Tajine marocain au poulet et aux olives

taj poulet

 Bonjour,

s’il y a bien un plat que j’apprécie de concocter, c’est bien le poulet à la marocaine, un plat classique certes mais il est indéniablement une valeur sûre! Il peut être servi lors d’une fête comme il peut être servi en plat principal pour régaler sa famille et accompagné de frites, il fait l’unanimité auprès des enfants!

 j’ai préparé deux petits poulets, nettoyés au sel et jus de citron puis cuits dans des épices savamment dosées, juste ce qu’il faut pour parfumer les poulets. Au final, la sauce doit être sirupeuse et pour cela il faudra la réduire au maximum pour avoir un délicieux confit d’oignons, l’huile va se séparer du confits d’oignons et la sauce sera riche en sucs et goûteuse à souhait! l’oignon rouge apporte une touche légèrement sucrée et une jolie couleur qui met l’eau à la bouche.

Les poulets cuits ont été dorés au four. J’aurais pu ajouter à ce savoureux tajine quelques petits morceaux de foie et gésier mais je n’en ai pas toujours sous la main alors je fais avec ce que j’ai ! Quelques olives vertes, des frites et le régal est assuré.

RECETTE:

Je précise que l’on peut ajouter à cette recette du citron confit mais que moi, j’ai sciemment omis d’en mettre car certains de mes enfants n’aiment pas son goût!

Ingrédients:

  • 2 petits poulets

  • 2 oignons rouges moyens (apporte beaucoup de goût)

  • 3 gousses d’ail râpées ou passées au presse-ail (moi j’enlève le germe vert au milieu)

  • 1/2 petit verre à thé d’un mélange huile d’olive et huile de tournesol

  • du sel (mais avec parcimonie car la sauce sera réduite au maximum alors il vaut mieux saler à la fin si besoin que de se retrouver avec un plat salé!)

  • 1/2 c à c rase de poivre

  • 1 c à c de gingembre en poudre

  • 1 c à c de curcuma en poudre

  • un tiers d’une c à c de cumin en poudre

  • 1/2 c à c de beurre rance (smen malla7) mais si vous n’en avez pas, ça n’est pas si grave!

  • 1 c à s de coriandre hachée

  • 1 c à s de persil haché

Garniture:

  • des olives vertes ou rouges

Accompagnement:

  • des frites

Pour dorer les poulets:

  • du beurre auquel on rajoute une c à s de harissa (ça ne piquera pas!)

Préparation:

Alors je vais vous décrire comment je procède pour préparer mes poulets, du moins comme ma mère m’a appris à faire. Pour avoir un poulet sans odeur désagréable de poulet, il est important de bien le nettoyer.

Tout d’abord, brûler le petit duvet qui reste de part et d’autre sur la volaille en la retournant au-dessus des flammes du brûleur de votre gazinière.

Ensuite , dans un grand récipient ou une petite bassine, saupoudrer généreusement le poulet à l’intérieur puis sur le dessus avec du sel fin. Frotter le poulet avec ce sel et presser dessus du jus de citron, de façon à en mettre de partout, dedans et dehors. Il est possible d’utiliser du vinaigre blanc à la place du citron. Laisser reposer le poulet autant de temps que vous pouvez puis le rincer soigneusement. L’égoutter.

Dans une grande cocotte, verser le mélange d’huile, y déposer les poulets ficelés au niveau des pâtes, puis l’oignon haché finement.

Ajouter toutes les épices ainsi que l’ail et les herbes sauf le beurre rance.

Faire revenir le tout à feu doux et en couvrant. Verser sur le côté un tout petit peu d’eau juste pour éviter que les épices n’attachent au fond de la cocotte.

Mélanger souvent et couvrir à chaque fois pour permettre à l’oignon de suer et ainsi relâcher de l’eau.

Il est important de faire revenir les poulets assez longtemps, jusqu’à ce que l’oignon commence à dorer légèrement. Retourner souvent les poulets et piquez-les avec une broche ou une fourchette baïonnette de partout pour permettre aux épices de pénétrer dans la chair. Le poulet n’en sera que meilleur.

Puis ajouter la cuillerée de beurre rance. Couvrir d’eau, en versant de l’eau sur le côté des poulets, jusqu’à leur hauteur. Couvrir et surveiller la cuisson sans oublier de venir piquer de temps en temps la volaille avec la broche pointue. Au début, comme le poulet n’est pas encore cuit, il en ressort du sang puis un liquide blanc puis plus rien lorsqu’il est cuit.

Quand les poulets sont cuits, les sortir en vous aidant d’une cuillère en bois qu’on entre dans le poulet comme pour l’enfourcher et d’une grande cuillère passoire. Les déposer dans un plat de four et les badigeonner avec le mélange beurre et harissa (vous pouvez y aller gaiement avec avec les doigts :.)) ). Surtout n’ayez aucune crainte, ça ne pique absolument pas mais c’est une astuce pour avoir une belle couleur dorée bien appétissante! Dorer les poulets au four, avec la fonction chaleur tournante si possible et penser à les retourner à chaque fois qu’une face est dorée. Un coup sur le dos, un coup sur la poitrine, puis sur les deux côtés.

Une fois les poulets sortis, enlever le couvercle et laisser réduire au maximum la sauce qui doit, au final est très onctueuse, sirupeuse, les oignons devront avoir un aspect d’oignons confits. On remarquera que l’huile s’est comme détachée du confit d’oignon. A ce stade, stopper la cuisson. L’eau doit s’évaporer entièrement et pour cela l’astuce est d’enlever le couvercle, d’augmenter la puissance du feu et surveiller la cuisson pour arrêter à temps. Ne pas oublier de remuer de temps en temps et évaluer la bonne consistance de la sauce.

Pendant que la sauce réduit, on prépare les olives qui serviront de garniture. Dans une petite casserole, déposer une bonne poignée d’olives, rincées au préalable puis couvrir d’un peu d’eau et laisser bouillir quelques minutes. Cette opération sert à dessaler les olives. On peut ajouter une petite c à c d’huile ou même moins juste pour avoir des olives bien brillantes. Les égoutter.

Préparez vos frites comme à l’accoutumée.

Passons au service:

Dans un grand plat de service, déposer les deux poulets sur le dos, les entourer et les arroser de sauce aux oignons. Déposer les olives tout autour et les frites seront servis dans des petites assiettes tout autour ou bien comme ici, à la bonne franquette, juchées sur les poulets dorés au four!

Mangez ce plat bien chaud et …

régalez-vous!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s