Bonjour,
Chaque année je teste une nouvelle recette car toujours en quête de la chebakia ou mkharka de rêve, croquante puis fondante en bouche et gorgée de miel qui met nos papilles en émoi le temps de la dégustation. A force d’essai, je pense avoir trouvé LA recette, en tout cas comme je l’aime, c’est à dire une recette qui donne des chebakias légèrement croquantes, fondantes en bouche avec une texture sablée à souhait et très gouteuses! Ces chebakias me font penser aux griwechs de la ville de Fès, même jolie couleur, même goût.
J’aime beaucoup la forme de ce gâteau au miel que je trouve très beau avec ses lanières enchevêtrées avec habileté.
Je pense que cette recette de la cuisine marocaine vous plaira comme elle nous a plu. Ces petites douceurs accompagneront notre fameuse soupe harira à merveille, durant la période de ramadan qui approche.
RECETTE
Ingrédients :
-
1 kilo de farine pâtissière
-
un verre de 160 g d’un mélange huile d’olive et huile de tournesol (80 g huile de tournesol et 80 g huile d’olive)
-
un verre de 160 g de beurre doux de bonne qualité, fondu et clarifié (on jette le petit lait)
-
125 g de graines de sésame non torréfiées moulues très très finement jusqu’au stade du praliné de sésame (pour ne pas percer la pâte quand on l’étale)
-
un verre d’eau (160 g) de fleur d’oranger chauffé dans lequel on ajoute des filaments de safran pur ou bien du colorant alimentaire jaune en poudre en sachet (en mettre un peu pour colorer l’eau en jaune)
-
4 c à s de vinaigre blanc (j’utilise du vinaigre blanc sans alcool)
-
1 c à s et demi de cannelle en poudre tamisée
-
2 c à s d’anis trié, moulu et tamisé
-
2 c à s de fenouil « 7abet 7lawa » moulu et tamisé (j’en ai pas mis)
-
une demi c à c de sel
-
3 boules de gomme arabique (réduites en poudre avec un petit morceau de sucre dans un mortier)
-
un sachet de levure chimique de 8 g
-
très peu de levure boulangère (une noisette de levure boulangère fraîche ou bien 2 pincées de levure boulangère en billes ultra fines) FACULTATIF, si on sait qu’on va prendre du temps dans le façonnage, mieux vaut ne pas en mettre!) (J’étais seule à les façonner, je n’en ai pas mis!) Le mieux est de ne pas en mettre car ça gonfle trop la pâte et les chebakias auront une autre allure si on ne se dépêche pas dans le façonnage !
-
un jaune d’oeuf (je n’en ai pas mis) C’est facultatif mais pour avoir testé avec ou sans, je préfère avec! Avec le jaune d’oeuf, elles seront encore plus sablées et fondantes en bouche!
-
eau tiède
Finition et décoration :
-
du miel (en prévoir 2 kilos) (j’ai mis moitié miel de fleurs et moitié sirop de glucose) Il faut savoir que pour ce genre de pâtisserie, il est d’usage d’utiliser du faux miel, fabrication maison avec du sucre, de l’eau, citron et bâton de cannelle qu’on cuit dans une cocotte minute pendant 45 minutes)
-
des graines de sésame grillées
Salam alaykom.merci beaucoup pour tes recettes qui sont vraiment au top. Chebakia testé et validé par toute la famille😘
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir et merci à toi de me laisser un commentaire pour me donner ton avis sur la recette! Je suis ravie qu’elles vous aient plu! Merci pour tout. Bonne soirée! Bises.
J'aimeJ'aime
Ping : Toute la cuisine que j'aime