La Tortilla espagnole

Bonjour,

l’Espagne s’invite à notre table avec cette savoureuse tortilla aux pommes de terre, fondante en bouche, goûtue et tellement irrésistible. Sa composition est des plus simples, dans la tortilla de base nous avons besoin de pommes de terre ainsi que d’oignon, les deux légumes cuits dans un bain d’huile d’olive et des oeufs pour une tortilla espagnole exquise! Il est possible d’y ajouter des poivrons de couleur, c’est une variante et il y en d’autres mais aujourd’hui je partage avec la vraie tortilla espagnole, la recette de base. Il est important de cuire les pommes de terre ainsi que les lamelles d’oignon dans un bain d’huile d’olive et c’est ce qui fait toute la différence! Ainsi cuites, légèrement frites, les pommes de terre sont extra moelleuses, gouteuses, parfumées et la tortilla est fondante en bouche. La quantité d’huile d’olive utilisée peut vous sembler démesurée mais elle est indispensable pour obtenir une tortilla digne de ce nom. Elle parfume à merveille les pommes de terre et apporte du moelleux, du fondant et du goût. L’huile qui vous restera pourra être réutilisée ultérieurement dans d’autres préparations ou bien pour une prochaine tortilla. Il suffit de la conserver dans un bocal. Esta tortilla es deliciosa👌Je vous assure que c’est un pur délice. Elle est parfaite pour un repas du soir accompagnée d’une salade verte ou pour calmer une petite faim à tout moment de la journée. C’est une recette à garder sous la main ou en tête pour la préparer l’été et l’emporter avec vous à la plage ou pour un pique nique. Elle vous régalera également à l’heure de l’apéritif ou apéritif dînatoire, découpée en petits carrés que l’on présentera avec des piques en bois ou pour compléter un brunch. Vous pouvez découper vos pommes de terre en petits cubes si vous préférez et hacher l’oignon. Si vous avez des petites pommes de terre vous pouvez les couper en rondelles. Ici j’ai utilisé de très grosses pommes de terre (achetées en Espagne d’ailleurs 🙂 ) et j’ai coupé les pommes de terre en deux dans la longueur pour avoir des demi rondelles. Le choix de la poêle est primordial, ne faites surtout pas l’impasse sur le choix de la poêle qui doit être impérativement à revêtement anti adhésif pour éviter que la tortilla n’accroche pas sinon vous aurez du mal à la retourner. Elle sera mangeable mais certainement pas présentable. Ici j’ai utilisé une poêle profonde de 28 cm de diamètre mais vous pouvez en prendre une de diamètre plus petit si vous voulez une belle tortilla bien épaisse. Prévoir également un grand couvercle (plus grand que la poêle en question) si possible plat. Il vous servira à retourner votre tortilla pour la cuire sur l’autre face.

RECETTE

Ingrédients :

  • 900 g à 1 kg (ici 1 kg) de pommes de terre
  • 1 oignon pelé
  • 400 ml d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • 9 oeufs calibre « moyen »

Préparation :

  • Commencer par éplucher les pommes de terre avec un économe. Les tremper au fur et à mesure dans de l’eau. Les laver et les égoutter. Les poser sur un torchon propre.
  • Eplucher l’oignon. Le rincer.
  • Sur une planche à découper, couper les pommes de terre dans la longueur si elles sont trop grosses. Couper des rondelles ou demi rondelles bien régulières, selon l’épaisseur de la pomme de terre (il est possible de se servir d’une mandoline). Les mettre au fur et à mesure dans un saladier.
  • Couper l’oignon en lamelles fines. L’ajouter aux pommes de terre.
  • Saler (un peu car on salera également les oeufs) ces légumes.
  • Verser l’huile d’olive dans une poêle profonde à revêtement anti adhésif (qui ne colle pas!) . Chauffer sans arriver au point de fumée. Ajouter les légumes doucement. Pour éviter de vous brûler, servez-vous d’une grande cuillère écumoire.
  • laisser cuire les pommes de terre à feu vif en retournant souvent et délicatement les pommes de terre avec la cuillère écumoire. Les pommes de terre sont cuites lorsqu’elles deviennent moelleuses et se coupent si on appuie dessus avec la cuillère. Certaines rondelles seront légèrement dorées, c’est aussi le signe que l’ensemble est cuit. Vous pouvez aussi les piquer avec la lame d’un couteau pour savoir s’il est temps de stopper la cuisson.
  • Les sortir avec l’aide de la cuillère écumoire tout en les égouttant. Les déposer dans le saladier qui les contenait au départ.
  • Dans un autre saladier ou grand bol, casser les oeufs. Attention, il est important de ne pas les casser tous directement dans le saladier au cas où il y en aurait un de pourri, ce qui vous obligerait à tout jeter. Le mieux est de prendre un petit bol où on on cassera les oeufs un après l’autre en vérifiant à chaque fois sa fraîcheur avant de le transvaser dans le grand bol. Cette précaution est d’ailleurs d’usage à chaque fois qu’il est question d’introduire des oeufs dans une préparation. Saler et poivrer la préparation. Battre les oeufs au fouet manuel pour bien les mélanger.
  • Ensuite plonger les pommes de terre et oignon cuits. Mélanger délicatement.
  • Vider toute l’huile contenue dans la poêle et mettez-la dans un bocal ou autre. Prélever 4 cuillères à soupe de cette huile et la verser dans cette même poêle. Chauffer.
  • A l’aide d’une spatule, verser la préparation pommes de terre/oeufs dans la poêle. Avec la spatule tasser les pommes de terre, égaliser la surface et les bords. Couvrir et laisser cuire environ 5 minutes à feu doux.
  • Au bout de ce temps, vérifier que les bords sont bien décoller de la poêle en faisant glisser une spatule en silicone sur tout le pourtour de la tortilla. Retourner votre tortilla en vous servant du grand couvercle. Il suffit de poser le couvercle sur la poêle et de le maintenir bien posé sur la poêle et d’un geste preste, retourner la tortilla. Retournez-la au-dessus du grand saladier qui contenait la préparation, ainsi si la tortilla devait baver, elle ne salirait pas votre gazinière ou poste de cuisson.
  • glisser la tortilla dans la poêle. A l’aide de la spatule, lisser les bords pour avoir une belle bordure, un beau arrondi. Couvrir et laisser cuire environ 4 minutes toujours à feu doux.
  • Servir et …

régalez-vous!

2 réflexions sur “La Tortilla espagnole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s