Galettes feuilletées ou « msemmens » ultra feuilletés

msem.PNG

Bonsoir,

c’est les vacances d’hiver, les enfants sont ravis de pouvoir se reposer un peu de leur train-train quotidien et profiter de ce temps libre pour souffler. Je leur ai préparé ces délicieuses galettes feuilletées moelleuses pour le goûter. Ce fut un plaisir de les préparer et plaisir partagé quand elles ont été accueillies avec joie par toute la maisonnée, du coup j’oublie le temps que j’ai passé à les faire et mes efforts sont récompensés :.)

Pour obtenir de belles galettes ultra feuilletées, j’ai formé 24 boules de pâtes, et j’ai à chaque fois, emprisonné un carré de pâte formé dans une autre boule de pâte étalée puis j’ai reformé un carré. Ainsi j’ai pu obtenir 12 galettes feuilletées ou « msemnates ». Alors cette fois-ci, je me suis débrouillée pour prendre quelques photos pour illustrer cette recette qui bien qu’elle semble compliquée à première vue, ne l’est pas en réalité. Il suffit de suivre pas à pas la recette et j’espère que les photos vous aideront (petit clin d’oeil à Khadija qui m’avait suggéré d’illustrer mes explications par des photos bien plus parlantes :.)

Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas une recette mais des recettes de « msemmens », j’aime à chaque fois en changer. Aujourd’hui j’ai voulu des msemmens ultra feuilletés mais la plupart du temps, je fais au plus vite et  je me contente de faire un feuilletage simple, en ne formant qu’un carré simple, comme ici .

Vous pouvez allez jeter un oeil à ma petite vidéo postée dans mon compte Instagram @toute_la_cuisine_quejaime  et visionner le façonnage de ces galettes double feuilletage !

Contenance de mon bol = 45 cl.

RECETTE:

Ingrédients:

  • 2 bols de semoule extra fine

  • 2 bols de farine

  • 2 c à c de sel (ne pas hésiter à goûter au cours du pétrissage!)

  • un demi sachet de levure chimique

  • 1 c à s de beurre bombée

  • 1 c à s de miel

  • de l’eau tiède

Pour le façonnage:

–  un petit bol d’huile de tournesol (pour étaler les boules)

 

– un petit bol de beurre fondu (pour le feuilletage)

– de la semoule extra fine pour le feuilletage. Je mets ma semoule extra fine dans un petit flacon avec saupoudreuse, c’est plus pratique!

Préparation:

Pour réaliser cette recette, on peut déposer les ingrédients dans un grand plat nommé « gass3a » mais on peut aussi tout déposer à même la table et former la pâte c’est encore mieux!!!

Verser deux bols de taille classique de semoule très fine et deux bols de farine, la levure chimique, deux cuillères à café de sel mais au cours du pétrissage, on goûte une miette de pâte et, si nécessaire, on peut rajouter du sel, ça ne pose aucun problème. Mais deux cuillères à café de sel devraient suffire!

Faire un puits, y déposer la cuillerée bombée de beurre ainsi que la cuillerée de miel et verser petit à petit de l’eau tiède en incorporant progressivement la semoule et la farine jusqu’à obtenir une boule de pâte. Il faut bien pétrir et au fur et à mesure qu’on pétrit, on assouplit la pâte avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une belle pâte souple mais ferme et lisse. Il faut savoir qu’une pâte bien pétrie, sera facile à étaler et ne se déchirera pas lorsqu’on devra l’étaler très finement. (voir vidéo dans mon compte Instagram avec l’hashtag # « façonnagemsemmens »)

Il faut compter 20 à 25 minutes de pétrissage énergique et soutenu , pétrir comme si on pétrissait le pain à l’aide des paumes de ses mains mais aussi de ses poings pour incorporer l’eau qu’on ajoute petit à petit. N’ajouter de l’eau que lorsque l’eau que vous avez incorporée est absorbée. 

Puis former des boules de pâte de la taille qu’on veut (j’en ai formé 24) et les poser sur un plateau huilé, il faut les huiler pour qu’il n’y ait pas formation d’une croûte sur le dessus (les couvrir éventuellement d’un film transparent). Les laisser reposer le temps de faire la vaisselle par exemple pour pouvoir les étaler facilement! Le repos de la pâte est nécessaire pour faciliter le façonnage. 

Pour le façonnage des carrés feuilletés, il faut un bol d’huile pour étaler chaque boule et un bol de beurre fondu ainsi qu’un petit bol de semoule très fine pour le feuilletage!!!

20181226_155600

Prendre une boule de pâte, la plonger dans le bol d’huile puis l’étaler finement sur un plan de travail huilé. L’étaler jusqu’à voir à travers! Si vous avez bien pétri la pâte, cette opération sera un jeu d’enfant. Il suffit d’étaler la boule en formant un rectangle puis attraper les bords, soulever tout en étirant délicatement pour agrandir et jusqu’à former un grand voile fin et rectangulaire comme ci-dessus (dans la vidéo postée sur Instagram, je montre comment je procède!)

Asperger de beurre fondu le rectangle formé et le saupoudrer généreusement de semoule extra fine (ce qui va favoriser le feuilletage).

20181226_155618

Rabattre la partie supérieure, la saupoudrer de semoule fine puis rabattre dessus la partie inférieure. On obtient un long ruban de pâte. Saupoudrer encore de semoule.

20181226_155645.jpg

En partant de la gauche, commencer à rabattre la partie de gauche.

20181226_155652

Avancer ainsi, en rabattant à chaque fois le côté gauche…

20181226_155659

On continue d’avancer le carré de la gauche vers la droite…jusqu’à former un carré qu’on réserve de côté…

 

Screenshot_20181227-211844.png

Etaler finement une autre boule de pâte comme au début, la beurrer et la saupoudrer de semoule fine et prendre le carré formé précédemment et le déposer dans le rectangle formé.

Et procéder de la même manière, en rabattant la partie supérieure, la saupoudrer de semoule puis rabattre la partie inférieure, saupoudrer à nouveau de semoule et à nouveau rabattre la partie de gauche sur le carré emprisonné et avancer ainsi jusqu’à…

20181226_155716

jusqu’à obtenir un carré épais. Le mettre de côté en prenant soin de le badigeonner d’un peu d’huile et réserver sous le film transparent jusqu’à former toutes les galettes « msemnates ».

20181226_165048.jpg

Une fois tous les carrés de msemmens formés, commencer la cuisson. Chauffer une grande poêle lourde et épaisse ou bien un farrah comme ci-dessus et étaler le premier carré réalisé, qui aura bien reposé et sera facile à étaler. Ne pas l’étaler trop finement, ni trop fin ni trop épais! Huiler la table et vos doigts pour pouvoir étaler facilement le carré.

Asperger la poêle d’un peu d’huile seulement pour la première galette, pour les autres, ça n’est pas nécessaire!

Cuire chaque carré, à feu moyen, en le retournant souvent jusqu’à ce que les msemmens soient joliment dorés. En principe, ils gonflent un peu en cuisant.

Procéder ainsi pour tous les carrés, qu’on étale au fur et à mesure qu’on les cuit…

Les poser sur un plat recouvert d’un torchon propre.

Les servir avec un bon miel ou bien de la confiture, ou ce que vous voulez!

Elles sont appréciées servies avec un bon thé à la menthe!

S’il vous en reste, vous pouvez aisément les congeler, en les plaçant dans un sac de congélation hermétique. Il suffira de les réchauffer dans une poêle et…

Régalez-vous!

Publicités

2 réflexions sur “Galettes feuilletées ou « msemmens » ultra feuilletés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s