plaque dore plus vite, mettez une feuille de papier aluminium dessus. Je les ai cuits avec la fonction chaleur tournante de mon four (je n’ai plus que cette fonction du four qui fonctionne!). Les biscuits sablés doivent être légèrement dorés. Ne les cuisez pas trop longtemps.

Avec cette recette j’ai préparé 7 sortes de petits gâteaux.

  • On peut façonner des « pattes de chat »: on forme une petite boule ou petit boudin et on appuie avec une fourchette. A la sortie du four, trempez une extrémité du gâteau dans du chocolat; posez le biscuit sur un petit plateau recouvert de papier sulfurisé et ensuite parsemez dessus de la noix de coco ou bien des petits vermicelles en couleur ou des amandes dorées concassées. Laisser refroidir, le chocolat doit durcir.
  • on peut façonner des petites boules avec un peu de pâte à la vanille et un peu de pâte au chocolat (en ajoutant un peu de cacao dans la pâte vanille) et former des petits gâteaux bicolores en se servant d’un petit moule empreinte (voir photo ci-dessous).
  • on peut aussi façonner des petites boules qu’on roule dans des graines de sésame, avant de les mettre au four, appuyer au centre avec le petit doigt (l’auriculaire) pour former un petit trou et à la sortie du four, il suffira de le remplir avec un peu de confiture de son choix. J’ai remarqué que les graines de sésame n’avaient pas bien adhéré, je vous conseille de rouler les petites boules de pâte d’abord dans un peu de blanc d’oeuf puis dans un petit bol rempli de graines de sésame. J’ai rajouté une petite cuillerée de sucre dans la confiture puis je l’ai chauffée. Attendre qu’elle refroidisse et épaississe pour décorer les petites boules au sésame. Laisser la confiture se figer avant de les ranger dans une boîte.
  • on peut également prendre une petite part de pâte à la vanille et y ajouter des graines de sésame, un peu d’anis vert trié et frotté entre les mains, des petits raisins secs. Mélanger et former des petites boules et ensuite en utilisant un petit moule empreinte, former de jolies et délicieuses petites fleurs. J’ai décoré ensuite chaque petit gâteau avec une demi cacahuète. Dès la sortie du four, les rouler dans du sucre glace, deux fois. Mes petites cacahuètes sont tombées, je les ai fixées avec un peu de miel avant le deuxième passage dans le sucre glace.
La photo est en gros plan, ce n’est qu’un peu de pâte pris de la pâte initiale.
  • on peut également façonner des demi-lunes à l’aide d’un emporte-pièces ou un verre, puis après cuisson, les décorer avec un glaçage (en mélangeant à la fourchette un peu de blanc d’oeuf avec du sucre glace jusqu’à obtention d’un glaçage assez épais mais coulant; y ajouter un peu de colorant liquide de votre choix. Décorer avec des petites billes ou vermicelles de couleur avant que le glaçage ne sèche.
  • On peut aussi façonner des demi-lunes avec l’emporte-pièces et une fois les biscuits cuits, les tremper dans de la confiture de fraise ou d’abricot qu’on aura réchauffée en y rajoutant un peu de sucre et quelques gouttes d’eau de fleurs d’oranger dans celle à l’abricot si on veut et coller les deux « dessous » de deux biscuits avec cette confiture et passer un peu sur la noix de coco, pour cacher la confiture qui dépasse, ça fait joli.
  • On peut tout simplement façonner des sablés classiques en se servant de moules empreintes ou bien emporte-pièces. C’est une recette parfaite pour les sablés à la confiture (deux biscuits collés l’un à l’autre avec de la confiture). Penser à saupoudrer les moitiés de biscuits, celles trouées de sucre glace avant de les coller avec la confiture. Remplir le trou avec plus de confiture si nécessaire.
  • On peut aussi faire de jolies rosaces avec une douille cannelée et mettre dessus des petits vermicelles de couleur ou autre.
  • Pour les enfants on peut façonner des figurines avec des emporte-pièces et décorer avec du glaçage ou des petits vermicelles de couleur.
  • On peut également façonner des bâtonnets à l’aide d’une douille cannelée et à la sortie du four, tremper les extrémités dans du chocolat et décorer avec des petites billes en couleurs (c’est comme les vermicelles de couleur).

Ces petits gâteaux ou biscuits sablés sont vraiment délicieux! Les conserver dans des boîtes métalliques ou hermétiques.

Régalez-vous!

2 réflexions sur “Les mille et un sablés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s