Bonjour,
Ces derniers temps, j’avais très envie d’un plat sucré/salé… je ne cuisine que très rarement ce plat que je réserve pour des occasions spéciales car il est tout de même assez calorique!
Mais ce qui est sûr, c’est que ce tajine sucré/salé est une valeur sûre lorsqu’on veut recevoir des invités et les régaler…C’est un plat classique connu de la cuisine marocaine et même algérienne qu’on ne présente plus mais j’aime à le décrire car il est un voyage des sens, un pur délice.
Dans ce tajine, le poulet doré au four côtoie à merveille les abricots et pruneaux caramélisés au miel. La sauce est onctueuse, sirupeuse et les amandes grillées apportent le croquant. Ainsi nous avons le moelleux des abricots et pruneaux gorgés de sauce mielleuse et le croquant des amandes grillées, le tout formant une belle association de goût. Et je ne vous parle même pas du délicieux parfum de cannelle qui envahit la cuisine et met en appétit dès le début de la préparation de ce tajine. Les épices savamment dosées le parfument à merveille mais l’épice qui lui sied le mieux et le révèle c’est bien la cannelle.
J’espère vous avoir donné l’envie de le tester, passons à la recette 🙂
RECETTE:
J’ai cuit la viande et les fruits secs séparément.
Ingrédients:
-
4 à 5 cuisses de poulet
-
2 oignons finement hachés
-
2 gousses d’ail dégermées écrasées au presse-ail
-
1/2 verre d’un mélange huile d’olive et huile de tournesol
-
1 c à s de coriandre hachée
-
du sel
-
1 c à c et demi de curcuma en poudre
-
1 c à c rase de gingembre en poudre
-
1/2 c à c de poivre
-
1 bâton de cannelle
Garniture:
-
200 g d’abricots secs
-
12 pruneaux
-
1 c à c de cannelle
-
3 c à s de miel
-
une noix de beurre
-
3 à 4 louches prises de la sauce du tajine + un verre d’eau
-
des amandes dorées (frites dans un peu d’huile de tournesol)