Bonjour !
Retour à mes premiers amours, mes gâteaux préférés, composés d’une belle génoise extra moelleuse, d’une crème et de fruits 🍑🍓🍊🥝🍓🍊🍐il fut un temps, où j’en préparais un presque toutes les semaines, souvent le mercredi…
Ce type de gâteau est un de mes favoris, bien moelleux, fourré d’une crème légère et aérienne, exquise et de fruits pour le goût et la couleur…pour moi ils reste une valeur sûre; il est indémodable, irrésistible…parfait servi comme dessert frais après un bon repas ou pour le goûter d’un anniversaire !
J’ai réalisé une génoise assez haute que j’ai découpée en trois disques et garni généreusement de crème diplomate qui est un mélange de crème pâtissière et de crème chantilly ainsi que d’un mélange fruits coupés en petits morceaux. J’ai préparé une crème chantilly avec du mascarpone pour plus d’onctuosité et une meilleure tenue. Avec le mascarpone, on n’a pas besoin d’ajouter de sachet « cremfix » pour une meilleure tenue de la crème. Ceci dit, il est possible de préparer une crème chantilly sans mascarpone.
RECETTE
Il faut :
-
une génoise dont la recette est déjà dans le blog ICI
-
une crème diplomate composée d’un mélange de crème pâtissière et crème chantilly/ mascarpone
-
un petit bocal de fruits au sirop (garder le sirop pour puncher la génoise), choisir quelques fruits pour la décoration et en couper une partie en petits morceaux, on y rajoute quelques fraises coupées également en petits morceaux
-
quelques fraises
-
un kiwi
-
des amandes effilées torréfiées
-
du pralin ou praliné en grains
Pendant que la génoise refroidit, on prépare la crème pâtissière parfumée à la vanille…
Pour réaliser la crème pâtissière :
Ingrédients :
-
5 jaunes d’oeufs
-
un demi litre de lait (500 ml)
-
120 g de sucre
-
40 g d’amidon de maïs (maïzena)
-
1 gousse de vanille
-
une noix de beurre doux
Préparation de la crème pâtissière :
Couper la gousse de vanille et avec un couteau gratter pour retirer les graines qu’on met de côté.
Dans une casserole, verser le lait et ajouter la gousse de vanille. Chauffer le lait à feu doux.
Dans un bol, mélanger les jaunes avec le sucre, les graines de vanille et la maïzena.
Retirer la gousse de vanille du lait et verser le lait chaud dans le bol contenant le mélange de jaunes d’oeufs. Mélanger avec un fouet manuel et remettre le tout dans la casserole.
Mélanger la crème, sans cesse jusqu’à épaississement.
Une fois épaisse, la retirer du feu, ajouter la noix de beurre, mélanger puis la verser dans un grand bol pour qu’elle refroidisse. La poser devant une fenêtre ouverte pour qu’elle refroidisse plus vite et remuer de temps en temps.
Pendant que la crème pâtissière refroidit, on prépare la crème chantilly /mascarpone…
Ingrédients :
-
200 g de mascarpone frais (rangé dans le réfrigérateur)
-
2 briquettes de 20 cl de crème fraîche entière (40 cl) bien froide (la mettre dans le congélateur un quart d’heure avant de la fouetter)
-
100 g de sucre glace
-
1 sachet de sucre vanillé
Si vous recherchez LA recette d’un gâteau tutti frutti digne d’un pâtissier, c’est celle-ci qu’il vous faut! Testée ce we pour les 60 ans de ma maman, la génoise est moelleuse, la crème diplomate est parfaite et la gentille juste divine!! Merci pour le partage de cette recette, tout le monde a adoré
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi d’avoir donné ton avis après avoir testé cette recette de gâteau aux fruits! Merci pour ta confiance en mes recettes, bonne soirée.
J'aimeJ'aime