
Bonsoir,
Habituellement j’aime bien préparer ce tajine aux coings confits avec de la viande de veau mais cette fois-ci j’ai choisi comme viande le poulet pour deux raisons, la première est qu’il cuit plus rapidement et la deuxième est que je voulais tester avec le poulet. Ce tajine nous a beaucoup plu. A vous de choisir la viande de votre choix. Vous pouvez réaliser cette recette en vous servant d’une cocotte minute ou faitout. La viande bien parfumée aux épices est cuite dans le tajine tandis que les coings sont cuits puis caramélisés à part. Le plat est décoré avec des amandes effilées qu’on peut remplacer par des amandes émondées, frites puis concassées. Si vous aimez les coings vous allez vous régaler!
Concernant la quantité de coings c’est en fonction du nombre de personnes et comme on veut. Je n’ai pas donné de quantité pour le beurre, le sucre et la cannelle qui ont servi à confire les coings car j’ai fait à l’oeil.

RECETTE
Ingrédients :
- 3 cuisses de poulet coupées chacune en deux (j’ai enlevé la peau des hauts de cuisses seulement)
- 1 gros oignon haché
- du sel
- 1/2 c à c de poivre
- 1 c à c bombée de curcuma en poudre
- 1 c à c de gingembre en poudre
- 1 pincée de pistils de safran
- 1/2 petit verre à eau d’un mélange d’huile d’olive et huile de tournesol
- un peu de coriandre hachée
- 2 gousses d’ail râpées
- des coings
- un morceau de beurre
- quelques cuillerées de sucre en poudre
- de la cannelle en poudre
- pour la décoration : quelques amandes effilées grillées
Préparation :
- Dans un récipient, mélanger l’ail râpé ainsi que toutes les épices citées sauf les pistils de safran. Ajouter un peu d’eau pour avoir une marinade et y passer chaque morceau de viande.
- Pendant ce temps, hacher l’oignon.
- Dans le plat à tajine, placer l’oignon haché puis au-dessus les morceaux de viande avec la marinade. Arroser avec l’huile. Ajouter la pincée de pistils de safran.

- A feu doux, faire revenir en retournant souvent les morceaux de viande avec l’oignon. Couvrir à chaque fois. Quand l’oignon a bien sué et que le tout commence à dorer, ajouter de l’eau chaude, suffisamment pour permettre la cuisson des morceaux de poulet.
- Brosser les coings sous l’eau afin d’enlever le duvet qu’il pourrait y avoir; les laver puis les couper en deux ou en quatre selon leur taille. Enlever le coeur avec les pépins de chaque quartier de coing. Décorer chaque quartier de coing avec des stries réalisés à l’aide d’un couteau sans aller trop en profondeur. Cette étape de la découpe et nettoyage est assez fastidieuse, les coings crus possédant une chair très ferme.
- Au fur et à mesure qu’on les nettoie, les plonger dans une bassine d’eau additionnée de jus de citron ou bien de vinaigre blanc. Rincer les coings et les cuire dans de l’eau. Surveiller la cuisson pour ne pas avoir une purée de fruits.
- Une fois les coings cuits, les sortir avec une cuillère écumoire. Dans une poêle antiadhésive chauffer un bon morceau de beurre, y déposer les quartiers de coings. Saupoudrer de sucre en poudre et de cannelle en poudre. Laisser les coings confire, caraméliser en les retournant souvent et avec délicatesse pour ne pas les briser.
- Lorsque le poulet est bien cuit, ajouter les coings confits et décorer avec des amandes effilées torréfiées (grillées légèrement à sec dans une petite poêle).
Régalez-vous!
Le poulet est une valeur sûre et dans ce tajine il,doit etre délicieux bonne soirée
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait! oui ce tajine est vraiment délicieux, encore faut-il aimer le coing 🙂 … merci, bonne journée
J'aimeJ'aime