Bonjour,
Je viens à l’instant de taper et publier ma recette de tajine aux légumes (haricots verts et courgettes) ainsi que celle du zaalouk ou caviar d’aubergines et j’avoue que là je suis plutôt fatiguée et à court d’inspiration pour mon introduction à la recette du tajine de poisson cuit au four que vous m’avez demandée sur Instagram.
Merci à cette fonction du copié/collé qui va me servir et je vous mets donc ici l’introduction à la recette du tajine de poisson cuit dans la sauteuse que j’avais partagée avec vous dans ce blog ICI précisément.
Quand je cuisine un plat marocain, c’est toujours avec amour et passion pour cette cuisine goûteuse, colorée et riche. La cuisine contrairement à la pâtisserie n’est pas une science exacte, elle est certes créative, mais aussi intuitive, on goûte et rectifie si besoin, on imagine le plat avant même de commencer et quand on connait le goût qu’il doit avoir, alors il est facile de bien doser les différentes épices et choisir les bons ingrédients pour se rapprocher du goût qu’on recherche!
Pour ce tajine de poisson, c’est la marinade du poisson, la célèbre charmoula qui va faire toute la différence, elle parfume le poisson à merveille et apporte un goût irrésistible, difficile à décrire.
Avant même que le plat ne soit cuit, on respire déjà les délicieuses effluves de coriandre, persil, ail et épices se mêlant au doux parfum acidulé du citron. Nous avons le gras apporté par l’huile d’olive, l’acide apporté par le citron et la tomate, la fraîcheur et le parfum envoûtant du persil et de la coriandre fraîchement hachés associés à la douceur des épices et ajouté à tout cela, la note piquante apportée par la pâte de piment fort. Tous ces ingrédients s’associent à merveille pour donner la fameuse charmoula qui donne du goût au poisson, qui le sublime!
Cuisiner un tajine de poisson est pour moi comme composer une palette de couleurs. J’aime utiliser pour cette recette de beaux légumes, bien frais, aux couleurs chatoyantes, et les disposer de manière harmonieuse de façon à avoir un plat qui donne envie d’être mangé déjà avec les yeux bien avant d’y goûter!
La cuisine est un plaisir, un don de soi, un acquis qu’on aime partager et aujourd’hui nous sommes dans une nouvelle ère où les secrets de famille sont divulgués, on partage sans contrepartie, si ce n’est susciter l’envie chez autrui, lui donner envie de tester à son tour, la cuisine est synonyme de partage, d’amour, de plaisir, elle va au-delà des frontières, s’apprivoise, s’adapte aux goûts de chacun, s’améliore et surtout nous régale!
C’est avec joie que je partage avec vous ce succulent tajine de poisson, nourri de mes souvenirs d’enfance et de voyages. Au Maroc, le tajine de poisson est très apprécié. Les côtes marocaines regorgent de différents poissons et lorsque je vais à El jadida ou bien Casablanca, j’ai la chance de goûter à du bon poisson bien frais, cuisiné en tajine ou bien frits tout simplement et accompagnés de sauce tomates bien relevée, du piment fort grillé et diverses petites salades (salades de riz, tomates/concombres/oignons rouges, chakchouka avec tomates et poivrons grillés etc.)
Avant de vous donner ma recette, je précise qu’on peut utiliser le poisson de son choix et concernant le mode de cuisson, il est possible de cuire ce tajine dans une sauteuse profonde ou pourquoi pas un grand faitout, et même dans un vrai tajine en poterie.
J’ai choisi la cuisson au four vu la taille de mon poisson. J’aurais pu le couper en morceaux mais j’ai voulu le garder entier pour pouvoir le farcir. Une fois cuit, il suffit de servir dans des assiettes individuelles.
Il est possible de réaliser cette recette sans farcir le poisson…
RECETTE
Ingrédients :
-
Un grand poisson (ici du saumon rose de 1 kilo)
-
1 poivron vert
-
1 poivron rouge
-
1 poivron jaune
-
5 petites pommes de terre à chair ferme
-
6 petites carottes
-
Deux petits piments forts
-
2 grosses tomates qu’on va râper
-
2 petites tomates pour mettre sur les légumes, autour du poisson
-
un citron jaune
-
un demi verre à eau d’huile d’olive
-
du sel
-
de la marinade de poisson ou charmoula
Décoration :
-
quelques olives rouges de préférence
-
des lamelles d’écorce de citron confit
Ingrédients de la charmoula :
-
4 c à s de persil haché
-
5 c à s de coriandre hachée
-
pas de sel, le citron confit étant salé
-
1/2 c à c de poivre
-
4 c à c de paprika
-
3 c à c de cumin
-
1 c à c de curcuma en poudre
-
1 c à c de gingembre en poudre
-
5 gousses d’ail râpées
-
La pulpe entière d’un petit citron confit + la moitié de son écorce, coupées en petits dés (ôter les pépins)
-
1/2 c à s de harissa
-
1 c à s d’huile d’olive
-
le jus d’un citron jaune
Il est possible d’ajouter 1 à 2 c à c de concentré de tomates mais cette fois-ci j’en ai pas mis, j’ai juste râpé deux grosses tomates que j’ai mis sous le poisson.
1) Préparer la marinade charmoula :
Dans le bol du hachoir, mettre les herbes fraîches hachées, l’ail râpé, les petits dés de citron confit (écorce et pulpe), la harissa, les épices, l’huile d’olive et le jus pressé du citron.
Mixer rapidement, pas trop longuement juste le temps d’avoir un hachis homogène. Ajouter un peu d’eau pour avoir une charmoula pas trop consistante.
Enlever les écailles au poisson, le nettoyer et laver.
Faire 3 entailles de chaque côté dans le poisson et le badigeonner généreusement avec la savoureuse charmoula.
Garder le reste de la charmoula pour assaisonner les légumes.
2) Préparer la farce aux vermicelles asiatiques :
Ingrédients de la farce :
Il est possible de remplacer les vermicelles asiatiques par du riz cuit et à de mettre un peu de calamars ou un mélange de fruits de mer, qu’on fait revenir dans de l’huile, à la place des crevettes…
Mélanger tous les ingrédients de la farce…
-
50 g de vermicelles asiatiques réhydratées dans de l’eau chaude, égouttées et coupées au ciseau en morceaux.
-
5 grosses crevettes roses cuites, coupées en petits morceaux ou des petites crevettes décortiquées (quantité en fonction de celle des vermicelles)
-
10 olives vertes coupées en rondelles
-
un peu de champignons de Paris en boîte
-
un peu de la marinade charmoula