Gratin dauphinois

20181214_201850

Bonjour,

Ce midi, nous n’étions pas nombreux à table, juste ma fille et moi et habituée à cuisiner pour une famille nombreuse, j’ai du mal à cuisiner pour deux des plats familiaux. J’ai préparé un gratin dauphinois pour 4 personnes. Ce gratin est vraiment savoureux et rapide à faire car les pommes de terre sont cuites avant de passer au four juste pour gratiner.

Il paraîtrait que le gratin dauphinois ne contienne pas de fromage, mais qu’à cela ne tienne moi, en gourmande qui se respecte, je le préfère recouvert d’une bonne couche de fromage gratiné. Il m’est arrivé de le préparer sans fromage mais avec c’est encore mieux.

Quand j’ai le temps, je ne précuis pas mes pommes de terre: dans un grand saladier, je mélange mes rondelles de pommes de terre non rincées (je lave les pommes de terre entières et une fois coupées en rondelles je ne les passe surtout pas sous l’eau afin de conserver l’amidon qui va permettre de faire la liaison!)avec de la crème fraîche, un peu d’ail râpé, du sel et poivre, un peu de muscade, un peu de lait que j’ajoute à hauteur des pommes de terre, du fromage râpé sur le dessus et je verse la préparation dans un plat allant au four beurré. Quelques éclats de beurre sur le dessus, je recouvre d’un papier aluminium et hop! au four jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites, tendres.

Mais je trouve cette façon de faire plus rapide et le gratin est juste délicieux, avec des pommes de terre bien tendres, fondantes.

RECETTE:

Ingrédients: (pour 4 personnes)

  • 1 kg de pommes de terre

  • 20 cl de crème liquide ou semi-liquide

  • du lait

  • 2 pincée de noix de muscade

  • 1 gousse d’ail

  • 1 feuille de laurier

  • une brindille de thym ou quelques pincées de thym séché

  • sel et poivre

  • 30 g de beurre

  • 100 g de fromage râpé

Préparation:

Pelez les pommes de terre. Rincez-les sous l’eau froide. Egouttez-les. Découpez-les en rondelles très fines et surtout ne pas les laver une fois découpées car c’est l’amidon qui va faire la liaison. Servez-vous d’une mandoline pour avoir des rondelles d’épaisseur uniforme.

Dans une casserole, mettez les rondelles de pommes de terre, les recouvrir de lait. Assaisonner avec du sel, du poivre, la muscade râpée, la feuille de laurier et le thym. Ajouter une gousse d’ail coupée en deux et dégermée. Portez sur le feu et laisser cuire 10 minutes en surveillant la cuisson. Les rondelles de pommes de terre pourraient coller au fond, alors de temps en temps, passez une cuillère en bois sous les rondelles pour éviter qu’elles n’attachent avec délicatesse pour ne pas les briser.

Préchauffez le four à 210°c. Frottez un plat allant au four avec une demi gousse d’ail puis beurrez-le légèrement. Sortez les pommes de terre sans la feuille de laurier avec une cuillère passoire et  versez-les dans le plat. Versez dessus la briquette de crème fraîche en répartissant la crème sur toute la surface. Secouer délicatement le plat afin que la crème atteigne les rondelles du bas.

Recouvrez le plat d’une couche de fromage râpé. Parsemez la surface de noisettes de beurre. Enfournez pour environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

20181214_201921.png

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s