Khobz dar ou pain maison

Bonjour,

Je suis ravie de partager avec vous cette recette de pain marocain qui donne un pain savoureux et très moelleux, parfait pour accompagner notre tajine préféré ou même à apprécier à toute heure de la journée! Chaud, il est délicieux, tartiné de beurre frais et d’une bonne confiture ou miel!

l’idéal serait de préparer ce délicieux pain maison pour accompagner tous les tajines mais voilà on a pas tout le temps suffisamment de temps pour le faire vu notre mode de vie parfois effréné, toujours à courir après la montre!

RECETTE:

Ingrédients (mon bol = contenance équivalente à 450 ml)

 

– 2 bols de semoule extra fine

– 1 bol de  farine t 55

– 1 c à s de sel fin

– 3 c à s de lait en poudre qu’on fait dissoudre dans un verre  d’eau tiède

– un demi verre à eau d’huile de tournesol

– 2 c à c de levure SAF qu’on fait fondre dans un bol avec de l’eau tiède en y ajoutant 1 c à s de sucre en poudre et 2 à 3 c à s de farine prélevée du bol de farine (on laisse gonfler la levure environ 15minutes)

– de l’eau tiède 

Préparation:

Dans un saladier, mettre la semoule, la farine,le sel, mélanger puis ajouter  l’huile, le verre de lait (lait en poudre et eau), ainsi que le bol avec la levure  qui aura bien gonflé!

Mélanger à la main et ajouter petit à petit de l’eau tiède jusqu’à former une pâte qu’on sort alors du bol et qu’on dépose sur le plan de travail pour le pétrissage!

Se servir de  la paume des mains pour pétrir. On peut aussi se servir de ses poings pour un bon pétrissage.
Asperger d’eau la pâte et l’ incorporer à l’aide de ses poings. Plier la pâte, pétrir avec les poings et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
Asperger à nouveau la pâte d’eau qu’on incorpore en appuyant fortement dessus avec les poings et en pliant et repliant à chaque fois la pâte.
Il ne faut pas verser trop d’eau à la fois!
Le pétrissage va durer environ 15  à 20 minutes.
Dès que la pâte devient lisse sous nos mains, souple, élastique et  collante, on peut arrêter le pétrissage. 


Autre astuce: on sait si la pâte est bien pétrie au bruit qu’elle fait: « clac » »clac », bruit qui rappelle celui qu’on fait avec le chewing gum, vous savez? 🙂


Quand la pâte est suffisamment pétrie, on la dépose dans un grand récipient et on la badigeonne avec un peu d’huile sur le dessus pour éviter qu’elle sèche et croûte!

Laisser lever pendant 1 heure environ. Moi pour accélérer un peu la poussée, je couvre le récipient où je mets ma boule de pâte avec une très grande poche plastique transparente ou du film alimentaire!

Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer et  puis façonner des pains de la taille qu’on veut sur un plan de travail saupoudré de semoule.

Laisser à nouveau les pains formés lever  sur un linge prévu à cet effet, saupoudré de semoule ou bien directement sur la plaque du four  recouverte de papier sulfurisé, avant de les cuire! Moi j’ai façonné 5 pains pas trop grands!

 

Avant de rentrer les pains dans le four, faire des trous avec une allumette ou un trou au milieu ou entailler le pain avec un couteau ou une lame qui coupe bien!

J’ai cuit mon pain dans un four préchauffé à 250 degrés et pour éviter que la croûte soit dure et obtenir une belle croûte fine, j’ai pris la précaution de placer un récipient qui ne craint pas la chaleur, rempli d’eau à moitié , sous la plaque du four où est déposé le pain, ainsi il se crée une vapeur dans le four!

Au début je mets la fonction cuisson haut et bas puis quand il commence à dorer je mets chaleur tournante et je retourne mes pains pour qu’ils soient dorés de manière uniforme!

Dès la sortie du four, on enveloppe les pains dans un torchon propre pour qu’ils soient bien moelleux!

Quand on les sort du four, au toucher, ils sont durs; c’est tout à fait normal puis ils se ramollissent en refroidissant!

On peut parfaitement congeler ces pains pour en avoir toujours sous la main!

Régalez-vous!

Publicités

2 réflexions sur “Khobz dar ou pain maison

    1. Merci beaucoup 😀😘 ma mère nous faisait toujours le pain à la maison moi j’avoue n’en faire aujourd’hui que pour les fois où j’en ai vraiment envie et tout ça parce que que je n’ai pas toujours le temps d’en faire 😊😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s