Gâteau au chocolat et mousse au caramel

Bonsoir,

comme promis aux personnes qui me suivent sur instagram voici la recette de ce délicieux gâteau extra moelleux et fondant, une recette totalement improvisée et qui a nous a régalé au moment du dessert!

Pour décrire ce délice, la base est constituée d’une génoise au chocolat extra moelleuse, et sur cette génoise, j’ai étalé puis dressé à la poche à douille une savoureuse mousse au caramel, et comme touche finale, au moment de le servir, j’ai nappé le dessus de caramel. Ce gâteau est simple à faire mais il exige un temps de repos au frais le temps que la mousse se fige. Je l’ai découpé en parts individuelles et présenté dans des caissettes en papier.

Il n’est pas nécessaire d’imbiber la génoise vu qu’elle est extra moelleuse, mais si vous le faites, quelques cuillerées de café fort suffisent, ceci dit je pense que ça n’est pas nécessaire au risque d’avoir au final un gâteau trop imbibé, humide. Non pas que cela soit désagréable en bouche mais la mousse au caramel suffira à lui donner encore plus de moelleux.

Pour réaliser ce gâteau, il faut donc:

  • une génoise au chocolat

  • une mousse au caramel

  • un nappage caramel du commerce (pour gagner du temps!)

RECETTE:

La génoise au chocolat extra moelleuse et légère:

Ingrédients:

  • 4 oeufs

  • 100 g de sucre en poudre

  • 30 g de farine

  • 25 g de cacao en poudre  sans sucre (attention pas le cacao sucré du petit déjeuner!)

Préparation:

Dans le bol du robot, avec le gros fouet, fouetter les oeufs et le sucre en poudre environ 12 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, jusqu’au stade du ruban!

Tamiser la farine ainsi que le cacao en poudre ensemble et les ajouter au mélange précédent. Fouetter rapidement le tout juste le temps d’incorporer les ingrédients. Cette opération doit être menée très rapidement au risque de perdre le beau volume apporté par les oeufs fouettés, ce qui mettrait en péril la réussite de la génoise. (Si vous préférez, vous pouvez mélanger avec une spatule, délicatement, en soulevant la masse de haut en bas, toujours dans le même sens, et en ajoutant les ingrédients petit à petit!).

Une fois les poudres tamisées incorporées et que le mélange est homogène, beurrer et fariner un petit moule rectangulaire ou bien huilez-le et tapissez-le de papier sulfurisé et y verser la pâte légère (vous noterez le beau ruban qu’elle forme en tombant dans le moule, signe que la génoise sera réussie!).

Cuire la génoise dans un four à 180°c pendant 35 minutes et pas moins, sinon la génoise bien gonflée, retombe une fois refroidie! N’ouvrez pas le four pendant la cuisson!

La lame d’un couteau planté au centre du gâteau devra ressortir sèche. Attendre quelques minutes avant de renverser la génoise sur une grille.

Pendant que la génoise refroidit, on prépare la mousse au caramel…

RECETTE de la mousse au caramel: (à préparer de préférence la veille car il faut un temps de repos au frais ou sinon le matin pour le soir)

Ingrédients:

  • une boîte de 250 g de mascarpone bien froid

  • 20 cl de crème liquide ENTIERE très froide (placer la crème ainsi que le mascarpone  sortis du réfrigérateur dans le congélateur 15 minutes avant de les utiliser)

  • 7 c à s de nappage caramel du commerce

  • 2 blancs d’oeuf

Préparation:

Dans un bol en métal de préférence, mettre le mascarpone et le caramel. Battre vivement ces deux ingrédients avec les fouets de votre batteur électrique pour bien les mélanger.

Fouetter la crème liquide pour la monter en chantilly et mélangez-la délicatement au mascarpone/caramel.

Battre les blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Lorsque la génoise est bien refroidie, la remettre dans le moule, la face la plus lisse au-dessus.

Répartir une partie de la mousse au caramel sur toute la surface de la génoise et en garder suffisamment pour décorer tout le dessus avec la poche à douille munie d’un embout cannelé.

Entreposer le gâteau au frais pendant au moins deux bonnes heures pour laisser le temps à la mousse de se raffermir et figer (j’ai couvert le gâteau avec du film transparent étirable).

Plus vous laisserez le gâteau au frais mieux c’est, c’est pourquoi, le mieux est de le préparer la veille pour le lendemain, ainsi l’attente paraîtra moins longue!

Au moment de le servir, découper des parts et les poser dans de jolies caissettes en papier et couler dessus chaque part une cuillerée de nappage caramel liquide!

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s