Seffa de vermicelles « cheveux d’ange »

Bonjour,

Dans ce blog, j’ai déjà partagé avec vous ma recette de « seffa », sous le nom de « seffa medfouna » car préparée avec du poulet enfoui au milieu des vermicelles cheveux d’ange. Ici je veux partager avec vous une petite seffa simple, sans viande et avec une quantité moins importante de vermicelles (juste 500 g). Je vais essayer de vous donner quelques mesures précises tout en sachant qu’habituellement je la prépare à l’oeil sans rien peser. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la seffa, c’est un plat marocain sucré/salé très connu. Il est généralement servi après le plat principal (un plat salé) et avant le dessert qui sera constitué principalement de fruits, un joli assortiment de fruits de saison. Cette seffa est un véritable délice et saura ravir tous les palais qui apprécient les saveurs sucrées/salées. Nous avons des vermicelles cheveux d’anges cuits trois fois à la vapeur, des raisins secs et pour changer des sempiternelles amandes grillées et concassées, j’ai choisi de mettre des cacahuètes grillées et concassées. Le sucre glace et la cannelle parfument cette seffa qui est servie habituellement lors d’occasions spéciales, lorsqu’on reçoit des invités ou bien pour célébrer une belle occasion (mariage, baptême, anniversaire…) ou tout simplement pour se faire plaisir de temps en temps.

RECETTE

Ingrédients :

  • 500 g de vermicelles cheveux d’ange
  • 3 c à s d’huile de tournesol
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de raisins secs (noirs ou blonds)
  • 1c à s bombée de beurre doux
  • eau salée (environ 1/2 l )

Décoration :

  • du sucre glace et de la cannelle en poudre
  • des cacahuètes émondées (sans peau), grillées au four puis concassées ou bien frites dans un peu d’huile de tournesol, égouttées sur du papier absorbant puis concassées dans un petit hachoir électrique ou dans un mortier)… il est bien entendu possible de mettre des amandes à la place des cacahuètes ou même un mélange des deux.

Préparation :

  • Tremper les raisins secs dans de l’eau chaude pour les réhydrater.
  • Dans la marmite, bas du couscoussier, verser 3 casseroles d’eau (ou bien de l’eau bouillante en remplissant deux fois une bouilloire). Ajouter un petit quartier de citron frais pour empêcher la marmite de noircir. Laisser l’eau monter en ébullition.
  • Dans un grand plat verser les cheveux d’ange. Ajouter l’huile et mélanger avec les mains délicatement les vermicelles cheveux d’ange de sorte qu’ils soient bien imbibés d’huile. Les verser dans le haut du couscoussier.
  • Dès que l’eau est bien bouillante, poser dessus le haut du couscoussier rempli de vermicelles cheveux d’ange. Luter les bords du couscoussier pour empêcher la vapeur de s’échapper sur les côtés. La vapeur doit s’échapper par le haut. Pour cela je place une bande de tissus sur tout le bord de la marmite avant de poser dessus le haut du couscoussier. Couvrir et laisser cuire une première fois, en comptant 15 minutes dès que la vapeur s’échappe, en traversant les vermicelles (feu moyen). Je me sers d’un minuteur.
  • Au bout des 15 minutes, éteindre le feu et verser les vermicelles dans le grand plat. Arroser largement d’eau salée. Y aller progressivement tout en séparant les vermicelles avec une fourchette au début puis avec les doigts. N’ayez pas peur de mélanger le tout avec les doigts de sorte que les vermicelles soient bien imbibés d’eau. Puis les laisser absorber l’eau ajoutée pendant quelques minutes.
  • Allumer de nouveau le feu, laisser l’eau monter en ébullition. Placer les vermicelles cheveux d’ange dans le haut du couscoussier et les placer sur la marmite. Dès que la vapeur s’échappe et traverse les vermicelles, compter pour cette deuxième fois 20 minutes de cuisson. Ne pas oublier de couvrir.
  • Au bout de ce temps verser les vermicelles dans le plat et arroser avec l’eau salée restante. Bien mélanger tout en séparant les vermicelles avec les doigts. Laisser les vermicelles absorber l’eau ajoutée.
  • Egoutter les raisins secs. Les rincer et les égoutter. Les placer dans le haut du couscoussier en les étalant. Replacer les vermicelles sur les raisins secs mous. Pour cette troisième cuisson à la vapeur, compter 20 à 25 minutes de cuisson dès que la vapeur s’échappe du couscoussier et traverse les vermicelles. Poser le couvercle sur le couscoussier et laisser cuire.
  • Au bout de ce temps, les vermicelles cheveux d’ange sont cuits. Renverser le couscoussier sur le plat. Ajouter le beurre doux ainsi que le sucre en poudre. Mélanger délicatement avec deux fourchettes puis les mains.
  • Servir en dressant les cheveux d’ange dans un grand plat de service. Donner une forme conique aux vermicelles. Si vous avez un plat « tajine », prenez son couvercle en forme de cône et le remplir avec les vermicelles cheveux d’anges, tasser un peu. Placer le plat de service dessus et renverser le tout pour avoir un joli dôme.
  • Décorer avec de la cannelle, du sucre glace et des cacahuètes grillées et concassées.
  • Servir cette seffa accompagnée de petites coupelles contenant du sucre glace.
  • Régalez-vous !

2 réflexions sur “Seffa de vermicelles « cheveux d’ange »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s