Bonjour,
Je suis ravie de partager avec vous cette recette de pain marocain qui donne un pain savoureux et très moelleux, parfait pour accompagner notre tajine préféré ou même à apprécier à toute heure de la journée! Chaud, il est délicieux, tartiné de beurre frais et d’une bonne confiture ou miel!
l’idéal serait de préparer ce délicieux pain maison pour accompagner tous les tajines mais voilà on a pas tout le temps suffisamment de temps pour le faire vu notre mode de vie parfois effréné, toujours à courir après la montre!
RECETTE:
Ingrédients (mon bol = contenance équivalente à 450 ml)
– 2 bols de semoule extra fine
– 1 bol de farine t 55
– 1 c à s de sel fin
– 3 c à s de lait en poudre qu’on fait dissoudre dans un verre d’eau tiède
– un demi verre à eau d’huile de tournesol
– 2 c à c de levure SAF qu’on fait fondre dans un bol avec de l’eau tiède en y ajoutant 1 c à s de sucre en poudre et 2 à 3 c à s de farine prélevée du bol de farine (on laisse gonfler la levure environ 15minutes)
– de l’eau tiède
Préparation:
Dans un saladier, mettre la semoule, la farine,le sel, mélanger puis ajouter l’huile, le verre de lait (lait en poudre et eau), ainsi que le bol avec la levure qui aura bien gonflé!
Mélanger à la main et ajouter petit à petit de l’eau tiède jusqu’à former une pâte qu’on sort alors du bol et qu’on dépose sur le plan de travail pour le pétrissage!
Se servir de la paume des mains pour pétrir. On peut aussi se servir de ses poings pour un bon pétrissage.
Asperger d’eau la pâte et l’ incorporer à l’aide de ses poings. Plier la pâte, pétrir avec les poings et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
Asperger à nouveau la pâte d’eau qu’on incorpore en appuyant fortement dessus avec les poings et en pliant et repliant à chaque fois la pâte.
Il ne faut pas verser trop d’eau à la fois!
Le pétrissage va durer environ 15 à 20 minutes.
Dès que la pâte devient lisse sous nos mains, souple, élastique et collante, on peut arrêter le pétrissage.
Autre astuce: on sait si la pâte est bien pétrie au bruit qu’elle fait: « clac » »clac », bruit qui rappelle celui qu’on fait avec le chewing gum, vous savez? 🙂
Quand la pâte est suffisamment pétrie, on la dépose dans un grand récipient et on la badigeonne avec un peu d’huile sur le dessus pour éviter qu’elle sèche et croûte!
Laisser lever pendant 1 heure environ. Moi pour accélérer un peu la poussée, je couvre le récipient où je mets ma boule de pâte avec une très grande poche plastique transparente ou du film alimentaire!
Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer et puis façonner des pains de la taille qu’on veut sur un plan de travail saupoudré de semoule.
Laisser à nouveau les pains formés lever sur un linge prévu à cet effet, saupoudré de semoule ou bien directement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, avant de les cuire! Moi j’ai façonné 5 pains pas trop grands!
On lala que de bons souvenirs tu me rappelles !! Bsaha ma belle !!👍❤
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😀😘 ma mère nous faisait toujours le pain à la maison moi j’avoue n’en faire aujourd’hui que pour les fois où j’en ai vraiment envie et tout ça parce que que je n’ai pas toujours le temps d’en faire 😊😘
J'aimeJ'aime