Bonjour!
Ah quel bonheur que de cuisiner un tajine aux pruneaux, c’est un des plats favoris de la cuisine marocaine, la base me direz-vous! Oui mais un classique indémodable, le plat auquel on pense en premier lorsqu’on reçoit du monde à la maison; il est simple à faire mais néanmoins délicat. En effet, doser les épices pour avoir un délicieux goût tout en finesse et l’art de le préparer n’est pas une mince affaire à mon sens.
Tout d’abord, le choix des ingrédients est primordial, la viande doit être de bonne qualité, si possible tendre pour réduire le temps de cuisson, les pruneaux et fruits secs qui feront la garniture doivent également être de qualité. Mais l’ingrédient essentiel et non des moindres est sans conteste l’amour. L’amour du plat, l’amour de la cuisine mais aussi aimer faire plaisir. Les mines réjouies, les yeux qui pétillent face au plat servi sont ma récompense.
Ce plat mérite qu’on lui donne du temps, en laissant mijoter à feu doux la viande dans les épices, la laisser s’en imprégner, prendre son temps et imaginer le plat servi avant même de commencer. Il est important que la viande soit tendre; elle doit se détacher facilement. La sauce aux oignons doit être bien réduite et gouteuse à souhait. Quand on laisse bien cuire la viande et réduire la sauce, on obtient un délicieux confit d’oignon. Enfin l’association viande, pruneaux , amandes frites et graines de sésame est excellente! Les papilles sont en fête avec ce délicieux tajine sucré /salé, la sauce de la viande n’est pas sucrée et contraste bien avec les pruneaux confits, parfumés à la cannelle.
Ce que j’aime dans ce tajine, c’est l’association du moelleux et du croquant, ce parfum indescriptible qui éveille l’appétit. En somme c’est un pur régal à chaque bouchée, une explosion des saveurs en bouche; vous l’aurez compris ce tajine est un de mes préférés, un tajine parfait pour recevoir et honorer ses invités mais aussi pour se faire plaisir et varier les menus!
Dans les grandes réceptions au Maroc, il est d’usage de présenter à ses convives un succulent tajine comme celui-ci puis le couscous aux sept légumes et pour finir un large choix de fruits de saisons. Le thé à la menthe est servi avant le tajine et lors d’une réception, il est accompagné d’un assortiment de pâtisseries, de fruits secs et de dattes et il termine également le festin. Il s’agit là d’un exemple de menu de fêtes.
Autre exemple,on commence par un tajine au poulet et olives puis la seffa sucrée/salée aux vermicelles « cheveux d’ange » et toujours en dessert des fruits de saisons.
Ou bien encore en entrée une pastilla au poulet, un tajine de son choix (viande et olives rouge par exemple ou tajine tfaya aux amandes et oeufs) puis fruits de saison.
Au Maroc, il n’y a pas de desserts à proprement parler comme les pâtisseries à la crème, les gâteaux type tarte aux fruits, les entremets ou petites crèmes, yaourts, qui sont mangés à d’autres moments de la journée. Les fruits restent LE dessert, toujours de saison et joliment présentés.
Vous trouverez dans ce site une autre recette de tajine aux pruneaux avec comme viande de l’agneau, cuit dans le plat traditionnel, le tajine en poterie.
RECETTE :
Ingrédients : (pour 4 à 5 personnes)
-
environ un kilo de viande de veau en gros morceaux
-
2 oignons moyens
-
3 gousses d’ail dégermées puis râpées ou bien passées au presse-ail
-
5 c à s d’huile de tournesol
-
1 c à c de sel rase
-
1/2 c à c de poivre
-
1/2 c à c de gingembre en poudre
-
1 c à c de curcuma en poudre
-
quelques pistils de safran pur
Garniture :
-
des pruneaux (je compte 5 pruneaux par personnes)
-
une poignée d’amandes
-
une cuillère à soupe de graines de sésame
-
une noix de beurre
-
2 c à s de sucre en poudre
-
un demi bâton de cannelle
-
un peu de cannelle en poudre