Moelleux au chocolat

Bonjour,

une envie de chocolat? Ou plutôt une envie d’un bon gros gâteau moelleux et riche en chocolat? Ce moelleux calmera cette envie de gâteau tout chocolat avec son savoureux glaçage qui n’est rien d’autre qu’une ganache au chocolat à laquelle j’ai ajouté un peu de miel et de beurre. Le glaçage à lui seul est un délice et il fait de ce moelleux au chocolat, un gâteau riche en goût et parfait pour fêter un anniversaire en toute simplicité. Libre à vous de le décorer selon votre envie. Le glaçage apporte davantage de moelleux et embellit le gâteau. S’il vous tente, allez… mettez votre tablier et direction la cuisine, vous verrez il est facile et rapide à préparer… Mais il faudra attendre que le glaçage se fige avant de le couper en parts et se régaler. Une fois le glaçage étalé, laissez-le se figer à l’air ambiant, il sera onctueux et brillant.

RECETTE

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir « dessert », spécial pâtisserie
  • 150 g de beurre
  • 3 c à s de café noir
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs moyens
  • 70 g de maïzena
  • 70 g de farine pâtissière
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)

Préparation :

  • Dans une casserole, casser le chocolat noir (200 g). Ajouter le beurre coupé en petits cubes. Faire fondre le tout à feu doux. Ajouter 3 c à s de café noir (pris de votre tasse de café « expresso »).
  • Dans un grand bol, fouetter le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange mousse puis blanchisse.
  • Ensuite ajouter la farine, la maïzena ainsi que la levure chimique.
  • Pour finir, incorporer le chocolat et beurre fondus. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
  • Beurrer ou huiler un moule à gâteau de 24 cm de diamètre. Couvrir son fond de papier cuisson. J’ai utilisé un moule à charnière à fond amovible pour faciliter le démoulage. Huiler le moule et verser la pâte au chocolat. Bouger un peu le moule pour égaliser la surface.
  • Cuire le gâteau environ 3O minutes à 180°C (le temps de cuisson est donné à titre indicatif, tout dépend du four de chacun). La lame du couteau doit ressortir sans pâte. Ne pas le cuire trop longtemps pour qu’il garde son moelleux.

Pendant que le gâteau cuit, préparer la ganache au chocolat qui va servir de glaçage :

Ganache au chocolat :

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir « dessert », spécial pâtisserie
  • 200 ml de crème
  • 1 c à s de miel « toutes fleurs »
  • 25 g de beurre doux

Préparation :

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème et le miel. Ajouter le chocolat coupé en morceaux. Couvrir la casserole de manière hermétique avec du papier aluminium ou un petit couvercle adapté. Laisser reposer une à deux minutes puis mélanger vivement avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger. Laisser refroidir le mélange lisse à température ambiante. La ganache en refroidissant va s’épaissir un peu. Pour pouvoir bien l’étaler sur le gâteau, la ganache doit être encore liquide mais plus épaisse.

Une fois le gâteau au chocolat cuit, le démouler en le retournant sur une grille, posée sur un plateau rond. Laisser bien refroidir avant de le napper généreusement de ganache au chocolat. Lisser rapidement la surface et s’assurer que la ganache recouvre bien tout le gâteau même sur les bords. Attendre que le chocolat coule sur le plateau posé en bas et ensuite vient l’étape la plus périlleuse et délicate qui est celle de déplacer le gâteau de la grille vers un plat de service. Essayer de glisser délicatement une fine spatule sur un bord et pousser comme vous pouvez le gâteau vers le plat de service, en penchant un peu la grille. Si en déplaçant le gâteau, le plat est tâché de chocolat, il suffira de le nettoyer avec du papier absorbant légèrement humidifié d’eau chaude. Il m’est resté un peu de glaçage, ce qui a coulé dans le plateau. Ce qui reste est bien sûr réutilisable pour agrémenter un autre gâteau ou des crêpes. Il suffit de le réchauffer et s’en servir comme un coulis ou sauce au chocolat.

Régalez-vous!

2 réflexions sur “Moelleux au chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s