Bonjour,
Enfin un peu de temps pour partager avec vous la recette de cette belle brioche, généreuse et ultra moelleuse, que je réalise de temps en temps quand j’ai envie d’un bon petit déjeuner bien gourmand. Qui dit brioche dit patience, il faut avoir du temps devant soi et laisser le temps à la pâte de bien pousser si l’on veut une belle mie. Le mieux est de la préparer et de ne pas se focaliser dessus, l’oublier le temps que la magie opère…
Cette recette est formidable et si vous avez une machine à pains, vous n’aurez rien à faire si ce n’est attendre la fin du programme. Bien peser les ingrédients, mettre les ingrédients liquides puis les ingrédients secs, allumer la MAP et dès que la boule de pâte commence à se former, ajouter le beurre en petits dés au fur et à mesure que la MAP pétrit.
J’ai toujours réalisé cette recette à la MAP mais il est bien entendu possible de la réaliser en se servant du robot. Il faut obtenir une belle boule de pâte homogène, lisse, souple et légèrement collante aux doigts. Toujours intégrer le beurre une fois la boule de pâte formée.
Cette brioche est très très moelleuse avec une belle mie filante comme on l’aime. On peut la découper en jolies tranches à tartiner avec de la pâte chocolatée ou de confiture de votre choix. Elle est fondante en bouche. Elle se conserve très bien et garde son moelleux pendant trois jours consécutifs. Elle vous régalera à l’heure du petit déjeuner ou goûter.
Il est possible de la décorer avec du sucre en grains juste avant de l’enfourner.
RECETTE
La recette que je vous donne est une recette adaptée à la machine à pains et c’est en l’utilisant que vous obtiendrez ce même résultat, je ne l’ai jamais réalisée autrement mais j’ai testé aussi pour vous la version au robot, il faut juste ajouter un peu plus de levure.
En utilisant une machine à pain :
Ingrédients :
-
360 g de farine pâtissière T45
-
1 yaourt à la vanille
-
2 jaunes d’oeuf + 1 oeuf entier
-
50 g de beurre, non fondu
-
70 g de sucre
-
1 c à c rase de sel
-
1 c à s de levure boulangère sèche (un sachet de 7 g de granules très très fines, comme la levure sèche type « Briochin », qui se dissout très vite!) ou 25 g de levure fraîche
-
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
Pour la dorure :
-
un petit oeuf
-
un trait de lait
Elle a l’air délicieuse cette brioche ! Je n’ai ni un four ni une machine à pain pour le moment mais je file donner la recette à ma maman qui adore pâtisser ! Si elle l’a fait, je te donnerai son avis ! Belle semaine ✨
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir! avec plaisir, j’ai hâte d’avoir ton retour sur la recette! Si ta maman a une Map c’est parfait, la réalisation de la brioche sera facile et aussi bien le pétrissage que la levée de la pâte dans une machine à pain, c’est l’idéal! Merci et bonne semaine également
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour tout le monde, j’ai testé la recette avec mon robot, vraiment top, biensûr comme dit ma chère Lakbira il faut l’oublier…pour le temps de pause je l’ai laissé toute l’après-midi… je l’ai mise au four le soir, ça sentait super bon… et le matin ont c’est régalé..le goût juste un pur délice avec la fleur d’oranger. Plus la peine d’en acheter, c’est meilleur fait maison. Un grand merci à toi Lakbira pour ce partage ainsi que pour toutes les autres recettes, bon vendredi
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Leila; merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un message et donner ton avis! je suis vraiment contente que cette recette vous ait plu, je te fais de gros bisous, bonne soirée!
J'aimeJ'aime