La brioche de Flore ultra moelleuse avec une mie filante

Bonsoir,

enfin un peu de temps pour moi pour partager avec vous une excellente recette de brioche comme on les aime ! Cette brioche est ultra moelleuse avec une belle mie légère comme un nuage et filante à souhait. Qui n’aime pas La douceur et le moelleux d’une brioche, le parfum d’une brioche qui cuit et embaume toute la maisonnée, ce doux parfum réconfortant qui éveille tant de souvenirs … Nous avons tous en tête les belles brioches de boulangerie à la taille généreuse avec une belle mie filante qui s’offre à nos yeux dès que l’on coupe une tranche, et bien aujourd’hui cette brioche de rêve, il est facile de la reproduire chez soi pour le plus grand bonheur de tous. Il suffit de la préparer avec amour. C’est une des meilleures recettes que j’ai pu tester ! Je l’avais soigneusement notée dans mon carnet de recettes à tester. C’est une recette trouvée il y a bien longtemps dans le site Supertoinette, une recette de Flore. C’est une recette qui demande du temps, il faut la préparer la veille pour la laisser lever tranquillement toute une nuit dans le réfrigérateur et le lendemain, façonnage de la pâte en brioche qu’il faut à nouveau laisser lever avant d’enfourner mais au vu du résultat époustouflant, cela en vaut la peine. C’est une recette que l’on peut préparer le week end ou pendant les vacances.

RECETTE

Ingrédients :

  • 300 g de farine (j’ai utilisé la T45)
  • 1 sachet de levure déshydratée (j’ai utilisé un sachet de levure boulangère Francine de 5 g)
  • 145 g d’oeufs (1 entier + le complémént en jaunes d’oeufs)
  • 60 g de lait
  • 100 g de beurre
  • 70 g de sucre
  • 1/2 c à c de sel
  • du sucre en grains (facultatif)

Préparation :

  • Faire un levain en mélangeant 80 g de farine (pris des 300 g) avec le sachet de levure délayé avec le lait tiède. Attention de bien commencer par délayer la levure avec le lait avant d’ajouter les 80 g de farine. Laisser reposer une heure ou jusqu’à ce que cela ait doublé de volume.
  • Verser le reste de la farine dans le robot. Ajouter les oeufs, le sel et le sucre.
  • Pétrir quelques minutes (j’ai compté 5 minutes de pétrissage) et incorporer le levain.
  • Pétrir à nouveau 5 à 10 minutes. Incorporer le beurre ramolli (non fondu) et continuer à pétrir pendant au moins 20 minutes. Là je ne vous cache pas que j’ai eu peur pour mon robot qui commençait à surchauffer…La prochaine fois je le laisserai souffler un peu avant d’entamer le dernier pétrissage …
  • Mettre la pâte dans un grand saladier (je l’ai laissée dans le bol du robot), couvrir d’un film alimentaire et mettre au frigo pour la nuit.
  • Le lendemain matin … dégazer la pâte puis l’étaler en un rectangle. Plier la pâte en 3 (portefeuille), tourner d’1/4 de tour. Recommencer deux fois cette opération.
  • Partager votre pâte en 4 et façonner en boules. Disposer ces boules dans un plat de cuisson ( j’ai utilisé un grand moule à cake). Couvrir d’un torchon (j’ai mouillé puis essoré mon torchon, la brioche a tellement gonflé qu’elle a collé au torchon) et laisser reposer 3 h ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (je l’ai placée dans le four à l’abri des courants d’air).
  • Préchauffer le four à 160°C. Dorer la brioche avec un jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau. Parsemer du sucre en grains. Mettre au four pour environ 30 minutes de cuisson) en surveillant pour que la brioche ne colore pas trop sinon protéger le dessus avec du papier aluminium (la lame du couteau doit ressortir sèche).

Démouler la brioche sur une grille et régalez-vous!

4 réflexions sur “La brioche de Flore ultra moelleuse avec une mie filante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s