Bonsoir,
dans ce site, je partage déjà avec vous ma recette habituelle de ce délicieux gâteau Forêt-noire mais avec d’autres proportions. Comme nous aimons beaucoup ce gâteau, quand je le prépare, je vois en grand et je réalise bien souvent une grande génoise, que je coupe en trois disques pour plus de gourmandise. Vous avez même dans ma chaîne Youtube la vidéo de la préparation de cette forêt-noire, vous trouverez le lien ICI .
Ici je partage avec vous une génoise de taille classique qu’on peut trancher en deux disques et si vous cuisez la pâte à génoise dans un moule plus petit à bords hauts, vous pourrez la couper en trois.
Rappelons que cette pâtisserie magnifique et exquise est une pâtisserie d’origine allemande constituée de génoise au cacao imbibée de kirsch, fourrée de crème chantilly et de cerises au sirop. Elle est recouverte de crème chantilly et décorée de copeaux de chocolat. C’est devenu une pâtisserie classique de la pâtisserie française.
Ici je n’ai pas mis de kirsch, j’ai ajouté de la confiture de cerises griottes pour plus de goût et parfum. C’est un délice. Si vous la voulez parfumée au kirsch, pensez à tremper vos cerises griottes dans du kirsch plusieurs heures avant ou tout simplement la veille, moment où vous préparerez la génoise au cacao et le lendemain, vous ajouterez ce kirsch de trempage dans du sirop du bocal de griottes, un peu de sucre et ainsi vous obtiendrez un sirop pour imbiber.
Ce gâteau somptueux, bien moelleux et savoureux fera un merveilleux gâteau d’anniversaire ou sera présenté en dessert pour les fêtes de fin d’année mais pas que! Il est possible de le réaliser à chaque fois qu’on veut se régaler!
RECETTE
L’idéal serait de préparer la génoise la veille ou le matin pour le soir, ainsi elle aurait le temps de bien refroidir et serait facile à découper. Pour ma part, j’ai tout préparé le même jour.
1) La génoise au cacao :
Ingrédients :
-
4 œufs
-
125 g de sucre en poudre
-
100 g de farine pâtissière T 45
-
25 g de cacao pâtissier type Van Houtten en poudre, non sucré
-
6 g de levure chimique (on pourrait ne pas en mettre vu le volume des oeufs fouettés mais j’en mets toujours pour le moelleux!)
Mélanger la farine, le cacao en poudre ainsi que la levure chimique.
Les tamiser deux fois, la deuxième fois directement en les ajoutant à la préparation des oeufs fouettés.
Préparation de la génoise :
– Dans le bol du robot pâtissier, fouetter les œufs avec le sucre pendant environ 12 minutes jusqu’au stade du ruban.
– Incorporer progressivement les ingrédients secs tamisés, en mélangeant délicatement avec une spatule. Pour réussir sa génoise au cacao, il faut rajouter les poudres progressivement, soulever la masse délicatement, puis l’envelopper avec la spatule! Le but étant de ne pas faire retomber la pâte et garder le beau volume apporté par les oeufs.
La précaution à prendre est de ne pas mélanger brusquement la pâte mais plutôt incorporer les ingrédients secs tamisés peu à peu (cuillère après cuillère), avec la plus grande délicatesse. Il faut s’assurer qu’on a bien incorporé les ingrédients secs, car parfois, en versant la pâte dans le moule, on peut se retrouver avec une pâte pas très homogène et une fois cuite, on retrouverait des petits grumeaux de farine par-ci par-là!
– Verser la pâte à génoise dans un moule beurré ou huilé et dont le fond est recouvert d’un rond de papier sulfurisé. J’ai utilisé un moule à charnières de 24 cm de diamètre. Cuire la génoise au cacao environ 30 à 35 minutes à 180°C.
– Attendre un peu avant de la démouler en la retournant sur une grille. Laisser refroidir.
2) La crème chantilly/ mascarpone :
Ingrédients pour la crème chantilly/mascarpone :
-
60 cl de crème fraîche liquide entière très froide (3 briquettes de 20 cl chacune).
-
250 g de mascarpone très froid
-
2 sachets de sucre vanillé
-
6 cuillères à soupe de sucre glace
Préparation de la crème chantilly :
Important : les crèmes doivent être très froides. En plus de sortir du réfrigérateur, un passage dans le congélateur d’au moins 15 minutes est préférable au moins pour la crème liquide! Quant au mascarpone, on peut le prendre directement du frigo.
