La vraie Paella avec une recette espagnole

paella

Bonsoir!

Une petite paella  aux fruits de mer vraiment délicieuse ça vous dit? En fait je vous explique…c’est la superbe paella vue dans le compte Instagram de Marie @marierici qui m’a donné envie d’en faire une et il me fallait pour cela La recette, une vraie recette espagnole, authentique et non pas une de ces recettes qu’on peut trouver dans des livres de cuisine, comprenant souvent du vin blanc ou du chorizo… Elles sont certainement délicieuses mais souvent pas réalisées comme il le faudrait avec les bons ingrédients et une bonne marche à suivre…Marie a eu la gentillesse de partager sa recette avec moi, une savoureuse recette qui lui vient de sa belle-mère espagnole et c’était une raison de plus pour moi de l’essayer !

Ce qui est dommage c’est que je n’ai pas de poêle à paella mais seulement ce wok assez profond…je n’ai pas préparé une grande quantité vu que nous ne sommes pas nombreux, de ce fait ma paella est un peu enfoncée dans ce grand wok mais l’essentiel c’est qu’elle est vraiment goûteuse, délicieuse. Mon riz est caché sous les fruits de mer mais c’est ainsi que j’aime la paella, avec beaucoup de moules, de calamars et de crevettes …encore que je n’ai pas mis toutes les crevettes car celles-ci étaient assez grosses. Avec la bonne poêle à paella, la présentation de mon plat aurait été bien meilleure, le riz plus visible mais ce qui compte c’est le goût!

Avec cette recette authentique, vous retrouverez toutes les saveurs et couleurs de l’Espagne.

 Selon Marie, il est important de préciser que dans une vraie paella, il n’y a pas besoin d’ajouter du vin blanc ou du chorizo comme on le voit parfois. On peut en mettre si on veut mais ça n’est pas dans la recette espagnole d’après elle. De même qu’il ne faut pas mettre d’autres épices que le colorant safran spécial paella auquel on peut rajouter des pistils de safran pur, du sel, du poivre et c’est tout! Il ne faut pas ajouter des épices comme le paprika, le curcuma ou autres … La tomate remplace avantageusement le paprika en donnant une belle couleur au bouillon. L’ail sera ajouté en chemise, c’est à dire avec sa peau. 

Il faut utiliser un riz spécial paella, on en trouve aujourd’hui facilement dans les grandes surfaces au rayon cuisine du monde, surtout durant la semaine espagnole ! Quand vous en trouvez, achetez-en quelques paquets pour en avoir toujours sous la main car le riz long n’est pas conseillé pour la paella! A chaque plat son riz pour avoir un bon résultat. 

Marie met des haricots coco dans sa paella. Selon les régions en Espagne, nous trouverons dans la paella soit des haricots coco (région d’Alicante) soit des petits pois (région de Valencia) et parfois même des pois chiche! Les deux sont parfaits dans cette recette. Les poivrons rouges donnent de la couleur au plat. Il existe aussi d’autres variantes de paellas avec uniquement de la viande, sans fruits de mer, juste du poulet, du lapin, du bon riz spécial paella et des légumes comme les haricots coco plats et les artichauts . C’est plus rustique mais délicieux selon elle.

Dans cette recette de paella, tout est cuit à part.

paellaé

RECETTE

Ingrédients :

  • 6 à 8 pilons de poulet ou cuisses (selon le nombre de personnes), j’ai mis trois pilons et une cuisse coupée en deux)

  • du riz spécial paella (compter 2 verres à moutarde de riz pour deux personnes)

  • 6 gousses d’ail en chemise (non épluchées)

  • 2 grosses tomates mûres 

  • une bonne poignée de haricots coco plats lavés et coupés en trois ou quatre

  • huile d’olive

  • huile de tournesol

  • sel et poivre

  • colorant safran « spécial pizza » auquel on peut rajouter des pistils de safran pur si on a ou bien du safran en poudre

  • 1 kilo de moules grattées, nettoyées et lavées (dans la recette il faut compter deux moules par personnes mais moi j’aime bien quand il y en a beaucoup!) En laisser une partie avec les coquilles pour la décoration et l’autre moitié de moules décortiquées. 

  • 500 g de belles crevettes roses cuites ou des gambas (je n’ai pas mis toutes les crevettes)

  • 400 g d’anneaux de calamars surgelés

  • 2 poivrons rouges

  • Un citron jaune pour la décoration

Préparation :

  1. Dans une sauteuse, faire revenir les pilons de poulet ou les cuisses dans un filet d’huile d’olive. Bien dorer la viande sur toutes les faces. Saler et poivrer. 

  2. Rajouter les six gousses d’ail avec la peau qui vont dorer également avec le poulet.

  3. Râper deux grosses tomates bien mûres dans la sauteuse sur la viande. Faire rissoler. 

  4. Ajouter une bonne poignée de haricots coco plats coupés en morceaux. Remuez. Au bout d’un quart d’heure, couvrir d’eau et laisser mijoter environ 20 minutes.

  5. Ajouter un peu de safran en poudre ou mieux encore du colorant alimentaire spécial paella. Mettre de côté.

  6. Mettre les moules dans une petite marmite, à feu vif pour qu’elles s’ouvrent. Garder une partie des moules avec leur coquille et l’autre partie à décortiquer. Filtrer l’eau rendue par les moules et mettre de côté; ce jus filtré parfumera le riz. 

  7. Si on choisit des crevettes roses cuites, les ajouter vers la fin avec le riz et si on choisit des gambas crues, les faire cuire dans un peu d’huile d’olive et réserver.

  8. Faire revenir les calamars dans un peu d’huile d’olive pas longtemps juste le temps qu’elles se décongèlent et rendent leur eau. Les prendre avec une cuillère passoire et mettre de côté.

  9. Laver puis couper deux poivrons rouges en lamelles. Les faire dorer, confire dans un peu d’huile neutre et réserver.

  10. Prendre une poêle à paella, y verser 2 bonnes cuillères à soupe d’huile neutre. Y verser le riz ainsi qu’un peu de safran. Remuer jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

  11. Rajouter petit à petit le poulet et son bouillon en le disposant dans la poêle de façon harmonieuse. Ajoutez aussi le jus filtré des moules. Goûter au niveau du sel mais attention, tenir compte du jus des moules qui est salé. De même que le riz va absorber tout le bouillon et en réduisant le goût sera concentré. Faire cuire le tout jusqu’à ce que le riz absorbe tout le bouillon. S’il venait à manquer de l’eau pour cuire le riz, en rajouter un peu. Attention le riz cuit assez vite donc ne pas ajouter beaucoup d’eau. Le bouillon du poulet ainsi que le jus filtré des moules devrait suffire à le cuire. Ajouter les calamars ainsi que les moules décortiquées dans le riz qui cuit.

  12. En fin de cuisson, décorer avec les moules non décortiquées, les lamelles de poivrons, les crevettes roses. Les disposer de manière harmonieuse. Décorer de tranches de citron jaune. Servir la paella chaude et …

Régalez-vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s