Feuilles de bricks « maison », dyouls

dyouls

Bonjour,

Quelle satisfaction que de pouvoir réaliser soi-même ses feuilles de bricks tranquillement chez soi … c’est très facile à faire, une fois qu’on a pris le coup de main. Ces feuilles sont à utiliser le jour même sinon elles sèchent et cassent, malgré l’huile qu’on passe dessus! 

Il est bien d’avoir cette recette sous la main pour les fois où on est en panne de feuilles de bricks! Le résultat est parfait, les feuilles sont très souples et croustillantes après un passage à la friture! 

Ces feuilles de bricks ou dyouls vous serviront pour réaliser de délicieuses bricks, en forme de cigares ou triangles mais aussi pour la pastilla

Dans cette recette vous aurez besoin de deux ingrédients seulement, la farine et l’eau. Une prochaine fois je testerai la version semoule et farine.

RECETTE

Ingrédients :

J’ai utilisé un bol de taille classique de contenance 45 cl et j’ai pesé pour vous chaque bol 

  • un bol de farine (290 g de farine) (J’ai utilisé une farine pâtissière, la T 45)

  • un bol d’eau (500 g d’eau) + 2 c à s d’eau selon le degré d’absorption de votre farine

  • une pincée de sel

Préparation :

Dans une casserole moyenne, verser la farine, le sel et l’eau. 

Mélanger au fouet manuel de manière énergique, le but étant d’avoir un mélange lisse, sans aucun grumeau.

La casserole va vous aider en ce sens. Vous tenez le manche d’une main et de l’autre vous fouettez vivement pendant quelques minutes, le temps d’avoir un mélange bien homogène et sans grumeaux. Je me répète mais c’est important de le souligner.

P.S Il est possible d’utiliser directement un blender mixeur, il suffira de mettre dans ce dernier, d’abord l’eau puis la farine et mixer quelques secondes. Si de la farine reste collée aux parois du blender, la décoller avec une spatule et mixer à nouveau.

patebrick

Cuisson :

Vous aurez besoin d’une casserole pour le bain-marie, une crêpière et un pinceau large (si possible pas en silicone) que vous garderez pour la confection des bricks. Un pinceau large utilisé pour le bricolage ou la peinture des murs fera l’affaire mais il devra bien évidemment être neuf.

Avant de commencer, étaler dans un coin de table un grand sac plastique transparent ou du film alimentaire, puis un carré de papier sulfurisé où vous déposerez les feuilles de brick cuites.

Il faudra veiller à bien recouvrir chaque feuille dès qu’on la pose. Si elle reste à l’air libre, elle séchera et se cassera lors de l’utilisation. De même qu’il faudra huiler chaque feuille avec un peu d’huile sur les bords et au milieu avec un pinceau en silicone.

Ne faites rien d’autres lors de la cuisson de ces feuilles. Si la feuille reste trop longtemps sur le feu, elle sera inutilisable, car elle cassera lors de l’utilisation. 

La cuisson va se faire au bain-marie.

Dans une grande casserole, verser environ deux bols d’eau et mettre à bouillir.

Poser dessus une crêpière ou poêle anti-adhésive type téfal.

Dès que la poêle est chaude, tremper le pinceau dans la pâte et faire comme si on peignait la poêle: commencer par les bords puis le milieu. Il faut faire 3 à 4 passages avec le pinceau à chaque fois trempé dans la pâte et égoutté rapidement. Il faut bien tapisser le fond de la poêle et combler les vides. Cette opération doit être menée rapidement car la pâte cuit et sèche très vite.

crepedyoulpoele

Dès que les bords de la feuille commencent à se décoller (on va voir que les bords sont séchés…), saisir avec les doigts la feuille, en la décollant et soulever tout doucement.

Poser de suite la feuille sur le carré de papier sulfurisé, couvrir avec le plastique ou film alimentaire (j’ai utilisé deux bandes de film alimentaire posées côte à côte). 

Nettoyer, à chaque fois la poêle avec un torchon propre ou du papier absorbant pour enlever les petits débris de pâte qui pourraient restés accrochés.

crepedyyoul

Mettre à cuire la deuxième feuille (avec le pinceau trempé dans la pâte).

crepedyyyoul

Revenir vers la première feuille qu’on huile rapidement sur toute la surface et les bords. Couvrir avec le plastique et retourner vers la poêle où en principe l’autre feuille est déjà prête. Avant de la sortir, assurez-vous d’avoir ouvert le plastique pour pouvoir la poser etc. Faire de même pour toutes les feuilles! 

P.S Certaines feuilles pourront être glissées au milieu des autres feuilles bien huilées et ainsi pas besoin d’huiler! 

Important : Ces feuilles doivent rester bien protégées avec le film alimentaire ou plastique et être utilisées dans la journée!

Soyez inspirés et composez de délicieuses farces pour vos bricks ou bien une pastilla ou des mini pastillas.

Régalez-vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s