Brioche extra moelleuse

briochemoelleuse

Bonjour,

Enfin un peu de temps pour partager avec vous la recette de cette  belle brioche, généreuse et ultra moelleuse, que je réalise de temps en temps quand j’ai envie d’un bon petit déjeuner bien gourmand. Qui dit brioche dit patience, il faut avoir du temps devant soi et laisser le temps à la pâte de bien pousser si l’on veut une belle mie. Le mieux est de la préparer et de ne pas se focaliser dessus, l’oublier le temps que la magie opère…

Cette recette est formidable et si vous avez une machine à pains, vous n’aurez rien à faire si ce n’est attendre la fin du programme. Bien peser les ingrédients, mettre les ingrédients liquides puis les ingrédients secs, allumer la MAP et dès que la boule de pâte commence à se former, ajouter le beurre en petits dés au fur et à mesure que la MAP pétrit.

J’ai toujours réalisé cette recette à la MAP mais il est bien entendu possible de la réaliser en se servant du robot. Il faut obtenir une belle boule de pâte homogène, lisse, souple et légèrement collante aux doigts. Toujours intégrer le beurre une fois la boule de pâte formée.

Cette brioche est très très moelleuse avec une belle mie filante comme on l’aime. On peut la découper en jolies tranches à tartiner avec de  la pâte chocolatée ou de confiture de votre choix. Elle est fondante en bouche. Elle se conserve très bien et garde son moelleux pendant trois jours consécutifs. Elle vous régalera à l’heure du petit déjeuner ou goûter.

Il est possible de la décorer avec du sucre en grains juste avant de l’enfourner. 

bbbbriochemoelleuse

RECETTE

La recette que je vous donne est une recette adaptée à la machine à pains et c’est en l’utilisant que vous obtiendrez ce même résultat, je ne l’ai jamais réalisée autrement mais j’ai testé aussi pour vous la version au robot, il faut juste ajouter un peu plus de levure.

En utilisant une machine à pain :

Ingrédients :

  • 360 g de farine pâtissière T45

  • 1 yaourt à la vanille 

  • 2 jaunes d’oeuf + 1 oeuf entier

  • 50 g de beurre, non fondu

  • 70 g de sucre 

  • 1 c à c rase de sel

  • 1 c à s de levure boulangère sèche (un sachet de 7 g de granules très très fines, comme la levure sèche type « Briochin », qui se dissout très vite!) ou 25 g de levure fraîche

  • 2 c à s d’eau de fleur d’oranger

Pour la dorure :

  • un petit oeuf 

  • un trait de lait

Préparation :

Dans la cuve de la machine à pain (MAP), mettre les oeufs mélangés à la fourchette, le sucre, la levure boulangère, l’eau de fleur d’oranger et verser le yaourt.

Ajouter dessus la farine et le sel.

Commencer le programme pétrissage (programme pâte levée, numéro 11 dans ma MAP), Quand une boule de pâte commence à se former, ajouter peu à peu le beurre coupé en petits dés. 

Ce qu’il y a de bien avec la MAP, c’est qu’elle gère toute seule le pétrissage ainsi que la levée de la pâte. 

Une fois la pâte levée, elle devra avoir doublé, voire triplé de volume (elle dépasse la cuve), la dégazer puis la déposer en boule sur une table légèrement huilé.

Se huiler les mains puis former un boudin de pâte.

A l’aide d’une corne de cuisine ou couteau, couper quatre boules de pâte d’égal poids (je fais à l’oeil mais vous pouvez vous servir d’une balance).

Huiler un moule à cake (27 cm de longueur, 12 cm de largeur et 7 cm de hauteur) et le tapisser d’un carré de papier sulfurisé juste dans la longueur du moule.

Huiler le papier aussi légèrement puis déposer les boules de pâte une à côté de l’autre. 

Laisser lever à l’abri des courants d’air pendant 30 minutes en plaçant le moule dans le four.

La brioche va gonfler.

Allumer le four, pour moi chaleur tournante à 180°C. 

