Gâteau aux pommes

nij

Bonsoir,

Comme introduction à ce nouvel article, quoi de mieux, de plus beau qu’un extrait de poème mettant en exergue la pomme, ce beau fruit qui embellit et parfume nos gâteaux.

« Une pomme rubiconde

Se pavanait, proclamant

Qu’elle était le plus beau

de tous les fruits du monde,

Le plus tendre, le plus charmant

Le plus sucré, le plus suave,

(…)

« – oui, c’est vrai, c’est bien vrai! »

dit un tout petit vers

Blotti dans le creux de la pomme. »

Pierre Gamarra.

La pomme, ce délicieux fruit d’automne qui nous inspire tant de recettes, apprécié aussi bien cru que cuit. Cuisiné, c’est dans les gâteaux que je le préfère et dans ce blog, la pomme est largement mise à l’honneur dans plusieurs recettes de gâteaux mais aussi de tartes. Je vous l’avais dit la liste des recettes de desserts aux pommes est longue et je partagerai encore et encore avec vous des recettes de gâteaux ou tartes car je n’ai pas encore fait le tour de la question.

En tant que blogueuse culinaire, je suis toujours en quête de nouvelles recettes, et parfois, j’aime aller visiter les blogs de cuisine de d’autres pays, mais pas n’importe quels blogs, car malheureusement le frein de la langue me limite qu’à certains blogs, notamment ceux qui utilisent les langues d’origines latines 🙂 comme l’espagnol, l’italien, le portugais… et les blogs anglophones mais je suis plus à l’aise avec l’espagnol ou l’italien, certes avec un niveau scolaire mais c’est largement suffisant pour comprendre.

C’est ainsi qu’en flânant sur le net, je suis tombée sur les belles pages du blog « Le chicche di chicca » et mon regard s’est attardé sur la photo d’une belle part de gâteau aux pommes comme je les aime ICI . Plutôt que de continuer de saliver sur cette belle part, j’ai enfilé mon tablier et sans attendre, je me suis exécutée et le résultat correspond tout  à fait à mes attentes. Cette recette « Torta di mele », tirée du livre « La vera cuccina fiorentina » de Petroni est excellente, je vais vous la recopier ici, traduite de l’italien.

Ce gâteau est riche en fruits, extra moelleux avec une texture humide et savoureux!

Surtout ne vous arrêtez pas à la quantité de sucre qui peut refroidir, c’est mon ressenti en lisant la recette la première fois. D’ailleurs, je précise que je l’ai réalisée deux fois, la première fois en réduisant la quantité de sucre, le gâteau était très bon mais pas assez doré, puis la seconde fois, j’ai respecté la recette à la lettre et le résultat était parfait! Je précise que la recette initiale contient encore plus de sucre!

linalbg.PNG

RECETTE :

Ingredienti per una tortiera di 23 cm di diametro

Ingrédients pour un moule de 23 cm de diamètre:

5 mele grandi

  • 5 pommes

250 g di zucchero ( la ricetta ne prevede 300g)

  • 250 g de sucre en poudre (la recette initiale en prévoit 300 g) (à ma première tentative, j’avais mis 180 g)

100 g di burro morbido

  • 100 g de beurre mou

3 uova

  • 3 oeufs

½ bicchiere di latte ( circa 120 g )

  • un demi verre de lait (j’ai essayé avec 120 g mais je préfère avec un demi verre soit 75 ml)

120 g di farina 00

  • 120 g de farine

1 bustina di lievito

  • 1 sachet de levure

½ cucchiaino di vaniglia ( la ricetta prevede la scorza di 1 limone  grattata,  a me da piccolina non piaceva  quindi  la mia mamma non la metteva)

  • 1/2 c à c de vanille (j’ai mis un bouchon de vanille liquide) (la recette initiale prévoit le zeste d’un citron mais moi aussi je n’en ai pas mis, c’est question de goût)

La ricetta originale prevede anche l’aggiunta di uva sultanina ma sempre per il motivo della scorza di limone non veniva mai messa, non la metto nemmeno io perché i miei figli non la gradiscono.

Apparemment, dans la recette initiale, on peut aussi ajouter des raisins secs. Tout comme elle, je n’en ai pas mis car chez moi aussi, mes enfants n’aiment pas trop.

Préparation:

Peler et couper en tranches fines les pommes.

Préchauffer le four à 180°c.

Battre le beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un appareil crémeux.

(Je me suis servie de mon batteur électrique du début à la fin de la recette.)

Ajouter les oeufs, un après l’autre.

En alternant, ajouter la farine, le lait. Incorporer l’extrait de vanille puis la levure chimique.

Bien mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir un mélange lisse et homogène.

Beurrer et fariner le moule. Pour faciliter le démoulage, penser à mettre un rond de papier sulfurisé au fond, le beurrer.

Verser la pâte dans le moule.

Déposer les tranches de pommes bien serrées sur toute la surface. Elles s’enfonceront dans la pâte pendant la cuisson.

Voici comment je procède (ça ne provient pas de la recette): Sur une planche à découper, je coupe la pomme pelée en deux. J’enlève le trognon et pépins de la moitié de pomme que je coupe en tranches fines dans le sens de la largeur en maintenant les tranches bien serrées. Ensuite je couche la demi pomme pour séparer les tranches. Je place un couteau large sous les tranches et je les dépose sur la pâte.

Cuire le gâteau pendant environ 45 minutes à 180°c.

Au bout de 30 minutes de cuisson, si le gâteau brunit trop, il suffit de recouvrir le gâteau de papier aluminium.

Laisser refroidir le gâteau aux pommes. Le démouler en le renversant sur une grille. Lorsqu’il est bien froid, le saupoudrer de sucre glace et …

régalez-vous!

Publicités

4 réflexions sur “Gâteau aux pommes

    1. Le jour où tu le testeras donne moi ton avis😊 tu verras il est trop bon😘 bonne journée ma belle et merci de donner vie à ce blog, dans l’ancien blog il y avait plus d’interactions avec d’autres blogueuses et personnes qui me suivaient nombreuses😊c’est différent d’instagram mais ce blog est mon carnet de recettes 😀Merci Myriam 😘🌹🌼🌷

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s