Tajine poulet, abricots, pruneaux et amandes

Bonjour,

Ces derniers temps, j’avais très envie d’un plat sucré/salé…  je ne cuisine que très rarement ce plat que je réserve pour des occasions spéciales car il est tout de même assez calorique!

Mais ce qui est sûr, c’est que ce tajine sucré/salé est une valeur sûre lorsqu’on veut recevoir des invités et les régaler…C’est un plat classique connu de la cuisine marocaine et même algérienne qu’on ne présente plus mais j’aime à le décrire car il est un voyage des sens, un pur délice.

Dans ce tajine, le poulet doré au four côtoie à merveille les abricots et pruneaux caramélisés au miel. La sauce est onctueuse, sirupeuse et les amandes grillées apportent le croquant. Ainsi nous avons le moelleux des abricots et pruneaux gorgés de sauce mielleuse et le croquant des amandes grillées, le tout formant une belle association de goût. Et je ne vous parle même pas du délicieux parfum de cannelle qui envahit la cuisine et met en appétit dès le début de la préparation de ce tajine. Les épices savamment dosées le parfument à merveille mais l’épice qui lui sied le mieux et le révèle c’est bien la cannelle.

J’espère vous avoir donné l’envie de le tester, passons à la recette 🙂

RECETTE:

J’ai cuit la viande et les fruits secs séparément.

Ingrédients:

  • 4 à 5 cuisses de poulet

  • 2 oignons finement hachés

  • 2 gousses d’ail dégermées écrasées au presse-ail

  • 1/2 verre d’un mélange huile d’olive et huile de tournesol

  • 1 c à s de coriandre hachée

  • du sel

  • 1 c à c et demi de curcuma en poudre

  • 1 c à c rase de gingembre en poudre

  • 1/2 c à c de poivre

  • 1 bâton de cannelle

Garniture:

  • 200 g d’abricots secs

  • 12 pruneaux

  • 1 c à c de cannelle

  • 3 c à s de miel

  • une noix de beurre

  • 3 à 4 louches prises de la sauce du tajine + un verre d’eau

  • des amandes dorées (frites dans un peu d’huile de tournesol)

Préparation:

Dans une cocotte, verser l’huile et y faire dorer légèrement les cuisses de poulet lavées, avec les épices, l’oignon, l’ail, la coriandre à feu doux. Remuer souvent en veillant à ce que le poulet n’accroche pas au fond de la marmite, auquel cas ajouter un demi verre d’eau. Faire revenir assez longtemps pour que la viande s’imprègne bien des épices et jusqu’à ce que l’oignon descende. Normalement, à feu doux, les oignons vont lâcher leur eau et ça n’attachera pas.

Ajouter le bâton de cannelle.
Ensuite ajouter de l’eau à hauteur de la viande.

Laisser cuire la viande.

Dès qu’elle est cuite, la sortir et  la dorer sous le grill (chaleur tournante avec grill si possible) et tournez les morceaux de viande pour qu’ils soient bien dorés, grillés légèrement de toutes parts.

Préparation de la garniture:

Parallèlement, dans une casserole déposer les fruits secs, verser dessus trois à quatre louches prélevées de la sauce où a cuit la viande plus un verre d’eau.  Ajouter la noix de beurre et la cannelle en poudre. Laisser cuire les fruits secs à feu doux et à couvert. Remuer de temps à autre délicatement. Quand les fruits secs sont presque cuits, ajouter le miel et laisser caraméliser.
On doit obtenir une belle sauce onctueuse, veloutée, mielleuse. Dès que les abricots et pruneaux sont moelleux et gonflés, signe qu’ils sont cuits, on arrête la cuisson.

Emonder et griller les amandes (environ une poignée). La meilleure façon de les dorer est selon moi, les frire dans un petit fond d’huile de tournesol, en les retournant souvent pour qu’elles soient bien dorées et les sortir assez vite de l’huile. Les égoutter sur du papier absorbant. Réserver.

A feu vif, sans couvercle, laisser réduire au maximum la sauce du tajine où a cuit le poulet  mais attention, ne pas trop réduire sous peine de n’avoir plus de sauce. La sauce doit être onctueuse.

Quand tout est cuit, dresser le poulet joliment doré dans une belle assiette de service ou dans des assiettes individuelles.

Verser de la sauce du tajine autour et par-dessus (enlever le bâton de cannelle).

Disposer harmonieusement les abricots et pruneaux caramélisés ainsi que leur sauce sirupeuse.

Décorer avec les amandes.

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s