Tarte aux pommes »enfantine »

tartepom

Bonjour, c’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui , après une longue absence…

Vous êtes nombreux à me suivre sur Instagram et connaissez la raison de mon absence mais pour ceux qui ne savent pas, j’ai perdu mon fils bien aimé le 14 septembre 2019 (paix à son âme!), et très affligée j’ai pris du temps pour moi, faire le deuil est un cheminement long…aujourd’hui, je reprends peu à peu le cours de ma vie et le goût de vivre car c’est ainsi qu’il faut agir… Sofiane me manque beaucoup, il est le fruit de mon coeur qui m’a été arraché violemment, sans prévenir mais el7amdullillah … 

Maintenant que je vous ai donné la raison de mon absence sur le blog, je poursuis avec la recette de cette tarte aux pommes « enfantine », très simple et rapide à faire! Pourquoi « enfantine »? parce que la préparer est un jeu d’enfant ou presque! La seule difficulté serait monter les blancs en neige mais si on a bien séparé les jaunes des blancs, il n’y a aucune difficulté en vue… vous pouvez faire participer les enfants à la préparation de cette tarte aux pommes! 

Le fond de pâte est un délicieux gâteau, aussi léger qu’une génoise et sans levure. La légèreté et le moelleux du gâteau sont apportés par les blancs en neige montés fermement.

Choisissez de belles pommes, bien fraîches comme la golden mais aussi la pomme rouge red delicious ou pourquoi pas la royal gala ou la fuji ! En France on a une belle variété de pommes, toutes aussi bonnes les unes que les autres et elles se prêtent à tant de desserts.

La pomme est un fruit que j’aime beaucoup, à croquer fraîche ou bien dans un dessert comme une belle tarte ou un gâteau! 

En plus d’être délicieuses, elles participent à renforcer le système immunitaire; d’ailleurs ne dit on pas  » manger une pomme par jour, éloigne le médecin pour toujours! » ?

Etant plus jeune, pour payer mes études à l’Université, je travaillais comme saisonnière dans les vergers, de la cueillette au calibrage des fruits. J’ai même participé à l’éclaircissage et à la taille des pommiers! Une première pour moi et une belle expérience, inoubliable! C’est un métier physique que j’aimais beaucoup car je commençais la saison avec quelques rondeurs puis à la fin de la saison, je faisais ma rentrée mince et musclée :)) Pour moi ce sont de bons souvenirs et j’aime à les partager avec vous qui me lisez! En réalité je ne pouvais y échapper… nous vivions au milieu d’une ferme, entourés de vergers et poiriers dans le sud ouest… 

Passons à la recette…

parttartepom

RECETTE

Ingrédients :

  • 3 oeufs

  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 5 cuillères à soupe de farine t 45 ou farine fluide

  • 5 cuillères à soupe d’huile

  • 5 cuillères à soupe de lait

  •  un bouchon de vanille liquide ou autre arôme de votre goût

  • 3 grosses pommes

  • un peu de sucre roux ou de sucre vanillé pour saupoudrer sur les tranches de pommes

  • un peu de confiture d’abricots pour la lustrer (facultatif)

Préparation :

Séparez les jaunes des blancs.

Mélangez les jaunes avec le sucre à l’aide d’un fouet manuel.

Ensuite ajoutez la farine puis l’huile. 

Mélangez avec un fouet. Parfumez la pâte avec la vanille.

Délayez la pâte avec le lait. 

Ajoutez les blancs battus en neige.

Graissez un moule à manqué de diamètre 24 à 25 cm, de préférence à fond amovible pour faciliter le démoulage de la tarte et si vous n’en avez pas, utilisez du papier sulfurisé qui dépasse du moule, ça facilite! 

Versez la pâte dans le moule beurré. On peut si on veut, coller quelques amandes effilées sur les bords, sans trop monter, ainsi les amandes colleront sur les bords du fond de tarte et apporteront une touche de croquant…

Laver puis peler les pommes. Détailler des lamelles fines de pommes.

Disposer de façon harmonieuse les lamelles de pommes. Les saupoudrer de sucre vanillé ou bien de sucre roux (j’ai utilisé du sucre roux).

Cuire à 180°c environ 30 à 35 minutes, ça dépend des fours. Au bout de 25 minutes, commencez à surveiller. La lame du couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche. Si les pommes ne sont pas très dorées sur le dessus en fin de cuisson, on peut y remédier en badigeonnant les tranches de pommes avec de l’oeuf battu, au pinceau et il suffit d’allumer le grill du four sur le dessus. Si vous avez la chaleur tournante, c’est encore plus rapide mais attention, il faut rester près du four sinon les tranches vont trop brunir!

A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler la tarte.

Lustrez les tranches de pommes avec de la confiture d’abricots sans pulpe, chauffée.

Régalez-vous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s