Pains à hot-dog

Bonjour,

ce soir partage d’une délicieuse recette de petits pains hot-dog très moelleux, faciles et rapides à faire si on ne compte pas le temps de pousse de la pâte. On obtient 6 petits pains hot dog…il est possible de les préparer sans le topping (graines de sésame et graines de pavot. Ci-dessous, après la recette des petits pains, vous trouverez une idée de garniture, à ma façon.

RECETTE

Ingrédients : (pour 6 petits pains)

  • 430 g de farine blanche pâtissière
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à s de cassonade
  • 10 g de levure fraîche de boulanger (j’ai mis 2 sachets de levure boulangère sèche de 5 g chacun donc 10 g de levure sèche)
  • 2 oeufs
  • 30 g de beurre pommade
  • 12cl de lait

Pour le topping : (facultatif)

  • des graines de sésame
  • des graines de pavot

Préparation :

  • Dans un saladier, mettez la farine, le sel et le sucre cassonade. Faites un puits et ajoutez les oeufs, le beurre pommade (à température ambiante), le lait (à température ambiante) et la levure de boulanger. Mélanger à la main ou avec l’aide d’un robot au crochet jusqu’à obtenir une pâte élastique.
  • Pétrissez pendant 5 minutes (10 minutes pour moi) pour obtenir une boule légèrement collante. Filmer le saladier et laissez la pâte doubler de volume dans un coin de votre cuisine à l’abri des courants d’air (je l’ai placée dans mon four éteint). Rabattez la pâte poussée et divisez la pâte en 6 morceaux (j’ai pesé environ 120 g chaque boule de pâte).
  • Boulez les morceaux de pâte avec le creux de la main. Appuyez sur les boules pour former une mini baguette à la forme du pain à hot dog. Posez vos pains en les espaçant sur une plaque à four. Posez un torchon humide sur vos pains à hot-dog et laissez-les doubler de volume dans un coin de votre cuisine (ou dans le four éteint).
  • Préchauffez votre four à 180°C. A l’aide d’un pinceau, ajoutez un peu d’eau sur vos pains poussés. Ajoutez les graines que vous aimez. Cuisez vos pains à hot-dog une quinzaine de minutes. Laissez refroidir vos pains à hot-dog sur une grille. Les couvrir avec un torchon propre.

Source de la recette : Chef Damien du site 750 g.

Idée de garniture :

J’ai garni mes petits pains hot-dog avec de la moutarde douce et fine, une sauce fromagère, deux saucisses « knacks » au poulet, des oignons caramélisés et du ketchup.

Préparation du confit d’oignons :

Dans une poêle, couper 2 oignons en lamelles. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive (2 c à s). Saler (pas trop). Dès que les oignons commencent à descendre, ajouter un peu de sucre en poudre (1 c à s et demi) pour favoriser la caramélisation. Remuer sans cesse et à feu doux jusqu’à obtenir un confit d’oignons.

Préparation de la sauce fromagère :

Dans un petit bol, faire fondre 2 c à s de crème fraîche avec 6 toastinettes de cheddar ou fromages à hamburger au micro ondes en y allant à deux ou trois reprises en remuant à chaque fois.

Préparations des saucisses knacks :

Faire bouillir de l’eau. Couvrir les saucisses avec l’eau bouillante pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles gonflent et se craquèlent.

Préparer des frites comme vous avez l’habitude de faire.

Garnir les petits pains : Coupez les petits pains en deux sur la longueur. Etaler 1 c à c de moutarde douce et fine. Ajoutez une bonne cuillère de sauce « fromagère ». Poser dessus 2 saucisses knacks puis des oignons caramélisés et terminer avec du ketchup.

Régalez-vous !

2 réflexions sur “Pains à hot-dog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s