Gâteau roulé à la myrtille

aa

Bonjour,

j’ai le plaisir de partager avec vous un délicieux gâteau roulé, parfait en tous points si on respecte bien la recette, il est non seulement moelleux voire extra moelleux avec la garniture et surtout il ne se craquelle pas lorsqu’on le roule.

J’ai déniché cette merveille de gâteau roulé chez Meriem

Je vous le conseille vivement, il est facile et rapide à faire et on peut le garnir comme on veut, avec une confiture de votre choix, ou bien de la pâte à tartiner etc. Je l’ai garni avec de la gelée de myrtille. On s’est vraiment régalé!

RECETTE:

(Mes ajouts et annotations personnels seront en rouge)

 Ingrédients pour un moule (28 x 38 cm) (j’ai utilisé une plaque de four à ces dimensions là)

  • 3 oeufs

  • un sachet de sucre vanillé (à ajouter aux blancs d’oeufs pour les resserrer et c’est un arôme)

  • 3 c à s de lait

  • 75 g de sucre

  • 75 g de farine

  • 50 g de Maïzena

  • 1 c à c de vanille

  • 1 c à c de levure chimique

  • garniture: confiture de votre choix, confiture de lait, sinon du Nutella pour les plus gourmands

  • du sucre glace pour saupoudrer le gâteau une fois roulé

Préparation:

– Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
– Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre; ajouter le lait et  petit à petit la farine, la Maïzena, la vanille et la levure.
– Battre les blancs en neige (quand ils commencent à être fermes, les serrer avec le sachet de sucre vanillé) et incorporez-les au mélange précédent ( il ne faut jamais mélanger les blancs d’un seul coup, mais ajouter environ 1/3 des blancs à votre mélange en battant bien pour assouplir la pâte, puis ajouter le reste des blancs en soulevant délicatement la masse pour ne pas « casser » le volume)
– Tapissez une plaque (38 x 28 cm) de papier sulfurisé (je l’ai huilé au pinceau), et verser la pâte dessus. Bien répartir la pâte, délicatement pour avoir un roulé uniforme.
– Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 10 a 12 min (+ ou – tout dépend des fours); le dessus du gâteau prend une belle couleur blonde dorée). (Ne dépassez pas 12 minutes de cuisson!)
– A la sortie du four, déposer le gâteau en le renversant sur un torchon légèrement humide parsemé de sucre cristallisé, la face dorée du dessus se retrouve donc posée à même le torchon humide. Le rouler délicatement, attention a ne pas écraser le gâteau en le roulant , laisser 10 minutes a peu près.
– Dérouler, et déposer généreusement la garniture de votre choix (pour ma part une délicieuse gelée de myrtille) et roulez-le à nouveau. Saupoudrer de sucre glace en le tamisant. Couper des parts de 3 a 4 cm de largeur, déposer dans des caissettes.

Les jolis petits gâteaux roulés obtenus sont délicieux et extra moelleux. Ils seront parfaits servis à l’heure du goûter ou pourquoi pas en dessert!

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s