Moelleux au chocolat avec ganache

 

moelleuxchocoganchoc.PNG

Bonjour,

un bon gâteau moelleux au chocolat, riche en chocolat, recouvert d’un manteau de ganache au chocolat, gourmand et réconfortant, ça vous dit?

Au vu de la très forte demande de la recette de ce délicieux gâteau tout chocolat, partagé sur Instagram, je publie à nouveau la recette, qui n’est rien d’autre que ma recette favorite du moelleux au chocolat, déjà partagée dans ce site ICI .

Hier soir, j’ai essayé de répondre au plus grand nombre de personnes sur Instagram, pour vous diriger vers la recette et j’avoue que ça n’a pas été facile. J’y ai passé trop de temps et comme on me demande encore le lien vers la recette, je pense qu’il est plus judicieux de publier à nouveau cette recette et ainsi elle sera trouvée plus facilement.

Petite précision : si vous voulez obtenir un joli gâteau bien épais, haut, il suffit de choisir un moule pas trop grand, à bords hauts, un moule de 22,5 cm de diamètre environ. Juste gardez à l’esprit que c’est un gâteau qui va gonfler!

En principe j’utilise un moule de 24 cm de diam. pour ce gâteau😊, à vous de voir!

RECETTE

Ingrédients :

  • 300 g de chocolat à cuire (chocolat pour la pâtisserie)

  • 1/2 verre de lait

  • 150 g de sucre en poudre

  • 4 oeufs

  • 150 g de farine

  • 75 g de beurre

  • 1/2 sachet de levure (moi j’ai toujours mis 1 sachet)

  • 3 cuillères à soupe de rhum (que j’ai remplacé par du café et parfois par du lait)

ganache :

  • 20 cl de crème liquide

  • 200 g de chocolat noir pâtissier

  • 1 c à s de beurre doux

Préparation :

– Dans une terrine, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (vous pouvez utiliser votre batteur ou robot!).

– Dans une casserole, faites fondre, à feux doux, le chocolat cassé en petits morceaux dans le lait en remuant constamment avec une cuillère en bois, puis ajoutez le beurre coupé en cubes et mélangez.
– Incorporez aux oeufs en fouettant vigoureusement. Parfumez avec le rhum ou autre parfum.

– Ajoutez alors la levure et la farine en pluie et mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte bien lisse.

– Versez dans un moule à manqué à bords hauts de 22 cm à 24 cm de diam. bien beurré ( je préfère huiler le moule et placer au fond un rond de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage) et placer 35 minutes au four à 180°c. La lame du couteau planté au milieu du gâteau doit ressortir sèche!

Laissez refroidir le gâteau légèrement, renversez-le sur une grille.

Une fois refroidi, posez-le dans une assiette de service, en faisant en sorte que le bas du gâteau se retrouve sur le dessus, car c’est la surface la plus lisse et votre gâteau sera ainsi plus joli, une fois nappé de ganache au chocolat.

Pendant la cuisson du gâteau, préparez la ganache au chocolat :

  • Cassez le chocolat en morceaux.

  • Dans une petite casserole, chauffer la crème.

  • Dès la première ébullition, ajoutez les morceaux de chocolat et la cuillère de beurre.

  • Sortir la casserole du feu et mélanger délicatement.

  • Laisser refroidir la ganache et épaissir un peu avant de l’utiliser. Remuer souvent. On peut la ranger au frais pour qu’elle refroidisse plus vite mais je préfère ouvrir la fenêtre et la laisser refroidir à l’air ambiant.

Une fois le gâteau au chocolat refroidi…

– coupez-le en deux parts égales puis garnissez-le de ganache au chocolat. N’en mettez pas beaucoup, laissez-en suffisamment pour le couvrir.

– reconstituez le gâteau, couvrez-le entièrement (haut et pourtours) de ganache au chocolat. Laissez le gâteau refroidir et la ganache se figer avant de le déguster. On peut le ranger au frais mais je préfère le laisser dehors sous cloche, il est bien meilleur, plus moelleux.

P.S Si vous le testez, donnez vie à ce blog, en venant me donner votre avis, ici en commentaires! Je sais que vous préférez me laisser votre avis sur Instagram  via Instagram direct mais vu que les recettes sont postées dans le blog, je pense qu’il est préférable que votre avis apparaisse ici et cela pourrait aider d’autres personnes! Merci et surtout…

régalez-vous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s