Mettre aussi à refroidir dans le réfrigérateur le bol du robot ainsi que le fouet.
– Dans le bol du robot, commencer par fouetter la crème liquide entière, puis ajouter progressivement le mascarpone au fur et à mesure qu’on fouette. On augmente la vitesse petit à petit.
– Quand la crème commence à s’épaissir, ajouter les sucres et continuer de fouetter, puissance maximale jusqu’à obtention d’une belle chantilly bien ferme. A la fin, le fouet laisse des marques dans la crème, et elle est plus épaisse, onctueuse!
Attention toutefois à ne pas la fouetter longtemps car on risque de la faire tourner en beurre.
Le mascarpone n’est pas obligatoire, on peut ne fouetter que de la crème et ainsi obtenir une belle chantilly mais il faut savoir que le mascarpone aide beaucoup à l’obtention d’une belle crème onctueuse, il la raffermit, ce qui permet ensuite de décorer son gâteau facilement à la poche à douille!
3) Garniture et décoration de la forêt noire :
-
Un bocal de cerises griottes
-
Le sirop du bocal de griottes pour l’imbibage des génoises
-
du kirsch pour ceux qui veulent en mettre
-
des copeaux de chocolat (prévoir une tablette de 200 g)
-
de la confiture de cerises griottes chauffée pour la liquéfier.
Je ferais cette délicieuse Forêt Noire pour nos 43 Ans de mariage heureux d’ici quelques jours.
En plus j’ai tous les ingrédients nécessaires, ainsi que le moule.
J’espère qu’il sera aussi beau que le tien.
Bisous
Nausikaa
J'aimeAimé par 1 personne
Il le sera! Il n’y a pas de raison… bien suivre la recette, et vous verrez,vous allez vous régaler! Organisez-vous de sorte que tout soit prêt pour le jour J , la génoise cuite, bien refroidie, vos cerises marinées dans le kirsch pour plus de gourmandise et les crèmes au frais! Garder le sirop du bocal de cerises pour puncher la génoise! Félicitations pour votre mariage heureux, ça n’a pas été le cas pour moi :)) Bisous, tous mes voeux de bonheur!
J'aimeJ'aime
Hello ! Il a l’air délicieux ! Merci pour le partage de ta recette, hâte de tester ça 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour! Avec plaisir! oui c’est un délice, ce gâteau est vraiment irrésistible! merci, à bientôt
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour 🙂
Je viens de finir de le réaliser il est au frigo…. Je suis très contente de cette recette de génoise que je fais pour la 2nde fois et les copeaux je m’en suis bien sortie pour une première fois 🙂 merci 🤩
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour! génial! oui cette génoise me plaît bien aussi et pour les copeaux l’idéal serait d’avoir un plan de travail en marbre ou une plaque de marbre pour travailler le chocolat plus facilement! A force de s’exercer à faire des copeaux, on y arrive mais ça n’est pas évident… moi ce que je fais c’est visionner des vidéos de professionnels qui montrent la technique pour faire de jolis copeaux 🙂 Merci, bonne soirée
J'aimeJ'aime
Salamalicom lakbira petit retour sur ta recette, et bien approuvée par toute ma famille 🥰🥰🥰 pas trop sucré la crème fond en bouche, la genoise au chocolat se marie magnifiquement bien avec…mashallah 🌹🌹🌹 un de mes gâteaux préféré 😋😋😋… a bientôt inshaallah
J'aimeAimé par 1 personne
Salam, Bonsoir, merci pour le retour sur la recette, je te remercie d’avoir pris le temps de me laisser un petit message et je suis ravie que la recette vous ait plu! bonne soirée! Bisous
J'aimeJ'aime
Bonjour Lakbira ! J’ai très envie de faire votre recette 🙂 j’ai regardé attentivement vos 2 recettes de forêt noire (très grand gâteau et le moyen), et je me rends Compte que les quantités pour la crème chantilly sont les même alors que pour la génoise c’est bien divisé par 2. Est ce que c’est bien ça ? On garde la même quantité même pour le plus petit gâteau ? Merci beaucoup pour votre aide, j’ai hâte de réaliser ce gâteau !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour! Oui vous gardez la même quantité. Pour ce gâteau moyen, suivez la recette ci-dessus et vous verrez c’est juste un délice. Bonne réalisation, j’attends votre retour sur la recette.
J'aimeJ'aime