Makrouts ou makrouds au four

makrots.PNG

Bonsoir,

L’autre jour j’ai réalisé de délicieux makrouts, c’est plutôt une recette de fin de ramadan mais que faire devant une petite voix qui vous supplie d’en préparer 🙂 j’ai fait plaisir à ma fille qui me les réclame depuis au moins un mois et je ne voulais pas les faire pour ne pas être tentée d’en manger mais ces makrouts seront cuits au four donc un peu moins gras.

J’ai laissé ma semoule sablée avec le beurre reposer toute une nuit. C’est une pâtisserie maghrébine très populaire en Tunisie, Algérie, Maroc mais aussi en Lybie et à Malte. Il existe la version frite plus foncée et la version au four plus claire, il peut être farci de pâte de dattes parfumée à la cannelle et eau de fleur d’oranger, à laquelle on peut rajouter des graines de sésame grillées, mais aussi d’une pâte d’amandes.

Pour la farce j’ai utilisé une patte de dattes du commerce mais on peut la préparer soi-même avec des dattes fraîches dénoyautées et cuites à la vapeur…

RECETTE

Le principe est de respecter la règle suivante : 3 mesures de semoule pour 1 mesure de beurre. La mesure peut être un mug, une tasse, un bol chinois ou bol de taille classique… J’ai choisi comme mesure un bol de contenance 45 cl .

Ingrédients :

  • 3 bols de semoule moyenne 

  • 1 bol de beurre fondu clarifié  

  • 1/2 c à c de sel  

  • un demi verre d’eau de fleur d’oranger

  • eau tiède

Ingrédients pour la farce aux dattes :

  • 500 g de dattes (mais j’ai eu des restes que j’ai congelés pour une autre recette)

  • 100 g de graines de sésame grillées

  • 2 c à s de beurre

  • eau de fleur d’oranger

  • 1/2 c à c de cannelle

Préparation :

La veille…
Dans un grand plat, mélanger la semoule, le sel avec le beurre fondu clarifié.

Pour clarifier le beurre, il suffit de le faire fondre puis le laisser refroidir à l’air libre puis au frigo pour accélérer l’opération. Ensuite, on récupère le beurre durci avec une petite cuillère et au fond restera le petit lait, liquide qu’il faudra jeter. Faire fondre à nouveau le beurre, il est prêt à être utilisé.

 Frotter la semoule avec la matière grasse fondue, entre les mains pendant une bonne dizaine de minutes. Laisser reposer le maximum de temps mais  l’idéal est de la laisser reposer et absorber le beurre toute une nuit.

makrouts

Préparer la pâte de dattes pour s’avancer:

Couper la pâte de dattes en morceaux. Elle est un peu dure, il faut la ramollir et l’assouplir avec le beurre et l’eau de fleurs d’orangers jusqu’à avoir une consistance presque proche de la pâte de semoule. Ainsi le coeur du makrout sera moelleux. Ajouter le beurre mou, la cannelle pour la parfumer, les graines de sésame pour le croquant et le goût et l’eau de fleurs d’oranger qu’on ajoute peu à peu tout en malaxant la pâte de dattes. Former une boule, la placer dans une boîte en plastique et la réserver. Ne pas la mettre au frigo car elle durcirait.

semoulebeurre.PNG

Laisser la semoule sablée au beurre, protégée par un film transparent ainsi que la pâte de dattes reposer à température ambiante.

Le lendemain…

Reprendre la semoule, l’asperger délicatement d’eau de fleurs d’oranger et d’eau. Il faut y aller progressivement, asperger la semoule d’eau par petite dose jusqu’à former une boule de pâte. Garder en tête qu’il ne faut surtout pas pétrir la pâte de semoule, comme pour la galette de semoule harcha. On doit obtenir une pâte malléable et plutôt ferme, pour garder une forme de makrout. Le test à faire c’est former une petite boule de la taille d’une noix et la laisser tomber dans le plat; si elle s’effrite en tombant, la semoule manque d’eau et si elle tombe sans se déformer, c’est parfait. 

Si la semoule manque d’eau elle va s’effriter et il sera difficile de former un long boudin de pâte et s’il y a trop d’eau, le boudin de pâte va s’aplatir car trop mou. Donc il faut ajouter l’eau très progressivement en aspergeant toute la semoule et essayer de ramasser la pâte en boule.

boulepatemakrouts.PNG

Façonnage des makrouts :

Sur un plan de travail huilé, commencer par former des boudins de pâte de dattes de diamètre taille d’un doigt qu’on pose sur un plateau huilé.

Former des boudins de pâtes de semoule.

 Prendre une boule de pâte de semoule, creuser un long sillon avec  le petit doigt, l’annulaire pour y placer  un boudin de pâte de dattes de même taille.

façonnage.PNG

Former un boudin de pâte de semoule  en emprisonnant le boudin de pâte de dattes.

moulemakrout.PNG

moulemakroud.PNG

Poser délicatement le moule à makrouts sur la surface, tout le long du boudin de pâte de semoule en l’aplatissant légèrement. Le moule va laisser de jolies empreintes. 

makroutcru.PNG

crumakrot.PNG

Avec un couteau, couper des losanges au niveau des délimitations du moule à empreintes.

coupermakrout.PNG

Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé au pinceau.

makroutfour.PNG

 

(makrouts à la sortie du four)

Cuire au four pendant environ 35 minutes à 180 ° c jusqu’à ce que les makrouts soient joliment dorés. J’ai utilisé la fonction chaleur tournante de mon four électrique puis en fin de cuisson j’ai mis chaleur tournante avec grill pour accélérer la coloration.

fauxmiel.PNG

(J’ai utilisé du « faux miel », miel de sucre utilisé dans la pâtisserie orientale.)

Chauffer du miel dans une casserole. Parfumer le miel avec de l’eau de fleur d’oranger.

makrotsmiel.PNG

Plonger les makrouts encore chauds dans du miel chaud, quelques minutes. Les égoutter dans une passoire en métal puis les tremper une seconde fois dans le miel et s’attarder un peu pour laisser le temps aux makrouts de bien se gorger de miel, ce qui va leur apporter beaucoup de fondant.

Enfin après le deuxième passage dans le miel, parsemer des graines de sésame sur le dessus des makrouts au fur et à mesure qu’on les dépose dans la passoire.

carrémakrout.PNG

Ces délicieux makrouts sont légèrement croquants sur le dessus et très très fondants à l’intérieur.

Régalez-vous et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire si vous testez cette recette. Merci.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s