Tajine au fenouil, petits pois et carottes

Bonsoir,

je continue de compléter ce nouveau site avec mes recettes préférées, celles que je réalise souvent et aujourd’hui je partage avec vous ma recette du tajine au fenouil et petits pois! J’ai ajouté des carottes pour leur petit goût sucré et parce qu’elles se marient très bien avec les petits pois. J’aime beaucoup le goût anisé du fenouil et dans ce tajine, le jus de citron vient apporter une touche acidulée.

Ce tajine réalisé au printemps avec des petits fois frais qu’on écosse à la main est encore meilleur mais en hiver, grâce aux légumes surgelés, nous avons la chance de pouvoir en manger à n’importe quelle saison.

J’ai le souvenir du temps où j’étais enfant, des mains de ma mère s’activant avec dextérité à écosser les petits pois frais ramassés du jardin qui accaparait mon père (paix à son âme), après le travail. Un délicieux parfum de verdure émanait de ces petits pois. Je me plaisais à aider ma mère en m’appliquant pour ne pas en faire tomber par terre et mes petits pouces me brûlaient après coup 🙂 Nous avions la chance d’avoir un grand jardin où poussaient tous nos légumes, ainsi on profitait des légumes de saison, des herbes aromatiques et de la coriandre qu’on ne trouvait pas aussi facilement qu’aujourd’hui.

RECETTE:

Ingrédients:

  • environ 800 g de viande de veau en morceaux 

  • 1 oignon finement haché

  • 2 gousses d’ail dégermées, écrasées au presse-ail

  • 1/2 petit verre d’un mélange huile d’olive et huile de table

  • du sel 

  • 1/2 c à c de poivre

  • 1 c à c de gingembre en poudre

  • le jus d’un demi citron pressé

  • environ 600 g de petits pois

  • 2 gros bulbes de fenouils lavés et coupés en quartiers

  • 2 carottes en mirepoix (petits dés)

  • des olives violettes 

  • 1 c à s de coriandre hachée finement

    Préparation:


Dans une cocotte (minute) faire revenir les morceaux de veau dans l’huile avec les épices, l’oignon et l’ail pendant quelques minutes, le temps que la viande s’imprègne des épices et dore légèrement.

Pendant ce temps, laver les bulbes de fenouils, les détailler en quartiers et les tremper dans une eau vinaigrée. Peler les carottes avec un économe et les détailler en mirepoix.
Remuer souvent et dès que l’oignon est descendu et la viande légèrement dorée, couvrir d’eau à hauteur de la viande et laisser cuire. Il faut compter environ 30 minutes à partir du moment où la soupape chuchote mais cela dépend de la tendreté de votre viande.
Ensuite quand la viande est bien cuite ajouter les légumes (petits pois, fenouils et carottes) ainsi que la coriandre hachée et exprimer dessus le jus d’un demi citron. 

Petite précision: si la viande est cuite, fondante, on peut la sortir et la réserver.


Laisser cuire les légumes en couvrant la cocotte.
Une fois les légumes cuits, laisser réduire un peu la sauce, juste ce qu’il faut. Si les légumes sont cuits et que la sauce est trop liquide, il suffit d’augmenter l’intensité du feu et d’enlever le couvercle. La sauce doit être onctueuse.
Rajouter les olives et arrêter la cuisson.
Servir le tajine dans des assiettes individuelles ou dans une grande assiette « à la marocaine »!
Poser la viande au centre du plat puis dresser les légumes par-dessus et  tout autour de façon harmonieuse. Terminer la présentation en  décorant  avec les olives violettes et éventuellement,
 parsemer d’un peu de persil haché avant de le déguster!

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s