Une délicieuse poêlée de légumes

Bonjour,

si vous aimez les légumes, voici une idée de poêlée de légumes savoureuse et facile à préparer. Ces légumes pourront accompagner n’importe quelle viande ou poisson. L’association pommes de terre et haricots verts est connue pour être délicieuse et l’ajout des carottes confites apportent une note sucrée à cette poêlée de légumes. Je l’ai préparée pour accompagner un filet de saumon frais cuit sur le grill. J’ai pesé les ingrédients pour vous mais habituellement je fais à l’oeil.

RECETTE

Ingrédients :

  • 1 kilo de pommes de terre (5 pommes de terre)
  • 600 à 700 g d’haricots verts surgelés
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail râpées
  • du persil haché
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • 600 g de carottes
  • Ingrédients pour confire les carottes :
  • 1 gousse d’ail râpée
  • 5 c à s de vinaigre balsamique
  • 4 c à s de miel de fleurs liquide
  • sel

Préparation :

Commencer par éplucher les pommes de terre. Les laver et les laisser tremper dans un grand bol d’eau.

Eplucher l’oignon, le rincer puis le hacher. Eplucher les gousses d’ail.

A l’aide d’un économe, éplucher les carottes, les laver puis les couper en deux puis chaque partie en bâtonnets ni trop fin ni trop épais. Si les carottes sont trop grosses, enlever leur coeur.

Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les carottes.

Dans une autre casserole, plus grande, cuire les haricots verts surgelés dans de l’eau bouillante. Ils doivent rester assez fermes.

Une fois les carottes cuites (vérifier en y plantant la lame d’un couteau), les égoutter. Dans un petit saladier, placer les carottes cuites. Saler mais pas trop. Ajouter le vinaigre balsamique, le miel et la gousse d’ail râpée. Mélanger. Réserver.

Quand les haricots verts sont cuits, les égoutter et les passer sous un jet d’eau froide.

Revenir vers les pommes de terre… les découper en bâtonnets pas trop fins comme pour faire des frites puis les détailler en cubes.

Dans une grande poêle ou grand wok à revêtement antiadhésif, verser un petit filet d’huile d’olive. Chauffer et y faire revenir les oignons, à feu doux en remuant souvent jusqu’à ce que les oignons soient légèrement dorés (ces oignons bien dorés vont donner un goût délicieux à notre poêlée de légumes).

Parallèlement chauffer l’huile dans la friteuse et frire les cubes de pommes de terre.

Lorsque l’oignon a bien sué et est légèrement doré, ajouter les haricots verts cuits. Saler, poivrer et râper dessus les gousses d’ail. Mélanger souvent et à feu doux.

A côté chauffer le grill, y verser un filet d’huile d’olive puis y verser délicatement les carottes marinées ainsi que sa marinade. A feu moyen à assez vif, griller et confire les carottes en les retournant souvent et délicatement. Les carottes vont griller et caraméliser. Si elles se colorent trop vite, baisser un peu le feu.

Ajouter ces délicieuses carottes bien confites sur les haricots verts. Mélanger délicatement.

Egoutter les pommes de terre frites, les déposer sur un papier absorbant et les saler. Mélanger.

Pour finir ajouter les cubes de pommes de terre frites et un peu de persil haché. Mélanger délicatement. La poêlée de légumes est prête à être servie.

J’ai servi ces légumes avec un filet de saumon frais que j’ai grillé sur le grill. Je les ai assaisonnés avec un peu de fleur de sel, du poivre du moulin et sur le grill j’ai versé un petit filet d’huile d’olive.

Dans la même assiette, j’ai disposé un peu de salade composée avec des feuilles de salade romaine, des tranches de tomates, d’avocats, des rondelles fines de concombre, de l’oeuf dur et un peu d’oignon rouge.

Cette assiette est une idée de repas pour se régaler tout en mangeant sainement.

Régalez-vous !

2 réflexions sur “Une délicieuse poêlée de légumes

  1. Khadija

    J’en salive derrière mon écran bssaha o Raha. C’est possible pour toi de mettre un système d’ étoiles ou autres pour les personnes qui ont pas de blogs je te met mes étoiles en attendant lol ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s