Harcha ou galette de semoule traditionnelle marocaine

harchatraditionnelle.PNG

Bonsoir,

j’ai le plaisir de partager avec vous une recette traditionnelle de galette à base de semoule, cuite dans une poêle épaisse et que l’on nomme « harcha » qui veut dire « qui gratte » littéralement. Cette galette composée de semoule et enrobée de semoule est croustillante à l’extérieur et très très moelleuse à l’intérieur.

Avec les fameuses crêpes feuilletées « msemmens » ou « mlawouis » et les crêpes mille trous « baghrirs« , elles composent souvent le petit déjeuner complet et varié à la marocaine.

Elles sont également très appréciées à l’heure du goûter et on les trouve dans tous les coins de rue au Maroc, dans les petits snacks ou restaurants…

Il existe différentes recettes, et il y a autant de recettes que de familles marocaines. Chacun a sa façon de les préparer mais l’ingrédient principal reste la semoule et les variantes qui existent incluent soit du lait, soit de l’eau, soit du beurre, soit de l’huile. Certains les préfèrent à l’huile d’olive. La version moderne de la harcha inclut le lait et un parfum comme la vanille mais dans la harcha traditionnelle, on ne met pas de lait et pas de sucre vanillé.

Dans ce site, vous trouverez une recette de harcha au lait parfumée à la vaille ICI .

J’ai appris à faire la harcha avec ma mère, qui elle la réalise à l’oeil, elle me dit toujours il n’y a pas mieux que le « 3aynak myzanak » qui signifie « Ton oeil est ta balance » lol ! Je veux bien la réaliser ainsi mais comment partager une recette sans donner de proportions exactes? Pour vous permettre d’avoir un bon résultat, j’ai fait mes petites recherches et je suis tombée sur une recette qui correspond à ce que je fais habituellement mais avec des quantités précises, ce qui mettra toutes les chances de votre côté pour la réussir.

Chez nous on la prépare uniquement avec de l’huile au goût neutre, de l’eau, de la levure, sel et sucre.

Passons à la recette que je vous conseille de suivre à la lettre pour la réussir. Elle est inratable.

harchatradit.PNG

RECETTE 

Ingrédients :

  • 500 g de semoule fine (j’aime la préparer avec de la semoule moyenne et on peut aussi faire moitié/moitié semoule fine et semoule moyenne) ici semoule moyenne!

  • 75 ml d’huile (la moitié d’un verre « kass 3anba » mais le mieux est de respecter les 75 ml si vous n’avez pas ce fameux verre sous la main)

  • 300 ml d’eau froide (du robinet)

  • 3 c à s de sucre en poudre

  • 1 c à c de sel

  • 1 c à s de levure boulangère sèche en billes ultra fines (type levure « Briochin »)

  • 7 g de levure chimique (1 c à s)

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la semoule et l’huile. Sabler. La semoule doit être bien imprégnée avec l’huile. Vous pouvez vous servir d’une seule main pour cette opération.

Laisser reposer 15 minutes.

Ajouter les autres ingrédients c’est à dire le sel, le sucre, les levures et l’eau au fur et à mesure qu’on mélange.

Mélanger sans pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Laisser reposer le temps de beurrer et préparer le plat de cuisson.

Beurrer largement un grand plat lourd, en fonte « ferrah » ou une poêle épaisse et lourde 28 cm de diamètre et le ou la saupoudrer généreusement de semoule moyenne.

Poser la boule de pâte au milieu du plat de cuisson ou poêle épaisse froide et y étaler la pâte de semoule en l’aplatissant avec la main pour former une galette ronde et régulière.

La saupoudrer de semoule moyenne sur le dessus généreusement. Passer la main dessus pour bien égaliser la surface. L’astuce est d’utiliser le dos d’une cuillère à soupe en métal pour bien aplanir la surface et les bords.

Cuire sur la gazinière feu moyen. Penser à tourner la poêle de temps en temps pour une cuisson uniforme. Au bout de quelques minutes, au toucher la galette de semoule aura un peu durci sur les bords. C’est le moment de la retourner.

Pour la retourner, le plus facile est de poser sur la poêle le dessous d’un plateau rond de la même taille ou un couvercle plat et de la retourner.

Faire cuire l’autre face en glissant doucement la galette de semoule dans la poêle ou ferrah.

Laisser cuire environ 5 minutes et vérifier encore avec le plateau si elle cuite c’est à dire bien dorée en dessous.

source : recette YT « clic cook ».

harcccchhha.PNG

Servir la harcha encore chaude avec un bon verre de thé à la menthe, du bon miel d’apiculteur et du beurre fermier de préférence.

Certains aiment la déguster avec de l’huile d’olive et des olives noires.

Régalez-vous!

Ici une vidéo rapide pour voir à quoi ressemble mon plat de cuisson: vidéo instagram 

N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire lorsque vous testez mes recettes, vos avis me font plaisir certes mais aideront toutes les personnes désireuses de réaliser cette recette mais indécises. Merci de me suivre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s