Gâteau aux fruits, gâteau tutti frutti

gateaututtifrutti

Bonjour !

 Retour à mes premiers amours, mes gâteaux préférés, composés d’une belle génoise extra moelleuse, d’une crème et de fruits 🍑🍓🍊🥝🍓🍊🍐il fut un temps, où j’en préparais un presque toutes les semaines, souvent le mercredi…

Ce  type de gâteau est un de mes favoris, bien moelleux, fourré d’une crème légère et aérienne, exquise et de fruits pour le goût et la couleur…pour moi ils reste une valeur sûre; il est indémodable, irrésistible…parfait servi comme dessert frais après un bon repas ou pour le goûter d’un anniversaire !

 J’ai réalisé une génoise assez haute que j’ai découpée en trois disques et garni généreusement de crème diplomate qui est un mélange de crème pâtissière et de crème chantilly ainsi que d’un mélange fruits coupés en petits morceaux. J’ai préparé une crème chantilly avec du mascarpone pour plus d’onctuosité et une meilleure tenue. Avec le mascarpone, on n’a pas besoin d’ajouter de sachet « cremfix » pour une meilleure tenue de la crème. Ceci dit, il est possible de préparer une crème chantilly sans mascarpone. 

gatteautttuttiifruit

RECETTE

genoise

Il faut :

  • une génoise dont la recette est déjà dans le blog ICI 

  • une crème diplomate composée d’un mélange de crème pâtissière et crème chantilly/ mascarpone

  • un petit bocal de fruits au sirop (garder le sirop pour puncher la génoise), choisir quelques fruits pour la décoration et en couper une partie en petits morceaux, on y rajoute quelques fraises coupées également en petits morceaux

  • quelques fraises

  • un kiwi

  • des amandes effilées torréfiées 

  • du pralin ou praliné en grains 

cremepatissiere

Pendant que la génoise refroidit, on prépare la crème pâtissière parfumée à la vanille…

Pour réaliser la crème pâtissière :

Ingrédients :

  • 5 jaunes d’oeufs

  • un demi litre de lait (500 ml)

  • 120 g de sucre

  • 40 g d’amidon de maïs (maïzena)

  • 1 gousse de vanille

  • une noix de beurre doux

Préparation de la crème pâtissière :

Couper la gousse de vanille et avec un couteau gratter pour retirer les graines qu’on met de côté.

Dans une casserole, verser le lait et ajouter la gousse de vanille. Chauffer le lait à feu doux.

Dans un bol, mélanger les jaunes avec le sucre, les graines de vanille et la maïzena.

Retirer la gousse de vanille du lait et verser le lait chaud dans le bol contenant le mélange de jaunes d’oeufs. Mélanger avec un fouet manuel et remettre le tout dans la casserole.

Mélanger la crème, sans cesse jusqu’à épaississement.

Une fois épaisse, la retirer du feu, ajouter la noix de beurre, mélanger puis la verser dans un grand bol pour qu’elle refroidisse. La poser devant une fenêtre ouverte pour qu’elle refroidisse plus vite et remuer de temps en temps.

ggateaufruitsss

Pendant que la crème pâtissière refroidit, on prépare la crème chantilly /mascarpone…

cremechatliy

Ingrédients :

  • 200 g de mascarpone frais (rangé dans le réfrigérateur)

  • 2 briquettes de 20 cl de crème fraîche entière (40 cl) bien froide (la mettre dans le congélateur un quart d’heure avant de la fouetter)

  • 100 g de sucre glace

  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

– Avant de commencer penser à mettre au frais (réfrigérateur) le saladier dans lequel vous allez fouetter la crème, qui doit être de préférence en acier ainsi que le gros fouet de votre robot pâtissier, un quart d’heure à vingt minutes avant.

– Dans le saladier verser le mascarpone. Fouetter pour le détendre. 

– Ajouter la crème liquide et commencer à fouetter en augmentant la vitesse progressivement. 

– Dès que la crème commence à s’épaissir, ajouter les sucres. Fouetter jusqu’à obtenir une belle crème épaisse, onctueuse. Lorsqu’on remarque les traces du fouet dans la crème, elle est prête. On soulève le fouet, la crème reste accrochée au fouet. 

cremediplomate

Ensuite préparer la crème diplomate

Il s’agit d’alléger notre crème pâtissière avec la crème chantilly et obtenir ainsi une crème plus légère, aérienne.

Pour cela, ajouter tout à d’abord un peu de chantilly, mélanger sans vous soucier de faire retomber cette crème puis terminer d’incorporer à la crème pâtissière, à peu près la moitié de la crème chantilly/ mascarpone. Je suis désolée j’ai oublié de peser la crème chantilly ajoutée, j’ai fait à l’oeil, jusqu’à obtenir une belle crème comme sur la photo ci-dessus. 

Garder de la crème chantilly/ mascarpone pour la décoration. Il vous en restera, vous pourrez la déguster avec des fraises ou autres fruits.

ggateaufryuit

Montage du gâteau :

– Couper votre génoise refroidie en trois disques de taille égale, avec un grand couteau scie. Si elle n’est pas haute, la couper en deux seulement. Dans un plat de service retourner votre génoise de manière à ce que le bas du gâteau se retrouve en haut car il est plat et facilitera votre décoration. C’est plus joli ainsi.

– Puncher le premier disque avec le sirop du bocal de fruits.

P.S. Pour ceux qui consomment de l’alcool, il est possible de parfumer ce sirop léger avec un alcool de votre choix, rhum etc. Dans ce cas chauffer le sirop de fruits, ajouter un peu de sucre et un bouchon ou de deux de rhum par exemple. Laisser refroidir et puncher la génoise avec!

– Etaler à la spatule ou à l’aide d’une cuillère à soupe de la crème diplomate.

– Disperser dessus un mélange de fruits du bocal ainsi que des fraises, le tout découpé en petits morceaux. 

– Couvrir avec le deuxième disque de génoise. Appuyer légèrement avec le plat de la main au milieu de la génoise. Au pinceau, faire tomber du sirop de fruits sur toute la surface pour l’imbiber légèrement.

– Etaler à nouveau de la crème diplomate puis disperser des petits morceaux de fruits.

– Couvrir avec le dernier disque de génoise. Le puncher avec du sirop en insistant sur les bords. 

– Etaler de la crème diplomate sur le dessus et lisser avec une spatule tout en faisant couler la crème sur les bords du gâteau. Etaler de la crème sur le dessus et le pourtour du gâteau. J’en mets assez de partout, c’est ce qui va apporter encore plus de moelleux à la génoise. Lisser du mieux qu’on peut. 

– Faire dorer des amandes effilées et en vous aidant de la lame d’un petit couteau large, coller les amandes sur tout le pourtour du gâteau.

– Ensuite, remplir une poche à douille avec la crème chantilly/ mascarpone restante et décorer le gâteau comme vous le souhaitez. 

– Décorer avec des fruits choisis du bocal ainsi que des fraises et du kiwi qu’on dépose de manière harmonieuse pour une jolie présentation.

– Lustrer au pinceau et délicatement les fruits avec un peu de confiture d’abricots sans pulpe, réchauffée avec un petit peu d’eau jusqu’à l’ébullition (exemple une cuillère à soupe de confiture pour une à deux cuillères à café d’eau). Les fruits seront brillants et le rendu final du gâteau plus joli.

– J’ai décoré aussi avec un peu de pralin en grains, dispersé sur la chantilly!

– Entreposer le gâteau décoré au réfrigérateur. Il sera encore meilleur le lendemain ou au bout de quelques heures.

ppartgattuttifrutti

Régalez-vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s