Bonjour,
Ce midi, nous n’étions pas nombreux à table, juste ma fille et moi et habituée à cuisiner pour une famille nombreuse, j’ai du mal à cuisiner pour deux des plats familiaux. J’ai préparé un gratin dauphinois pour 4 personnes. Ce gratin est vraiment savoureux et rapide à faire car les pommes de terre sont cuites avant de passer au four juste pour gratiner.
Il paraîtrait que le gratin dauphinois ne contient pas de fromage, mais qu’à cela ne tienne moi, en gourmande qui se respecte, je le préfère recouvert d’une bonne couche de fromage gratiné. Il m’est arrivé de le préparer sans fromage mais avec c’est encore mieux.
Quand j’ai le temps, je ne précuis pas mes pommes de terre: dans un grand saladier, je mélange mes rondelles de pommes de terre non rincées (je lave les pommes de terre entières et une fois coupées en rondelles je ne les passe surtout pas sous l’eau afin de conserver l’amidon qui va permettre de faire la liaison!)avec de la crème fraîche, un peu d’ail râpé, du sel et poivre, un peu de muscade, un peu de lait que j’ajoute à hauteur des pommes de terre, du fromage râpé sur le dessus et je verse la préparation dans un plat allant au four beurré. Quelques éclats de beurre sur le dessus, je recouvre d’un papier aluminium et hop! au four jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites, tendres.
Mais je trouve cette façon de faire plus rapide et le gratin est juste délicieux, avec des pommes de terre bien tendres, fondantes.
RECETTE:
Ingrédients: (pour 4 personnes)
-
1 kg de pommes de terre
-
20 cl de crème liquide ou semi-liquide
-
du lait
-
2 pincée de noix de muscade
-
1 gousse d’ail
-
1 feuille de laurier
-
une brindille de thym ou quelques pincées de thym séché
-
sel et poivre
-
30 g de beurre
-
100 g de fromage râpé