Crêpes mille trous (baghrirs), recette express !

crepemilletrous

Bonjour,

dans mon site, vous trouverez deux autres recettes de crêpes mille trous ou « baghrirs », une avec un temps de pause ICI et une autre « express » comme celle-ci et qui se trouve ICI. Vous allez me dire pourquoi une autre recette de baghrirs, s’il y en a déjà deux et qui sont toutes deux très bonnes mais voilà j’aime bien tester à chaque fois une nouvelle recette. Toutefois rien de nouveau, les ingrédients de base sont les mêmes à savoir, la semoule fine, la farine ainsi que l’eau et les deux types de levure! Ce qui change c’est la mesure utilisée, ici on va mesurer les ingrédients avec un verre. Il s’agit du fameux verre avec le motif « grappe de raisin » très utilisé comme mesure au Maroc car c’est le verre que toute ménagère possède chez elle. Ces crêpes mille trous sont vraiment délicieuses et très moelleuses. Traditionnellement on les sert imbibées d’un mélange beurre et miel et toujours accompagnées d’un bon verre de thé à la menthe. Certains les aiment imbibées de miel et huile d’olive; d’autres encore les préfèrent nappées de pâte chocolatée. 

 Avant de commencer, préparez tous les ingrédients près de votre blender qui va tout faire à votre place. Passons à la recette facile et rapide à faire.

crepeeee

RECETTE

Ingrédients : Le verre utilisé est donc « kass 3anba », verre avec motif grappe de raisin

Petite précision: La semoule utilisée n’est pas celle du couscous! Il s’agit de la semoule utilisée pour faire la galette à la semoule « harcha », de la semoule fine et non pas extra fine.

  • 2 verres de semoule fine 

  • 1 verre de farine

  • 3 verres et demi d’eau tiède penchant vers le froid (surtout pas chaude!)

  • 1 c à s rase de levure boulangère sèche (type « Briochin » qui se dissout rapidement)

  • 1 sachet de levure chimique de 8 g (peser 8 g)

  • 1 c à c de sel fin

  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Dans l’ordre… dans votre blender, versez 3 verres d’eau. 

Ajoutez la levure boulangère, le sucre vanillé.

Ajoutez dessus la semoule fine.

Puis ajoutez la farine et le sel.

Terminez en ajoutant le demi verre d’eau restant.

Mixez pendant 2 minutes à 3 minutes, ajouter la levure chimique et mixez encore 2 minutes. Il faut mixer durant 4 à 5 minutes, pas plus!

Versez la pâte liquide obtenue dans un grand saladier.

Etalez sur un coin de table ou plan de travail une serviette propre où vous poserez les crêpes mille trous qui ne devront en aucun cas être empilées chaudes, sinon elles colleraient ensemble!

Sortez votre poêle ou crêpière anti-adhésive. Pour garantir leur réussite, il est conseillé d’avoir une poêle type téfal dédiée exclusivement à la cuisson des baghrirs, et qui n’a jamais été touchée par aucune matière grasse. 

Petite anecdote… je cache ma poêle à baghrirs enveloppée dans un sac plastique avec un mot écrit dessus « Ne pas toucher! » au fond d’un placard, dans le coin le moins visité 🙂

En hiver, on laisse poser cette pâte à baghrirs 5 minutes en couvrant le saladier et en été ou par temps chaud, on procède à la cuisson sans attendre, juste le temps de tout préparer pour la cuisson qui devra être menée rapidement. Souvent le temps de laver le blender, préparer la table où les poser et sortir la poêle, les 5 minutes sont écoulées!

baghrira

(A ce stade là de la cuisson, le feu est baissé et on laisse cuire quelques secondes)

Cuisson :

A feu vif au départ. Chauffer la poêle, verser une louche de pâte qui s’étalera en principe toute seule, sinon tourner la poêle légèrement dans un mouvement de rotation pour avoir une crêpe ronde. Il est important de les cuire à feu vif au début, jusqu’à ce que les trous se forment puis on baisse un peu le feu pour laisser la crêpe cuire et dès qu’il n’y a plus de trace de pâte blanche, quand on pose le doigt au centre il ne colle pas, la crêpe est cuite. En principe, vous remarquerez que ses bords commencent à se décoller.

La sortir en vous aidant d’une spatule très fine et la déposer directement sur la serviette propre. Vos mains ne touchent pas la crêpe. 

Passer le dessous de la crêpière sous l’eau froide, directement sous le robinet pour la refroidir! A faire pour chaque crêpe sinon elles seraient trop brunes en dessous.

N’empiler les crêpes qu’une fois bien refroidies. L’été s’il vous en reste, le mieux est de les ranger dans une boîte tupperware au frais.

Régalez-vous et si vous testez cette recette, n’oubliez pas de donner votre avis ici dans ce blog, en bas dans les commentaires! Bien souvent on m’écrit sur Instagram pour me donner un avis sur une recette testée mais le plus judicieux et profitable pour tous serait de le faire ici! Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s