Mini crêpes feuilletées ( mini méloui ou mlawis) marocaines

capmelloui

Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette testée de mlawouis. Pour ceux qui ne connaissent pas, le mélloui est une sorte de crêpe ou galette de forme ronde, très feuilletée qui s’apparente aux crêpes feuilletées carrées du nom de msemmens.

Vous trouverez ma recette habituelle ICI et je vous recommande aussi cette recette qui donne de très beaux mlawouis, croustillants encore chauds et  très moelleux. Leur goût est délicieux et le feuilletage est magnifique. 

mlawisfeuilletés

RECETTE

Ingrédients

Le verre utilisé est un verre à thé (kass el3anba)

  • 2 verres de semoule extra fine

  • 3 verres de farine

  • 2 c à s de lait en poudre non rases ou bien un verre de lait

  • 1 c à s de sucre en poudre

  • 1 c à c de sel

  • 1 c à c  non rase de levure chimique utilisée dans les gâteaux

Préparation :

– Dans un saladier, verser la semoule, la farine et tous les autres ingrédients cités plus haut. Mélanger avec une cuillère.

– Ajouter petit à petit de l’eau tiède jusqu’à avoir une boule de pâte ni trop dure, ni trop molle.

– Sortir la boule de pâte du saladier et la poser sur un plan de travail pour la pétrir.

On peut se servir du robot pour le pétrissage ou bien encore ranger la boule de pâte dans un sac plastique propre ou une grande boîte tupperware et la laisser reposer 1 heure ou deux ou même trois heures et ainsi il n’y aura pas besoin de la pétrir longtemps.

Ici j’ai préféré pétrir ma pâte à la main d’une manière énergique et soutenue pendant une quinzaine de minutes jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et élastique. La pâte doit être assez ferme sans être trop dure et ne pas coller aux doigts. Elle doit ressembler à la pâte à msemmens, ces délicieuses crêpes feuilletées.

Important : Si la pâte n’est pas bien pétrie, vous aurez du mal à l’étaler finement, elle se déchirera et vos crêpes feuilletées ne seront pas réussies. 

&(boulesmeloi

– Façonner quinze petites boules sans huiler ses doigts. 

– Ensuite huiler vos doigts et badigeonner d’huile chaque boule en les roulant entre les paumes de votre main. Les ranger au fur et à mesure sur un plateau huilé.

– Couvrir le plateau d’un film transparent en couvrant bien les boules de pâte et laisser reposer une dizaine de minutes.

Pendant ce temps préparer un petit bol rempli d’huile de tournesol, un petit bol de beurre fondu mais pas complètement (ou du beurre ramolli) et un petit bol de semoule extra fine mélangée avec une bonne c à s de maïzena et une c à c de levure chimique pour gâteaux. Vous pouvez aussi n’utiliser que de la semoule extra fine mais avec la maïzena et la levure chimique, le feuilletage sera plus joli et les crêpes mlawis seront plus aérées. A la cuisson elles gonfleront un peu et le feuilletage sera magnifique.

Pour étaler les mlawis n’utilisez que l’huile, le beurre et la semoule ne servent que pour le feuilletage.

boule étalée

– Etaler chaque boule de pâte très finement en huilant la table et vos doigts. La pâte étalée doit être aussi fine qu’un voile, transparente.

– Passez un peu de beurre avec la main sur toute la surface puis saupoudrer dessus un peu du mélange semoule extra fine/ maïzena/ levure.

– commencer le pliage en rabattant le côté supérieur puis le coté inférieur vers le milieu, passez un peu de beurre et saupoudrer de semoule ensuite rabattre encore un côté sur l’autre. Passez du beurre à nouveau ainsi que de la semoule et rouler le ruban comme un escargot sans trop serrer; en commençant par un côté et en allant vers l’autre!

alors ça c’est la manière classique et la plus répandue de faire les mlawouis mais moi je les fais de manière à ce qu’ils ressemblent à ces crêpes ultra feuilletées qu’on appelle « turbans du juge » ou « rziza » c’est à dire encore plus feuilletées !

Les réaliser est plus simple que de décrire la manière de les plier mais je vais essayer d’être la plus claire possible dans mes explications. 

pliiiagemellloui

Je commence par rabattre un petit pan de pâte en partant du haut puis en partant du bas…(photo au-dessus)

pliageeeeeemlawi

et je continue ainsi jusqu’à arriver au milieu, en n’oubliant pas de beurrer légèrement et de saupoudrer de semoule à chaque nouveau pliage !

pliageeeemlawouiiiiiiii

Quand les deux côtés supérieur et inférieur se retrouvent au centre , je prends le côté supérieur que je rabats sur celui du bas et je me retrouve avec un seul ruban de pâte, étroit…(photo du bas)

rubanmlawi

… que j’étale finement avec les doigts huilés d’une seule main pour l’affiner et l’allonger en un plus long ruban!

escargotmlawi

 Passez un peu de beurre et saupoudrer de semoule ce  long ruban et commencer à le rouler (sans trop serrer) comme un escargot puis poser ce roulé ou petit boudin de pâte à la verticale. Les poser au fur et à mesure sur le même plateau huilé, utilisé au départ. Aplatir un peu avec la main et laisser reposer en couvrant à chaque fois avec le film transparent. 

mallaawouiescrroul

Faire pareil avec toutes les boules. Quand toutes les boules de pâte ont été étalées puis pliées et roulées pour former des mlawis, laisser reposer une quinzaine de minutes. 

Passé ce temps, étaler à chaque fois 3 mini mlawouis et les cuire dans un grand plat épais en fonte de préférence (« ferrah ») ou bien une grande poêle épaisse aspergée légèrement à chaque nouvelle cuisson d’un mélange beurre et huile.

La poêle doit être bien chaude et le feu moyen penchant vers le doux. Il faut leur laisser le temps de cuire à coeur et gonfler un peu pour obtenir un joli feuilletage. Les retourner souvent.

mélouiquicuit

Poser trois crêpes mlawouis sur la poêle. Dès qu’elles gonflent un peu et sont à peine saisies, les asperger légèrement avec le mélange beurre et huile (il suffit de tremper ses doigts dans le petit bol et les secouer au-dessus des galettes feuilletées.) Puis les retourner en vous servant d’une spatule et pour les habitués avec les doigts.

mélouisdorés

Les laisser bien dorer sur les deux faces en les retournant à chaque fois puis dès qu’elles sont joliment dorées, les déposer dans une grande assiette.

A la sortie de la poêle, elles sont ultra croustillantes.

Encore chaudes, penser à les mettre debout à la verticale, en les tenant entre les deux mains et les tapoter sur l’assiette en les tournant sur elles-même pour aérer le feuilletage.

mellouiates

Elles sont meilleures dégustées encore chaudes accompagnées de miel ou de confiture et d’un bon verre de thé ou autre boisson chaude.

Une fois refroidies, elles perdent de leur croustillant mais il suffit de les réchauffer dans une poêle pour qu’elles le retrouve et c’est comme si elles venaient d’être cuites.

source de la recette :  » with awatif ».

Régalez-vous!

2 réflexions sur “Mini crêpes feuilletées ( mini méloui ou mlawis) marocaines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s