Petits pains à l’orge

Bonsoir,

voici enfin ma recette de ces petits pains à l’orge. Pas facile de trouver le bon titre, ils ne sont pas exclusivement à l’orge mais en contiennent. En effet, j’ai mis à part égale de la farine d’orge, de la farine de blé et de la semoule extra fine. Ils sont vraiment délicieux, tout moelleux, et très goûteux. Le temps de pétrissage est très court. Avec cette recette vous pourrez former des pains plus grands; ici bien qu’ils paraissent grands, ils sont petits. Ils se congèlent très bien!

RECETTE

Ingrédients : (bol = contenance: 45 ml)

  • 1 bol* de farine d’orge
  • 1 bol de farine de blé
  • 1 bol de semoule extra fine
  • 2 c à c de sel
  • 1 c à s de miel liquide
  • 3 c à s d’huile
  • 1 c à s rase de levure boulangère sèche SAF
  • environ 2 bols et demi d’eau tiède

Préparation :

  1. Dans un demi bol d’eau tiède, dissoudre la levure avec le miel.
  2. Dans un grand saladier, mélanger les farines. Ajouter la levure fondue. Mélanger. Ajouter progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une pâte collante et molle.
  3. Couvrir le bol avec un film transparent. Laisser reposer 30 minutes.
  4. Passé ce temps, sortir la pâte du bol avec une corne de cuisine et l’étaler un peu sur la table ou plan de travail. Mettre dessus le sel et l’huile. Incorporer ces ingrédients à la pâte en pétrissant avec ses poings. En pliant et repliant la pâte…
  5. Pétrir 5 minutes en soulevant la pâte et la rabattant, un peu comme on fait pour pétrir la pâte à beignets « sfenjs ».
  6. Placer la pâte dans le saladier. Mouiller sa main et la passer sur la pâte. Le faire à deux reprises. Filmer avec du film transparent. Couvrir avec une serviette épaisse et ranger dans un coin de la cuisine, à l’abri des courants d’air (dans le micro-ondes s’il est grand ou bien le four éteint par exemple…). Laisser lever environ 1 h 30.

7. Une fois la pâte levée, saupoudrer la table d’un mélange de farine d’orge et farine.

8. Avec la corne dégazer la pâte et la renverser sur le plan de travail. Former un boudin puis le couper en 8 pâtons.

9. Bouler chaque pâton. Laisser reposer 5 minutes.

10. Etaler chaque boule en petit pain rond ni trop fin, ni trop épais. Les poser directement sur la ou les plaque(s) du four.

11. A l’aide d’une roulette à pizza ou un rasoir, dessiner des traits (entailles) sans aller jusqu’au fond. Laisser les petits pains lever à nouveau (une vingtaine de minutes). Penser à les couvrir avec un linge propre.

12. Piquer les petits pains au milieu et enfourner dans un four préchauffé (T° maximale) (je n’ai pas préchauffé le mien car c’est un four qui chauffe trop rapidement).

13. Attention, ces petits pains cuisent très vite. Ils vont gonfler et dorer assez rapidement. Je les ai retournés pour une cuisson homogène. Dès la sortie du four, les envelopper dans un linge propre et essayer de les maintenir debout dans une grande corbeille à pain… En sortant du four, ils sont durs puis ils se ramollissent.

Ces petits pains moelleux accompagneront à merveille un bon tajine ou autre et seront également très appréciés à l’heure du petit déjeuner (pour ma part, j’aime tremper ce pain dans une bonne huile d’olive et miel, c’est trop bon!).

Régalez-vous !

2 réflexions sur “Petits pains à l’orge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s