Couronne au chocolat

Bonsoir,

alors que vous dire sur ce gâteau si ce n’est qu’il est délicieux et extra moelleux! C’est avec plaisir que je partage avec vous cette recette familiale que je réalise depuis de nombreuses années, ce qui ne me rajeunit pas 🙂 . Il est d’une simplicité déconcertante et ne nécessite qu’un verre pour mesurer les ingrédients! Le fameux verre nommé « kass « 3anba », très populaire au Maroc.  Ce verre ne sera pas rempli à ras bord, du coup je vous conseille d’utiliser un verre à eau de 150 ml. Pour info le « kass 3anba » est un verre à thé portant le motif de grains de raisins😀. Si vous ne possédez pas ce verre pas de panique 🙂 vous pouvez utiliser un simple verre à eau de contenance 150 ml.

Ce gâteau s’apparente au gâteau au yaourt, avec le yaourt qu’on remplace par un verre de lait. Surtout respectez bien la recette si vous voulez obtenir le résultat escompté à savoir un beau gâteau bien gonflé et surtout extra moelleux.

Ce gâteau peut très bien être réalisé sans glaçage mais avec c’est encore meilleur et les addicts au chocolat ne me diront pas le contraire! Avec le nappage au chocolat coulant, bien gourmand, un brin de décoration et le voilà royal, prêt à être servi en guise de gâteau d’anniversaire ou pour fêter une occasion spéciale!

Parfois les gâteaux les plus simples sont les meilleurs ne trouvez-vous pas?

RECETTE:

Ingrédients:

  • 3 oeufs

  • 1 verre de sucre

  • 3 verres de farine

  • 1 verre de lait (mon verre=150 ml)

  • 1 verre d’huile

  • 1 sachet de levure chimique (11 g)

  • 1 c à s de vanille liquide ou 2 sachets de sucre vanillé.

  • 3 c à s de cacao en poudre type « Van Houten »


Préparation:

Bien battre les oeufs et le sucre semoule quelques minutes, avec le batteur électrique (fouets) jusqu’au blanchiment des oeufs.

Incorporer la vanille, le cacao ainsi que le lait et l’huile. Bien mélanger.

Ensuite ajouter la farine et la levure. Mélanger afin d’avoir un appareil homogène et lisse.

Verser la pâte obtenue dans un moule à savarin beurré et fariné. Cuire à 180°c pendant environ 45 min. Surveiller la cuisson. La lame du couteau planté dans le gâteau doit ressortir sèche.

Une fois le gâteau cuit, le laisser tiédir puis le démouler sur une grille.

***Alors pour le nappage…

j’ai fais à l’oeil pour préparer la ganache au chocolat noir: environ 100 g de chocolat noir « dessert » et 10 cl de crème fraîche liquide.

Chauffer la crème et le chocolat au micro onde rapidement, mélanger et étaler sur le gâteau posé sur la grille, avec un plateau dessous. On peut également chauffer la crème dans une petite casserole et y incorporer les morceaux de chocolat, couvrir d’un papier alu et attendre un peu avant de mélanger les deux ingrédients.

Ce gâteau est très très moelleux, il vous plaira à coup sûr!

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s