Marbré extra moelleux

marbré

Bonjour,

je suis ravie de partager avec vous un merveilleux gâteau marbré, simple à faire et surtout excellent!

Je pense que c’est le meilleur gâteau marbré réalisé jusqu’à aujourd’hui, il détrône mes marbrés précédents car j’en ai testé des recettes mais celle-ci est de loin la meilleure.

Dès que je l’ai vu chez Lydia, dans son compte instagram, j’ai été d’emblée séduite par ce beau gâteau et son moelleux incomparable! Il est parfait pour le goûter ou même au petit déjeuner!

Lydia ne tarit pas d’éloges quand elle nous le décrit et à juste titre. Ce gâteau marbré est délicieux et il vous plaira, j’en suis certaine! Ce gâteau d’enfance, a toujours remporté un grand succès auprès de tous ceux qui l’ont goûté, d’après Lydia et de savoir que c’est une recette familiale m’a aussi motivé à le réaliser à mon tour!

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’y ai goûté! Une belle surprise je dois bien l’avouer, ce marbré est ultra moelleux avec une belle texture humide et très goûtu. Je vais garder cette recette précieusement pour la refaire toutes les fois où je voudrai un délicieux gâteau marbré bien moelleux!

Voici ci-dessus un copié/ collé de la recette  de Lydia, vous trouverez d’avantage d’astuces et de précisions afin de bien le réussir ICI dans son merveilleux blog, qui m’a également conquis, par ses délicieuses recettes mises en exergue à travers de belles photographies!

Pour la petite anecdote: Bien que j’aie j’ai largement beurré et fariné mon moule, mon marbré est resté collé au fond et au moment du démoulage, j’ai abîmé mon marbré ;)) et du coup, la partie qui devait être au dessus, s’est retrouvée en bas! Je voulais que la partie chocolatée, arrondie, soit au dessus mais bon, en pâtisserie, on est jamais à l’abri de mauvaises surprises de dernière minute! Ceci dit, et c’est le plus important, le marbré a fait l’unanimité chez moi et mes gourmands se sont resservis, tellement il est délicieux. La prochaine fois, je mettrai du papier sulfurisé au fond du moule, et je patienterai quelques minutes avant de le démouler car, sous la pression de ma fille impatiente d’y goûter, je me suis empressée de le démouler dès la sortie du four 🙂

J’ai été vraiment conquise par ce marbré à la texture exceptionnelle, allez à vos tabliers, courez le tester, vous m’en direz des nouvelles!!!

part

RECETTE :

Ingrédients :

(En rouge mes remarques personnelles)

  • 4 œufs (Séparez les blancs des jaunes)

  • 160 gr de beurre et de margarine un peu fondus, il doit rester des morceaux non fondus (Je met 50/50)

  • 200 gr de sucre (Moins si vous voulez mais la texture sera plus la même)

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 240 gr de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 90 ml de lait

  • 90 ml d’eau

  • 3 grosses cuillères à soupe de cacao amer et un filet d’eau, selon le pouvoir en cacao que vous voulez

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 175° pour moi, et préparez tous vos ingrédients préalablement pesés. Dans la cuve de votre robot battre les blancs en neige, et réservez les de coté. (j’ai ajouté un sachet de sucre vanillé)
  • Dans la même cuve, mettez le beurre, les jaunes d’œufs et les sucres et à l’aide de la feuille, battre à vitesse moyenne, jusqu’à obtention d’une crème lisse, homogène et aérienne. C’est ici que vous pouvez vous défouler de battre le mélange.
  • Ajoutez le lait, l’eau et petit à petit la farine et la levure chimique tout en continuant de mélanger en vitesse 1, donc lentement pour pas trop battre l’appareil.
  • Une fois prête, ajoutez les blancs en neige et à la feuille au robot, les incorporer. Arrêtez, dès que vous voyez plus de trace. Graissez un moule à cake ou à bunt cake comme moi. Ici, il fait 24 cm. (J’ai utilisé un moule à savarin) 
  • Versez -la pâte nature et gardez en un peu pour mettre le cacao amer. Mettez le cacao amer dans la pâte restante et ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau, mélangez bien.
  • Versez-la sur le dessus de la pâte nature et faites l’effet marbré à l’aide d’une fourchette. Lissez la surface de la pâte avec le dos d’une cuillère à soupe trempée dans de l’eau très froide, passez-la plusieurs fois dans l’eau et lisser. ASTUCE POUR NE PAS AVOIR UNE CROÛTE TOUTE DURE.
  • Enfournez aussitôt, on surveille l’étape de la cuisson à partir de 40 minutes, la lame doit ressortir sèche avec des traces d’humidité. Attention de ne pas trop le cuire, dès 40 minutes, s’il est cuit sortez-le sinon votre marbré perdra en moelleux!
  • À la sortie du four, démoulez délicatement sur une grille et emballez le dessus de papier aluminium protégé de papier sulfurisé. Fermez bien et le placer dans un grand sac course de congélation ou autre grand sac alimentaire, fermez le et laissez le refroidir complètement à l’intérieur. (comme mon gâteau a subi quelques dommages au moment du démoulage :)) , j’ai omis cette étape de le couvrir avec le papier sulfurisé, le papier alu et le sac plastique et il était tout de même excellent avec une texture parfaite!)
  • Sortez-le une fois que vous allez goûter, pour nous, un voile de sucre glace. Vous m’en direz des nouvelles. Vous n’êtes pas obligés de faire cette étape, comme moi, mais avec toutes mes expériences, sur comment avoir la mie parfaite, testez cette recette ainsi et faites votre choix.

Ce gâteau marbré fera désormais partie de mes meilleurs gâteaux de base et je le recommande vivement!

Régalez-vous!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s