Préparer la dorure: dans un petit ramequin, battre à la fourchette un petit oeuf avec un trait de lait.

Au pinceau, passer délicatement de l’oeuf battu + lait sur tout le dessus, sans appuyer sur la brioche pour ne pas la faire retomber.

Enfourner la brioche pour environ 30 à 35 minutes de cuisson. Surveiller la cuisson. Si elle dore trop vite, couvrir de papier aluminium.

Elle va gonfler dans le four et dorer. Avant de la sortir du four, assurez-vous qu’elle soit bien cuite, en plantant un couteau au coeur de la brioche. La lame du couteau doit ressortir sèche et si elle n’est pas encore cuite et que le dessus est bien doré, couvrir la brioche avec du papier aluminium et poursuivre la cuisson. 

bbriochemoelleuse

Si vous utilisez votre robot pétrisseur…

mettez la farine, le sucre sur un bord et le sel dans le bord opposé. Faire un petit puits, y déposer 2 sachets de levure boulangère sèche (en tout 10 g). Couvrir la levure avec 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger tiède, pas chaude! Laisser la levure fondre un peu.

Ajouter le yaourt à la vanille et les oeufs. Pétrir quelques minutes avec la puissance 2 au début puis dès que la boule de pâte commence à se former, ajouter les petits dés de beurre progressivement. Augmentez ensuite la vitesse du robot et pétrir pendant 10 minutes.

Former une boule de pâte en ramassant la pâte étalée avec une corne de cuisine ou spatule. Surtout n’ajoutez pas de farine. Couvrir le bol avec un film transparent puis un torchon propre. Placez le bol dans le four sur la grille et en-dessous placez un récipient rempli d’eau bouillante.

Laisser bien pousser la pâte une première fois pendant environ 2 heures  puis la sortir du bol, la dégazer et la poser sur un plan de travail légèrement huilé ou fariné. Former 4 boules de pâte qu’on pose directement dans le moule à cake beurré et fariné ou bien recouvert de papier cuisson.

Laisser lever une deuxième fois, environ 30 minutes dans le moule à cake.

Le temps de pousse de la pâte est relativement long, à vous d’accélérer la pousse tantôt en créant une étuve dans votre four, en plaçant une casserole d’eau bouillante sous la grille où est posée la brioche ou bien en la plaçant dans un four chauffé et éteint (mais attention qu’il ne soit pas trop chaud, il faut qu’il soit à 30°C environ). C’est parce que le temps de pousse est assez long, que je préfère utiliser ma machine à pain qui assure une levée de la pâte plus rapide. 

miefilantebrioche

Régalez-vous!

P.S. N’oubliez pas de me laisser un petit mot, ici sous ce post, si vous testez ma recette. D’une part ça fait plaisir mais surtout votre avis compte et aidera certainement d’autres testeurs.

4 réflexions sur “Brioche extra moelleuse

  1. Elle a l’air délicieuse cette brioche ! Je n’ai ni un four ni une machine à pain pour le moment mais je file donner la recette à ma maman qui adore pâtisser ! Si elle l’a fait, je te donnerai son avis ! Belle semaine ✨

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir! avec plaisir, j’ai hâte d’avoir ton retour sur la recette! Si ta maman a une Map c’est parfait, la réalisation de la brioche sera facile et aussi bien le pétrissage que la levée de la pâte dans une machine à pain, c’est l’idéal! Merci et bonne semaine également

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour tout le monde, j’ai testé la recette avec mon robot, vraiment top, biensûr comme dit ma chère Lakbira il faut l’oublier…pour le temps de pause je l’ai laissé toute l’après-midi… je l’ai mise au four le soir, ça sentait super bon… et le matin ont c’est régalé..le goût juste un pur délice avec la fleur d’oranger. Plus la peine d’en acheter, c’est meilleur fait maison. Un grand merci à toi Lakbira pour ce partage ainsi que pour toutes les autres recettes, bon vendredi

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Leila; merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un message et donner ton avis! je suis vraiment contente que cette recette vous ait plu, je te fais de gros bisous, bonne soirée!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s