Petits pains « batbouts »

Bonsoir,

je trouve enfin un peu de temps pour vous taper la recette de ces petits pains extra moelleux, cuits à la poêle. Très populaires au Maroc, ils trônent sur la plupart des tables ramadanesques, garnis avec une garniture salée mais aussi, façonnés plus grands et servis en version sucrée, avec une sauce au beurre et miel!

Ils sont parfaits pour réaliser de délicieux sandwichs, à garnir selon nos goûts, avec de la viande ou du poisson…

Dans un premier temps, je partage avec vous la recette de ces petits pains  puis dans un autre article, je présenterai une recette de garniture pour des sandwichs savoureux que je prépare lorsque je veux faire plaisir à mes gourmands.

Il existe différentes recettes, d’ailleurs moi-même je ne les réalise jamais avec la même recette. Souvent, je les prépare sans rien mesurer, et selon mes envies, je peux tantôt les préparer avec seulement de la farine, tantôt je fais un mélange de semoule extra fine et farine.

Avant de vous donner une de mes recettes, je tiens à préciser que j’ai pétri ma pâte à la main, pour la simple raison que je ne possède qu’un robot pâtissier et comme j’ai peur qu’il rende l’âme avec trop d’efforts (le pétrissage d’une pâte à pain étant plus violent que préparer une pâte à gâteau), je préfère utiliser la force de mes bras qu’épuiser mon robot! Mais si vous possédez un robot qui permette le pétrissage d’une pâte, vous pouvez l’utiliser et vous épargner la fatigue liée au pétrissage et gagner du temps. De même qu’on peut utiliser une machine à pain. Ceci dit, je préfère pétrir ma pâte à la main et ainsi l’évaluer par le toucher afin d’avoir la bonne consistance!

RECETTE:

Ingrédients: (pour 8 petits pains )

  • 2 bols de farine qui correspondent à 500 g

  • 1 bol de semoule extra fine

  • 4 c à s d’huile d’olive ou de tournesol

  • 1 bonne c à s de levure boulangère fraîche (26 g)

  • 1 c à s de sucre en poudre

  • du sel (1 c à s rase mais goûtez la pâte et salez à votre convenance)

  • un verre de lait tiède (surtout pas chaud!!!) ou 2 à 3 c à s de lait en poudre

  • eau tiède

Préparation:

Dans un grand récipient ou mieux encore directement sur le plan de travail, déposer la farine, la semoule extra fine. Faire un puits et y déposer la levure émiettée. Sur les bords, déposer le sel, le sucre et l’huile. Commencer par ajouter, peu à peu le lait au milieu afin de dissoudre la levure. Se servir d’une seule main au début jusqu’à mouiller tous les ingrédients secs.

Commencez alors par ramasser la farine et semoule avec de l’eau tiède qu’on ajoute peu à peu au fur et à mesure qu’on pétrit jusqu’à former une boule de pâte.

Pétrissez la pâte à la main pendant environ 20 à 25 minutes avec un pétrissage énergique et soutenu en vous servant tantôt des paumes de vos mains pour étirer et ramener vers vous la pâte, tantôt de vos poings lorsque vous rajoutez de l’eau afin de l’incorporer facilement à la pâte.

Le but étant d’assouplir au maximum la pâte.

La pâte doit être collante (coller aux doigts) mais élastique et souple. Il faut finir le pétrissage en obtenant une pâte très molle, qui colle aux doigts et ne rajouter de l’eau qu’une fois qu’on a bien incorporé celle d’avant !

A l’aide d’une corne de cuisine ou autre enlevez la pâte qui colle aux doigts, et ramassez la pâte pour former une boule qu’on pose dans un saladier profond. Mouillez légèrement  le dessus avec votre main mouillée et filmer le bol. Couvrir d’une serviette épaisse!

Laissez lever la pâte. Pour moi au bout d’ 1 h 30 elle avait bien poussé!!

Une fois bien levée, dégazez-la en la boulant et déposez la boule sur un plan de travail fariné.

Formez alors des boules de la taille qu’on veut et aplatissez-les en galettes d’un centimètre d’épaisseur environ sur un plan de travail fariné.

Déposez les petits pains formés sur un linge fariné prévu à cet effet, les couvrir et laissez lever à nouveau avant de les cuire dans un plat en fonte qu’on appelle « farra7 » ,si possible, ou bien dans une poêle lourde!

Quand les pains gonflent, on les retourne! On pense à les cuire aussi sur les bords en les maintenant  debout jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits, feu moyen.

Posez les petits pains cuits sur un linge (ou grande serviette) et  les couvrir, dès qu’on les sort de la poêle.

Bon à savoir:

– Si on veut faire des minis batbouts, on peut étaler la pâte sur un plan fariné et à l’aide d’un emporte-pièce ou tasse ou autre former des minis pains du diamètre qu’on veut!

– Ces pains sont très très moelleux, et creux à l’intérieur, signe de leur réussite!

– On peut les congeler!

Ils sont parfaits pour faire des sandwichs!

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s