Petits pains « batbouts »au lait très moelleux

bbbatboutttts

Bonjour,

aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous une nouvelle recette de petits pains appelés communément « batbouts » ou « batbots », quel drôle de nom n’es-ce pas? Il y a autant de recettes de batbouts que de familles, mais les ingrédients de base restent la semoule extra fine, la farine et la levure boulangère. Les ingrédients ajoutés sont minutieusement choisis afin d’améliorer la texture des petits pains et apporter du moelleux, de la légèreté. Légers et moelleux, ça ils le sont!   Ils accompagneront à merveille vos grillades, brochettes ou kefta. Avec ces batbouts, vous pourrez réaliser des sandwichs avec des garnitures variées et vous régaler à coup sûr! La cuisson se fait  à la poêle. Dans le prochain post, je partagerai avec vous une idée de garniture…

Cette recette est rapide à faire, trente minutes de repos en tout de la pâte à différents niveaux de la préparation. Il faut compter une heure en tout pour les réaliser. Le pétrissage n’est guère fastidieux, juste le temps d’obtenir une belle pâte homogène. Quand on rajoute la farine, il suffit de pétrir de manière énergique, en imitant le crochet du pétrin pour malaxer la pâte ou mieux encore la préparer au robot  pétrin. Ce qui va garantir leur réussite c’est la texture de la pâte qui ne doit surtout pas être ferme mais plutôt molle…elle doit coller légèrement aux doigts. Mettez toutes les chances de votre côté pour les réussir…quand vous devez les poser sur la poêle allez-y doucement, ne  les posez pas violemment, ils perdraient en volume et ne gonfleraient pas comme il faudrait, de même qu’il faut les retourner délicatement dans la poêle et éviter de les percer. Le plat de cuisson idéal est ce fameux plat qu’on appelle farrah (farra7), à défaut choisir une poêle très lourde, épaisse. Voilà je pense vous avoir donné toutes les astuces afin de vous permettre de les réussir! 

painbatbouuut

RECETTE

Le même verre devra être choisi pour mesurer les ingrédients, prenez un verre pour les ingrédients liquides et le même verre pour les ingrédients secs. J’ai utilisé un mug de contenance 310 ml ou 310 g. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser le fameux verre « el3anba », avec le motif grappe de raisin, très utilisé au Maroc pour les mesures mais dans ce cas, vous mettrez deux verres el3anba pour l’eau, deux verres el3anba pour le lait etc. ) … L’essentiel est d’utiliser toujours le même verre!

Ingrédients :

  • un grand verre d’eau tiède

  • un grand verre de lait tiède

  • 1 c à s de sucre en poudre

  • 1 bonne c à s de levure boulangère sèche

  • un grand verre de semoule extra fine

  • 3 grand verres de farine

  • 1 bonne c à c de sel

Préparation : (j’ai donc utilisé comme mesure un mug)

  • Dans un grand saladier en inox, verser un mug d’eau tiède (attention pas chaude) + un mug de lait tiède, 1 c à s de sucre en poudre et 1 bonne c à s de levure boulangère sèche. Mélanger avec le fouet manuel pour dissoudre la levure.

  • Ajouter un mug de semoule extra fine. Mélanger rapidement avec le fouet manuel.

  • Puis ajouter le premier mug de farine plein à ras bord. Mélanger rapidement et de manière énergique avec le fouet manuel. Couvrir le saladier avec un film transparent et poser dessus une assiette. Laisser reposer 10 minutes.

  • Ajouter  ensuite le deuxième mug de farine plein à ras bord + 1 c à c de sel. Pétrir de manière énergique d’une seule main, l’autre main tenant le saladier. 

  • Pour terminer ajouter le troisième mug rempli à ras bord de farine. Je n’ai pas mis tout le mug de farine (j’ai enlevé environ 1 c à s de farine). A ce stade, il est important de rajouter la farine petit à petit (jamais tout d’un coup); il faut y aller progressivement au fur et à mesure qu’on malaxe la pâte pour la pétrir. Je précise que vous pouvez vous servir d’un robot qui pétrit la pâte, pour vous faciliter la tâche mais on peut le faire aussi à la main… il n’y a pas besoin de pétrir longtemps, juste le temps d’avoir une boule de pâte bien homogène, ni trop ferme, ni trop collante. Elle doit être molle, voire très molle, coller à peine aux doigts. Couvrir d’un film transparent et poser dessus une assiette. Laisser la pâte reposer à nouveau 10 minutes.

patebatttbout

(photo au bout des 10 minutes)

  • Passé ce temps, imbiber légèrement ses mains avec un peu d’eau. Déposer la boule de pâte sur un plan de travail, la malaxer rapidement comme pour la dégazer. Saupoudrer le plan de travail d’un voile de farine  et rouler la pâte afin de former un long boudin de pâte.

  • Couper avec une corne de cuisine 11 morceaux de pâte, plus ou moins selon la taille des pains qu’on veut. Les bouler un après l’autre en utilisant très peu de farine à chaque fois. N’utilisez pas trop de farine qui durcirait la pâte, juste ce qu’il faut pour former des petites boules de pâte qui ne collent pas au plan de travail.

galettebatbout

  • Aplatir chaque boule formée en vous servant de semoule extra fine uniquement, pour saupoudrer le plan de travail et le dessus de chaque petit pain. Vous pouvez vous servir d’un rouleau à pâtisserie au départ et terminer de les aplatir à la main. Former des petits pains ronds ni trop épais, ni trop fins (environ 1/2 cm d’épaisseur). Les poser au fur et à mesure sur un linge propre, posé sur un coin de table et les couvrir avec un autre linge propre. Laisser reposer les petits pains formés 10 minutes.

batbouttttttt

Après 10 minutes…

battbout

  • Les cuire à feu moyen dans un farrah ou une grande poêle lourde  Cuire à chaque fois 3 à 4 petits pains selon la taille de votre farrah.

  •  Saisir puis poser chaque petit pain délicatement dans la poêle, il suffit de soulever un coin du linge d’une main et renverser tout doucement le petit pain sur la paume de l’autre main. Essayer de mener cette opération à bien pour ne pas dégonfler les pains.

batttbout

  • Dès que les petits pains gonflent dans le farrah ou poêle, les retourner très délicatement, pour encore une fois, ne pas les dégonfler!

battbouttttt

  • Dès que les petits pains sont colorés sur les deux faces, les sortir. Les poser sur un linge propre. Ne pas les laisser cuire trop longtemps, ils seraient moins moelleux.

source de la recette : Cuisine Oumanas .

ppainbatttbout

Régalez-vous!

4 réflexions sur “Petits pains « batbouts »au lait très moelleux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s