1) Dans un grand saladier, mettez la farine ainsi que tous les ingrédients secs: le sel (sur le bord pour l’éloigner de la levure), le sucre, le sucre vanillé.
Formez un puits au centre, cassez-y les œufs.
2) Ajoutez le beurre fondu tiède (pas chaud!), l’eau tiède dans lequel on a fait dissoudre la levure boulangère « briochin » dans le puits avec les œufs ainsi que la crème et le parfum choisi.
3) Mélangez bien le tout avec une cuillère puis avec une spatule jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Couvrez d’un torchon propre et laissez lever une nuit ou du matin jusqu’au soir. Je précise que la pâte est très collante!
4) Le lendemain matin ou le midi, farinez un plan de travail, versez-y la pâte et retravaillez-la quelques minutes avec la main afin d’évacuer le gaz et de la faire retomber.
Ne la travaillez pas longtemps, elle risquerait de devenir hyper compacte et plus du tout élastique, 1 minute suffit.
5) Remettez-la dans le saladier, couvrez-la d’un torchon et laissez lever jusqu’au soir.
6) Étalez la pâte sur un plan de travail fariné (très fariné sinon ça colle!)sur une épaisseur de 2 ou 3 mm, découpez-y les bugnes de la forme et de la taille que vous voulez.
Plongez-les dans l’huile bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Pensez à les retournez à mi-cuisson et faites attention ça dore vite.
7) Déposez-les sur du papier absorbant afin d’absorber l’excédent d’huile, et une fois refroidies, les saupoudrer de sucre glace!
Petites précisions : j’ai utilisé ma MAP pour réaliser cette recette afin de gagner du temps en profitant de la première levée de la pâte en MAP puis à l’aide d’une corne j’ai mis la pâte dans le bol de mon robot. J’ai fait tourner le robot une minute juste le temps de dégazer la pâte ensuite j’ai couvert mon bol de film transparent et je l’ai déposé près du radiateur ce qui a accéléré et favorisé la seconde levée de la pâte!
Je n’ai à aucun moment touché la pâte avec ma main! La pâte étant extrêmement collante!
Pour former les bugnes, toujours avec la corne, j’ai pris un morceau de pâte que j’ai déposé sur mon plan de travail généreusement fariné, saupoudré de farine le dessus et étalé au rouleau puis formé des bugnes! Dès qu’on a fini de frire les bugnes, on reprend un morceau de pâte et ainsi de suite jusqu’à tout cuire!
Régalez-vous!