Poulet à l’aigre douce

aigre.PNG

Bonjour,

Je continue de partager avec vous les petits plats que j’aime concocter pour ma famille et j’espère vous donner des idées, vous inspirer quelque peu et n’oubliez pas de me laisser en commentaires votre avis sur la recette si vous la testez et pourquoi pas vos suggestions.

Pour ce midi un délicieux plat sucré, salé le poulet à l’aigre douce, simple et rapide à faire. Alors il s’agit d’une nouvelle recette qui ressemble à s’y méprendre à celle du poulet, ananas au curry et lait de coco que je prépare souvent et qui est ici , mais c’est un plat différent, on retrouve dans celle-ci les saveurs asiatiques typiques.
Absolument exquis, ce plat vous ravira à coup sûr! La touche gourmande apportée par l’ajout de graines de sésame torréfiées est absolument divine; c’est un régal assuré pour les papilles.

C’est une recette fortement inspirée d’une recette de poulet à l’aigre douce trouvée sur le site 750 g .

RECETTE :

Ingrédients : (pour 5 à 6 personnes)

  • 600 g de blancs de poulet ou escalopes de poulet coupés en petits morceaux

  • 2 poivrons jaunes + 1 poivron rouge ou bien 1 poivron jaune, 1 poivron rouge et 1 poivron orange (les couleurs égaient le plat!) épépinés et coupés en petits dés.

  • une petite boîte d’ananas (gardez le sirop!)

  • un filet d’huile d’olive ou de sésame

*Ingrédients marinade du poulet:

  • 4 c à s de sauce soja

  • 2 c à s de maïzena

*Ingrédients sauce aigre douce:

  • 6 c à s de purée de tomates

  • 6 c à s de vinaigre blanc

  • 1 c à s et demi de maïzena

  • 2 c à s de sauce soja

  • 6 c à s de sucre en poudre

  • le sirop de la boîte d’ananas

Préparation:

Dans un saladier, déposez les petits morceaux de poulet, ajoutez la sauce soja et la maïzena de la marinade du poulet. Mélangez.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce aigre douce sauf le sirop d’ananas. Réservez.

Dans une poêle, versez un filet d’huile et y faire revenir et sauter les morceaux de poulet. Retirez les morceaux de poulet de la poêle et y verser à nouveau un peu d’huile pour faire revenir cette fois-ci les dés ou cubes de poivrons colorés, à feu doux pendant 5 à 8 minutes ou juste le temps qu’ils deviennent tendres.

Ajoutez les morceaux de poulet, l’ananas égoutté et enfin la sauce aigre douce. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez le sirop de la boîte d’ananas et éventuellement une demi boîte d’eau (en vous servant de la boîte de conserve vide!) afin d’obtenir une sauce pas trop épaisse car la maïzena va épaissir la sauce très vite. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si nécessaire.

Laisser cuire à couvert pendant 15 à 20 minutes et vers la fin de la cuisson, ôtez le couvercle, augmentez l’intensité du feu et laisser réduire, épaissir davantage votre sauce qui doit être au final onctueuse, légèrement sirupeuse et surtout pas liquide!

Pour la cuisson du riz:

4 verres de riz basmati, lavé que je cuis dans un autocuiseur vapeur, 2 verres d’eau pas trop pleins pour un verre de riz.

Servez ce plat saupoudré de graines de sésame torréfiées avec un bon riz basmati parfumé et là c’est le feu d’artifice des saveurs délicieuses en bouche.

Si comme moi, vous aimez les plats de la cuisine asiatique, ce plat devrait vous plaire!

Régalez-vous!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s