Petits fours cannelés

cannelésauchoco

Bonjour,

Alors que vous dire sur ces petits fours si ce n’est qu’ils sont à mes yeux les meilleurs sablés faits maison, goûtés jusqu’à aujourd’hui! ces délicieux petits gâteaux très fragiles, sablés sont une tuerie! Ce sont les meilleurs sablés que j’ai pu goûter dans ma vie! Ultra sablés et fondants en bouche!

Ils sont vraiment excellents, ils remportent toujours un grand succès auprès de ma famille et tous ceux qui les ont goûtés les ont appréciés et m’ont demandé la recette!
J’ai découvert cette merveilleuse recette chez Loky !
J’ai refait plusieurs fois cette recette et toujours avec plaisir car elle plaît beaucoup! Les petits fours sont très présentables, jolis et le goût est irrésistible.
Par contre je tiens à vous signaler que cette recette n’est pas une recette rapide à faire! Il faut prévoir une bonne après-midi pour faire cette quantité de gâteaux mais vu le résultat on ne regrette pas le temps qu’on a passé à les préparer! Je vous conseille de vous faire aider par une autre personne ou bien de procéder comme l’ont dit les filles, par étapes, pas tout d’un coup!…ou diviser la recette pour en avoir moins à faire!!!


RECETTE

Ingrédients :

***Pour une grande quantité de petits fours  :

  • 1 kg de farine

  • 500 g de beurre doux un peu mou/pommade ( surtout pas fondu )

  • 250 g de sucre glace

  • 2 c à c rases de levure chimique

  • 120 ml d’huile neutre

Assemblage et trempage : une boîte de lait concentré sucré, chocolat noir « dessert »

1) Dans un premier temps, réaliser le caramel au lait concentré sucré car celui-ci doit refroidir totalement pour pouvoir  enduire les biscuits afin de les coller, par la suite, deux par deux.

Dans une cocotte minute, déposer la boite de lait concentré sucré fermée et mettre de l’eau au 3/4 de la boite. Bien fermer la cocotte, mettre sur le feu et au chuchotement de la soupape laisser cuire pendant 30/35 minutes.

Laisser totalement sortir la vapeur de la cocotte avant de l’ouvrir et de sortir la boite. Laisser totalement refroidir la boite de lait concentré avant de l’ouvrir ( tres important ).

2) Dans un grand bol, battre le beurre en crème puis ajouter le sucre glace, mélanger encore et verser l’huile. Fouetter puis à la cuillère en bois y mélanger la levure chimique et la farine incorporée en plusieurs fois au mélange.  Mélanger à l’aide des mains sans trop pétrir pour que la pâte reste bien sablée et fondante.

Si la pâte vous semble un peu trop sèche, ajouter un filet d’huile et mélanger à nouveau. (moi j’ai rajouté un peu d’huile!)

La pâte sera délicate, très légèrement friable mais agréable à travailler.

Préchauffer le four à 170/180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.

100_4930

A l’aide d’un embout cannelé rempli de pâte, pousser à l’intérieur avec le pouce et déposer des boudins réguliers et droits sur la plaque de cuisson, à peu près de la taille de l’index, en les espaçant un peu.

3) Enfourner en surveillant bien, quelques minutes suffisent car les sablés doivent rester blonds/rosés.

Retirer du four puis poursuivre de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte.

100_4933

4) Une fois tous les petits sablés cuits et parfaitement refroidis, les assembler deux par deux avec le lait concentré sucré caramélisé refroidi à l’aide d’une petite spatule ou d’un couteau à beurre. Les poser au fur et à mesure sur un plateau.

5) Une fois tous les petits sablés collés deux à deux avec le caramel, faire fondre du chocolat noir dessert de bonne qualité ( avec un petit filet d’huile neutre ) dans un bol posé sur un bain-marie et y tremper une à une les deux extrémités de chaque sablé.

Poser les sablés avec les bouts chocolatés sur un plateau couvert de papier sulfurisé ou papier aluminium et réserver ainsi jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement sec.

Décoller ensuite les sablés et les réserver dans une boite en fer.

Ces petits fours se conservent parfaitement jusqu’à plus d’une semaine.

100_4955

A vous de les tester!!!
Régalez-vous!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s