Tarte aux pommes

Bonjour,

je trouve enfin un peu de temps pour partager avec vous une délicieuse tarte aux pommes, qui va embaumer votre cuisine d’un savoureux parfum de vanille et cannelle!

Cette recette de tarte est très simple à faire et le résultat est non seulement délicieux en bouche mais aussi beau visuellement. Comme les enfants sont en vacances, j’ai mis à contribution ma fille qui du haut de ses treize ans, a mis la main à la pâte et ce n’est pas rien de le dire puisque c’est elle qui a préparé la pâte brisée, certes avec mes directives mais c’est elle qui s’est appliquée à la faire et avec grand plaisir. Cette activité pâtisserie s’est terminée par un délicieux goûter avec à l’honneur la jolie tarte préparée avec amour et qui a été dévorée le jour même c’est vous dire combien elle a plu.

Cette tarte fine aux pommes pourra faire un délicieux dessert présentée telle quelle ou bien pourquoi pas servie en parts dans des assiettes individuelles, avec une boule de glace à la vanille pour avoir un joli dessert bien gourmand!

Pour cette recette, j’ai utilisé comme variété de pommes la braeburn, idéale pour notre tarte. Je les ai lavées, pelées, coupées en quartier que j’ai fait sauter dans du beurre, sucre et cannelle, ça sentait bon dans la cuisine, un parfum d’automne. Nous sommes en plein dans la saison des pommes, alors on en profite au maximum en réalisant de belles recettes de tartes ou gâteaux mais aussi en les consommant crues. Quel plaisir que de croquer dans une belle pomme, croquante, sucrée et juteuse!

RECETTE:

Commençons par réaliser la pâte brisée, une excellente recette, une recette de base que je réalise depuis maintenant de nombreuses années!

Ingrédients:

  • une pâte brisée maison (c’est bien meilleur!)

  • 7 pommes (voir recette plus bas pour les préparer!)

  • 50 g de confiture d’abricots (1 à 2 c à s)

  • un sachet de nappage du commerce pour la lustrer

Ingrédients pâte brisée:

  • 200 g de farine

  • 100 g de beurre

  • 1 pincée de sel

  • quelques cuillerées d’eau

  • 30 g de sucre fin

réalisation de la pâte brisée: (sur Instagram, vous pourrez voir ma puce à l’oeuvre, préparant de ses mains cette pâte brisée!)

Mettre la farine sur le plan de travail, ajouter le sel, le sucre.

Emietter le beurre froid, coupé en petits dés sur la farine, du  bout des doigts farinés pour qu’il n’y colle pas.

Faire un puits, y verser l’eau et mêler progressivement du bout des doigts pour former une pâte souple. La fraiser deux ou trois fois avec la paume de la main.

Déposer la boule de pâte formée dans un petit saladier, la recouvrir d’ un film transparent puis la laisser reposer, au frigo 30 minutes avant l’utilisation.

Pendant que la pâte repose au frais, s’occuper de préparer les pommes qui feront la garniture de cette tarte.

Ingrédients garniture aux pommes:

  • 7 pommes moyennes (variété braeburn pour moi) mais on peut choisir une autre variété comme la reine des reinettes ou bien la golden…

  • 2 c à s de beurre doux

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 2 pincée de cannelle

Laver les pommes, les éplucher. Ensuite les couper en quatre et chaque quartier coupé sera à nouveau coupé en trois petits quartiers pour avoir des lamelles épaisses et de même taille.

Dans une sauteuse, mettre le beurre, les pommes, le sucre vanillé ainsi que la cannelle et les faire sauter à feu assez vif jusqu’à ce que les quartiers de pommes soient légèrement caramélisés et tendres. Un agréable parfum de cannelle et vanille titillera vos narines et vous mettra déjà l’eau à la bouche!

Finition de la tarte:

  • un sachet de nappage (suivre les instructions portés sur le sachet pour le réaliser)

Montage de la tarte:

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte brisée en un cercle de la taille de votre moule à tarte, en débordant pour les bords.

Rouler la pâte étalée sur votre rouleau à pâtisserie et la déposer délicatement dans le moule (pas besoin de le beurre!)

Piquer le fond de pâte avec une fourchette.

Etaler la confiture sur le fond avec le dos d’une cuillère à soupe.

Déposer les quartiers sur le fond de pâte, en les faisant se chevaucher légèrement.

Découper l’excédent de pâte, juste au niveau des pommes.

La cuire à 180°c jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorée. Au bout d’environ trente minutes, surveillez votre tarte.

A la sortie du four, la lustrer avec le nappage neutre et le laisser figer quelques minutes avant de passer à la dégustation. Le nappage sert à l’embellir, pour avoir le brillant des tartes qu’on trouve en boulangerie.

Avec l’excédent de pâte, avec ma puce nous avons réaliser des petites fleurs avec un emporte pièce. Du coup cette activité pâtisserie s’est transformée en un moment aussi agréable que ludique. Le rendu est plutôt joli, visuellement, ça change des tartes traditionnelles mais le goût est là. Cette tarte est vraiment savoureuse, simple à faire mais c’est vraiment un régal, un concentré de goût qui stimulera vos sens et ravira vos papilles! Aussitôt sortie du four, juste le temps que le nappage se fixe et elle a été mangée en un rien de temps!

Régalez-vous!

4 réflexions sur “Tarte aux pommes

Laisser un commentaire