Bonjour!
Je viens de me rendre compte que ma recette fétiche des crêpes mille trous ou baghrirs ne figurait pas dans ce nouveau blog, alors j’ai déménagé ma recette d’un blog à l’autre!
La réussite des baghrirs est parfois très aléatoire, une même recette peut être une réussite ou un total fiasco mais ce qui est sûr, c’est que c’est la meilleure recette que j’ai pu tester jusqu’à présent et celle que je réussie le mieux.
Si je devais suivre la recette de ma mère, autant vous dire que je les raterai au moins une fois sur deux, vu qu’elle les prépare à l’oeil et sans mixeur, juste avec les doigts et elle évalue la consistance seulement avec le toucher et la vue. Donc je mets aux oubliettes ma recette de grand-mère et je suis celle de Rachida Amhaouache, pour un bon résultat.
Cette recette donne des crêpes aux mille trous, très moelleuses et surtout savoureuses. Les crêpes mille trous se dégustent avec une sauce au beurre et miel, ma préférence et certains les aiment avec de l’huile d’olive et du miel mais mes gourmands les préfèrent tartinées de nutella.
Servies à l’heure du goûter ou bien au petit déjeuner, ces crêpes vous régaleront à coup sûr.
Pour illustrer la recette, j’ai mis plusieurs photos des différentes étapes!
Et pour une version « express », voici une recette sans temps de repos, pratique quand quelqu’un vous rend visite à l’improviste ou quand on manque de temps ICI!
RECETTE
Ingrédients:
-
1 bol de semoule fine
-
1/2 bol de farine
-
1 c à c de sel
-
1 sachet de levure chimique
-
2 bols d’eau tiède
-
2 c à c de levure boulangère (ou 2 sachets de levure boulangère déshydratée type Briochin)
-
1 c à c de sucre semoule
Préparation:
Dans un récipient, mélanger la semoule, la farine, le sel et la levure chimique.
Dans un mixer ou blender, verser les 2 bols d’eau tiède, ajouter dessus le mélange semoule/farine, sel et levure chimique ainsi que la levure boulangère qu’on aura fait diluer dans un peu d’eau tiède (prise du bol d’eau) et le sucre
Mixer ce mélange.
On peut aussi tout mélanger au fouet, à la main puis se servir d’un mixer plongeant.
Il s’agit de mixer au moins 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Il m’arrive de mixer pendant 3 minutes puis stopper l’appareil et rajouter la levure chimique et terminer de mixer!
Réserver la pâte à baghrirs et laisser lever une heure (pas plus!).
Juste avant la cuisson, mélanger délicatement la pâte liquide avec une louche pour l’homogénéiser.
Verser la quantité d’une petite louche de crème dans une poêle téfal bien chaude.
La poêle doit être une poêle réservée exclusivement pour les crêpes mille trous, il faut impérativement utiliser une poêle qui n’a jamais servi à autre chose, qui n’a jamais été huilée, pour mettre toutes les chances de son côté pour les réussir. Je cache toujours la poêle des baghrirs 🙂 ainsi je la protège des contacts avec l’huile ou autre matière grasse.
Faire cuire la crêpe uniquement sur une seule face, sans la retourner.
Alors au début,il faut mettre feu fort jusqu’à voir tous les petits trous se former…
…ensuite on baisse le feu et on laisse la crêpe cuire…
Si vos crêpes sont trop brunes en dessous, il suffit de passer le dessous de la poêle sous un bon jet d’eau froide à chaque crêpe, pour la refroidir!

Important: Il ne faut pas empiler les crêpes chaudes, sinon elles colleraient. Il faut les laisser refroidir sur une serviette propre avant de les empiler.